Actualités

Published on février 10th, 2015 | by MagMozaik

0

Fêtes de Bayonne 2015: 5 visuels en lice!

Une présélection avait permis fin décembre 2014 de choisir 5 artistes auxquels incombait la lourde tâche, selon un cahier des charges, non imposé certes, mais néanmoins sous-jacent en termes de symboles visuels évidents, d’imaginer la prochaine affiche des Fêtes de Bayonne 2015 (29 juillet au 2 août prochains)avec son arsenal de produits dérivés. 5 artistes aux imaginaires et styles bien différents mais ancrés dans la mémoire de célébrations ô combien symboliques de l’image de la Ville. Erwin Dazelle, Aski, André lascoumes, Jean-Marc Barnètche et Mathieu Prat rendaient aujourd’hui leur copie, exposée du 14 février au 1er mars dans la salle Xokoa du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, 37 quai des Corsaires.

Un retour volontaire aux sources

On le sait désormais, le concours d’affiches annuel des Fêtes de Bayonne a totalement été repensé par la nouvelle équipe municipale et la Commission extra-municipale des Fêtes dont le maire de la ville, Jean-René Etchegaray, soulignait, à juste titre, il y a quelques mois, le rôle prépondérant dans l’organisation et l’âme des festivités. But de l’opération? Retrouver une création en cohérence avec l’esprit traditionnel de ces Fêtes et, surtout, associer plus largement le public au choix du visuel à travers un vote au Musée basque ou par internet dès samedi. Des positionnements très différents selon les artistes qui s’accordent tous à dire que, quelle que soit la décision, ils auront mis tout leur coeur et leur créativité au service de ce challenge, dans le respect du travail de chaque concurrent! Une belle compétition où le retour au sources se conjugue avec des accents de modernité, comment autant de signes d’évolutions sociologiques du public des Fêtes ou d’enrichissement de ses contenus événementiels. Alors laissons les parler avant de choisir à l’aveuglette et dans un esprit partisan! Notre video est un peu longue, certes, mais elle explique tout!



Le vote du public

Bien sûr, chacun porte ses suffrages sur ses chouchous sans même connaitre les visuels! Aski reste, dans cette optique le champion des biarrots! Et si on oblitérait pour une fois les chapelles urbaines pour juste apprécier le talent de chacun , quelle que soit son origine géographique? Nous mêmes formulons nos propres appréciations mais pas question de vous les indiquer car les avis restent partagés au sein même de la rédaction entre partisans du retour à la tradition et adeptes d’un joli modernisme familial ou musical. Alors tous à vos urnes virtuelles pour définir sous quelle bannière vous vivrez les prochaines Fêtes. La décision vous appartient, alors ne venez pas ensuite décrier l’affiche élue si vous décidez de vous abstenir! Petite précision d’importance! Si vous vous sentez mal à l’aise avec les votes virtuels, sachez qu’au Musée basque, dans la salle Xokoa, 2 ordinateurs seront à votre disposition avec l’assistance d’une personne pour vous guider. Attention fermeture le lundi!

Décision le 10 mars en présence de l’artiste!

www.fetes.bayonne.fr/15-actualites/5296-votez-pour-l-affiche-des-fetes-2015.html

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 170 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier