littérature

Published on mai 22nd, 2017 | by MagMozaik

0

Guéthary, ville culturelle

On connaissait déjà son musée qui a obtenu le label « Musée de France » grâce au fabuleux travail réalisé par Jean-François Larralde lorsqu’il en était le Conservateur. Aujourd’hui, Danielle Hirtz continue avec passion à développer ce précieux label. Mais Guéthary ne se contente pas de son musée : la ville a organisé des rencontres littéraires les 20 et 21 mai derniers.

Les belles pages de Guéthary

Christine Puech, Directrice du salon, est à l’origine de cette manifestation. Elle a quitté provisoirement Boulogne-Billancourt où elle organise depuis une douzaine d’années le salon de la littérature, pour retrouver le temps d’un weekend, une région qui lui est chère puisqu’elle est originaire de la Soule. C’est encore elle qui met en place le salon littéraire des Thermes Marins de Saint-Malo. Elle consacre sa vie à côtoyer les auteurs, à les valoriser et à les suivre dans leur carrière.

Elle a réussi le pari ambitieux d’organiser pour la deuxième année consécutive un weekend entre écrivains et lecteurs. Vingt cinq auteurs ont fait le déplacement pour venir présenter leurs ouvrages et, de l’aveu de tous et toutes, découvrir notre belle région. Ils ont également une totale confiance en Christine Puech pour organiser ce genre de manifestation.

Des conférences passionnantes

Les deux après-midi de ce weekend ont été consacrés à des rencontres avec les auteurs. Une partie du public a été obligé de rester debout ou de s’asseoir sur le sol de la Mairie tant l’affluence était grande car la sélection des intervenants était de haut niveau.

Cela ne l’a pas empêché d’écouter avec passion les interviews menées par Nathalie Six. Fous rires assurés avec Grégoire Delacourt et Jean-Louis Fournier, bonne humeur et simplicité avec David Foenkinos, passion avec Dominique Bona de l’Académie Française (qui n’oublie pas que sa belle épée d’Académicienne vient de Biarritz), et grand intérêt avec Claude Cances et Aldo Naouri. Les conversations se sont prolongées sous le chapiteau installé devant la Mairie. Tous les auteurs y étaient présents pour dédicacer leurs livres et bavarder avec les visiteurs. Bonne ambiance assurée.

Un petit conseil pour vous, lectrices et lecteurs de Magmozaïk : réservez dès à présent votre 3ème weekend de mai 2018 !

Catherine Bosser pour Magmozaïk64200@gmail.com

Photos : Catherine Bosser

This Post Has Been Viewed 53 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier