Coups de coeur

Published on septembre 24th, 2016 | by MagMozaik

2

Galeries & co

Il est des galeries et des espaces qui accueillent par conviction et passion des expositions d’artistes. Nous en connaissons une multitude qui s’ouvrent généreusement et se livrent “corps et arts ” aux talents pluriels qui ont l’audace et le bonheur de se poser quels brefs instants sur leurs cimaises ou supports. Galeries mais aussi librairies, ateliers, médiathèques et autres lieux éphémères friands de talents comme certains restaurants ou hôtels, partout sur notre territoire.

Mais il existe aussi des lieux opportunistes pour lesquels les artistes servent d’appâts pour une clientèle attirée par la création et non nécessairement par ce qu’ils veulent lui vendre. Des gens sans scrupule aucun qui violent l’art et la culture, les détournent à des fins lucratives sans jamais se soucier des intérêts des exposants. Ils n’ont d’autre utilité à leurs yeux que d’être de simples outils marketing, propres à leur conférer l’image de marque qui leur manque cruellement! Le fin du fin consiste à inviter les artistes à déployer une belle énergie pour une « non » visibilité au profit de la leur!

Plus l’artiste, son talent, sa cote et sa générosité éclatent, plus l’escroquerie en devient pitoyable et monstrueuse. Un cynisme évident dont sont victimes bien des créateurs abusés par ces phalènes médiocres. Nous venons de vivre un exemple édifiant de ce type de manoeuvre honteuse à bien des égards avec l’expérience malheureuse et douloureuse de Mixel Courougnon. Alors que se prépare une splendide exposition de ses oeuvres récentes et magistrales à la Médiathèque de Biarritz en novembre, un établissement de Saint de Luz a profité en août et septembre de sa bienveillance et de son envie de lancer un lieu nouveau de convivialité. J’ai nommé le « Café Délice » au 7 rue Tourasse. Un piège que rien ne laissait supposer. Parti pour se lancer à l’année, il n’aura été finalement qu’un espace éphémère et saisonnier, fermé la moitié du temps de l’exposition sans que l’artiste obtienne quelque explication que ce soit sur un comportement pour le moins brutal, indécent et irrespectueux. Ce n’est hélas pas un cas isolé! Bien des endroits se reconnaitront en cette mésaventure. Qu’ils sachent que nous ne laisseront jamais passer ce genre de désinvolture et que notre vigilance nous poussera toujours à les dénoncer en pleine lumière. Comme nous le ferons aussi pour des espaces qui tiennent difficilement leurs promesses…

A bon entendeur…..

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 84 Times


2 Responses to Galeries & co

  1. nicole vayrac says:

    Vraiment désolée pour toi Mixel et pour ceux qui se sont impliqués pour créer cet événement et également pour toutes les personnes qui se sont déplacées et qui n’ont pas pu voir tes oeuvres. Cet endroit ne te méritait pas.
    Le prochain rendez vous du mois de novembre à la médiathèque de Biarritz sera le bon. A bientôt

  2. COUROUGNON MIXEL says:

    Merci très vivement à Catherine Clerc et sa toujours grande bienveillance ! Je n’ai pas répondu en son temps, quant à ce bien triste et désolant ” Passage ” titre de mon exposition, sans vouloir faire un jeu de mots, mais c’était une ouverture pour apporter de l’art et le mien, dans un beau lieu nouveau, où l’on semblait heureux de m’accueillir ? Bien mal m’en a pris de croire aux ” bonnes ” paroles d’un néophyte se targuant et d’aimer et vouloir montrer et promouvoir de l’Art ! 55 Années après mes débuts, je dois humblement avoué que je n’attendais pas un ” miracle “, mais une écoute sincère, honnête, et non la tromperie dans laquelle chaque jour je me suis trouvé, mes déplacements, mon immense fatigue, un nombre important de gens déplacés pour une porte fermée, aucun respect ! En bref, je n’en veux à personne ! Mais à l’avenir je ne rentrerai plus dans ce genre de lieu ‘ miroir aux alouettes ‘ aussi beau et sympathique qu’il semblait vouloir être, et encore je suis bien gentil et généreux d’employer ce genre de beaux mots ! Mais pardon à tous mes visiteurs que j’invite à la Médiathèque de Biarritz du 12 au 26 Novembre prochain ! Cette fois les portes seront ouvertes, et moi présent dés 17 Heures ce 12 novembre ! mes amitiés à vous tous, Mixel Courougnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier