Escapades

Published on mai 8th, 2015 | by MagMozaik

0

Getaria, escapade au pays de Balenciaga et d’ Elcano

Enclavée entre Zumaia , Zarautz, et Aia et à l’ombre de la montagne San Anton (que l’on appelle la souris de part sa silhouette) cette commune portuaire située au centre de la cote maritime du Guipuzkoa a vu naître deux figures emblématiques dans le domaine de la haute couture et de l’exploration maritime : Cristobal Balenciaga et Juan Sébastien Elcano. Petite visite guidée…

Un Musée en hommage au « Couturier des Couturiers »

https://www.youtube.com/watch?v=VGrwn24aN_A&list=RDVGrwn24aN_A#t=0

Situé sur une colline surplombant la ville de Getaria et installé dans une annexe du Palais ALDAMAR, le visiteur pourra suivre l’évolution chronologique du style de BALENCIAGA à travers 1600 réalisations exposées, soit la plus importante au monde. Né à Getaria il y a 120 ans, de son vrai nom Balenciaga Eizaguirre, c’est sa mère qui l’initie à la couture et son talent le conduira à ouvrir 3 maisons, dont la première à Saint Sébastien , rue Veragara en 1910.

La guerre d’Espagne en 1936 l’obligera à s’exiler et sa rencontre avec André Courrèges en 1950 marquera les débuts de la décennie la plus prolifique de sa carrière. Pour ses pairs, BALENCIAGA reste comme l’architecte de la haute couture. Dior disait de lui : « il est notre maître à tous »

La visite de ce bel édifice inauguré par la reine d’Espagne le 7 juin 2011 est donc fortement conseillé.

IMG_6337

www.cristobalbalenciagamuseoa.com

Elcano l’aventurier des mers

https://www.youtube.com/watch?v=smBArt85L-k

Getaria ne pouvait qu’ériger un monument à celui qui fit parti de l’expédition (1519-1522) autour du monde de Fernand de Magellan. Ils partirent à 250 …..et revinrent à 18.

Primus circumdedisti mihi (tu as été le premier à faire le tout du monde pour moi) lui aurait dit L’empereur Charles Quint en lui octroyant une pension viagère de 500 ducats. En sa mémoire l”un des plus anciens voiliers navire école porte son nom. Le « JS ELCANO » entreprend chaque année une croisière d ‘instruction pour former les futurs officiers de la marine Espagnole.

Vous pouvez trouver les horaires d’ouverture de ce monument ci dessous.

IMG_6339

www.getaria.net

Restaurant étoilé

Pour une escapade gastronomique, et à quelques encablures du musée Balenciaga, le restaurant ELKANO régalera les papilles les plus exigeantes avec une carte de poissons et de fruits de mer qui a fait sa réputation. Nouvellement étoilé au guide Michelin, ce restaurant propose a sa clientèle des produits frais, cuisinés avec goût dans un cadre splendide. Le chef Aitor Arregui a révolutionné la cuisson du turbot. Un Must.

https://www.youtube.com/watch?v=6-xl-P7HB_o

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 202 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier