Vu dans la presse

Published on février 28th, 2017 | by MagMozaik

0

Hartzaro Festibala

Herri Soinu porte depuis 20 ans un festival emblématique des festivités hivernales basques en cette période de carnaval où la renaissance printanière enterre dans la joie et les flammes les affres de l’année passée. Du 18 au 28 février, cet événement labourdin phare offre avec virtuosité son 21ème opus, sur le thème du chant et du txistu, à Ustaritz.

Etre tradition et modernité, transmission et diffusion, arts de la rue et de la scène, voilà une manifestation qui sait conjuguer avec passion et brio une multitude de disciplines artistiques, popularité et propositions intergénérationnelles. Un respect des traditions authentiques qui donnent à de nombreux spectacles, projection de films, expositions, conférences et colloques, auxquels participent plus de 500 artistes  professionnels ou amateurs mais aussi bon nombre d’associations, des variations de modernité jubilatoires pour grands et petits. On y retrouve, certes, les rendez-vous identitaires incontournables: Kaskarotz, mutxikoak, joaldunak, charivaris, masques bariolés autorisant toutes les transgressions et inversions de rôles propres à tous les carnavals, l’ours un brin lubrique, enfin réveillé, sans compter San Pantzar l’indispensable dont le procès corrosif met à mal bien des maux ancrés dans nos réalités quotidiennes, dénoncés sur le bucher.

Mais on y découvre aussi des évocations incisives de la sorcellerie au XVIème siècle : spectacle, film, conférence et exposition. Les festival se veut aussi une vitrine de la création contemporaine dans les domaines de la danse et de la musique avec Itzartxo, Bilaka ou Iparraldeko Dantzarien Biltzarra d’un côté et Tngri, Nabil ou Pauline et Juliette de l’autre, parmi les plus connus. Txistu également à l’honneur à travers une conférence sur la vie et l’oeuvre de Faustin Bentaberry ou un concert de « txistu électro world » de Zeze. Difficile de détailler un programme très riche en rendez-vous créatifs et festifs mais un florilège d’excellence dont on ne serait exclure la journée du mardi gras et son grand défilé en prélude au procès de San Pantzar, tout en spectacles et théâtre de rue.

Pour toutes infos sur le programme, disponible en prospectus sur place, Herri Soinu, 05 59 93 12 36

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 33 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier