Escapades

Published on mai 22nd, 2015 | by MagMozaik

1

Gernika/ Lekeitio : Escapade au pays des symboles basques

Petite balade en forme de triptyque au coeur de villages qui portent haut et fort les témoignages d’une culture riche de symboles identitaires que le temps et les tumultes historiques n’ont pas réussi à effacer dans l’esprit des habitants. Gernika, Lekeitio et Fontarrabie… Autant de joyaux sertis en écrins de traditions jalousement préservées.

L’arbre de Gernika

– Une escapade à Gernika commence par la visite de La maison des Juntes, bâtiment de style néoclassique conçu par l’architecte Antonio de Etchevarria, faisant office de siège des Assemblées générales Biscaïenne et d’église (anciennement Eglise de Santa Maria de la Antigua)

– La symbolique de l’arbre de Gernika remonte bien avant le bombardement du 26 avril 1937. L’arbre remonte au 12 éme siécle. Il était le plus beau des grands chênes qui entourait la chapelle de Notre dame de la Antigua. Le premier spécimen- car il a été peint- est celui sous lequel Ferdinand le Catholique est venu en 1476 demander le soutien aux Biscayens pour lutter contre les Français. Sous cet arbre, à l’époque, les seigneurs de Biscaye prêtaient serment de respecter les lois Provinciales (fors-fueros), gardiennes de l’indépendance vis a vis du pouvoir. Ainsi, tout édit Royal devait recevoir l’approbation des représentants des régions rassemblées en Junte. De nos jours les LEHENDAKARI ( Présidents) de la Communauté Autonome Basque continuent à y prêter serment depuis José Antonio Aguirre en 1936 en prononçant ces mots.

IMG_7219

1 février 2013: Lehendakari Inigo Urkullu prêtant serment devant l’arbre de Gernika.

“Debout sur la terre des Basques, Sous l’arbre de Guernica, devant vous, représentants du Peuple, en souvenir des ancêtres, je promets, en respectant la loi, d’accomplir fidèlement ma charge de Lehendakari.”

– Dans le bâtiment principal de la maison des Juntes,  26 tableaux retracent l’épopée des seigneurs de Biscaye avec un immense vitrail de 235 mètres carrés représentant l’arbre, les juridictions, les vieilles lois (lege Zaharra) et des corps de métier (agriculteur, pécheurs).. mais aussi le drapeau avec ses loups (Otsoak) que l’on retrouve sur le blason de la famille des Haro, seigneurs de Biscaye, et de son premier représentant Diego Lopez (1075-1124). Quittons Gernika pour retrouver d’autres symboles à quelques kilomètres de là, dans l’un des ports les plus fréquentés de la côte.

Lekeitio, port baleinier

IMG_7225

– Dans la dynastie Haro, une dame, Maria Diaz de Haro. En 1325 elle fonde la ville de Lekeitio avec une particularité: L’élection de son organe de gouvernement avec ses régisseurs, son maire et ses droits spécifiques en terme de navigation et de pêche, réglée par les décrets de « mareantes » et contrôlée par la Confrérie des pécheurs de San Pédro. La chasse à la baleine devient son activité principale que l’on retrouve sur les armoiries de la ville côtoyant les loups de la Famille Haro.

IMG_6863

Port de Lekeitio

– Gourmets et gourmands une adresse ! Après une visite du port, arrêtez vous au restaurant Arropain ! Une inimaginable carte de poissons vous y attend ainsi que, ce qui ne manque pas de singularité en Pays Basque, de succulents beignets tibétains (véridique) eu égard à l’origine du chef. Ambiance chaleureuse et cuisine goûteuse. Un must.

Fontarrabie, dépaysement garanti.

IMG_6771

Vue depuis le phare de Fontarrabie

En revenant en Ipparalde une halte à la calle San Pedro de Fontarrabie s’impose avec ses restaurants ses pintxos et la gelateria Valenciana ou vous pourrez déguster 36000 sortes de glaces dont « fromage citron » (si si… à tomber!) Une visite au Phare vous permettra de profiter d’un magnifique promontoire d’où l’on observe de majestueux voiliers.

Le Pays Basque est une région ou il fait bon vivre. Traversez la frontière pour en découvrir toutes les richesses, gastronomique, culturelle, symbolique et surtout humaine.

IZAN HUNTZA !

Adresses Utiles

L’histoire de La maison des Assemblées (en Espagnol)

https://www.youtube.com/watch?v=B0K-5B0RgsY

www.jjggbizkaia.net

batzar.etxea@bizkaia.net

http://lekeitio.com

turismo@lekeitio.com

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 216 Times


One Response to Gernika/ Lekeitio : Escapade au pays des symboles basques

  1. Pingback: Gernika/ Lekeitio : Escapade au pays des symbol...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑