Festivals

Published on juillet 9th, 2014 | by MagMozaik

0

Festival Black&Basque, opus 4!

Une nouvelle édition bien ancrée sur les Remparts de Bayonne

Nous avions quelques craintes quant au devenir du beau festival Black and Basque mais, ouf, il nous revient du 12 au 14 septembre 2014 à la Poterne de Bayonne, plus créatif que jamais et en phase avec notre positionnement de métissages et de belles rencontres culturelles pluridisciplinaires. Peinture, cinéma, littérature, conférences, arts graphiques, expos photos, danse, sculpture, pique-nique musicaux  et surtout musique s’imposent plus que jamais en force cette année avec le soutien de la Mairie de Bayonne. Mais la vraie spécificité du Festival, au delà de sa géniale programmation,  est de s’impliquer dans l’économie sociale, solidaire et l’environnement locaux. L’association organisatrice, JFB Lagunak reverse, à chaque édition, 90% de ses revenus à des associations ici et en Afrique. Mieux encore cette année, le festival ouvre, en partage, une fenêtre sur un autre festival dont l’offre culturelle est complémentaire, Hendaia Film Festival, et accueille l’association Street Art de Bayonne avec son Hip Hop Battle, l’occasion d’initier une chaine culturelle entre les événements et leurs différents organisateurs. Nous en prenons, quant à nous, bonne note car notre philosophie de tranversalité et de transfrontalité nous conduit à la même stratégie de partage! Autre nouveauté? Le festival invite les scolaires dans la limite de 3000 enfants pour un apprentissage des différences, des cultures et des musiques, sur l’agglomération, St Jean de Luz, Hendaye et Mauléon. Encore une fois nous faisons nôtre cette ouverture de tolérance nécessaire.

Esquisse d’un programme haut en couleurs

Angélique Kidjo sera à nouveau la marraine du festival. Les concerts bénéficieront d’une seconde scène, plus petite, en journée, permettant de déjeûner en musique.Au programme: Outre le traditionnel Bal2Vieux (DJ RKK, Rasode et Moustic avec invités spéciaux), Damba (groupe basque mêlant reggae, jazz, soul et latino), Art Melody&Joey le Soldat, Flox, FFF, Black&Basque Big Band, Choeurs basques, Sister Simone &The Holly Balls, Gramme, Troublemakers, Laurent Garnier, Maika Etchecopare…Et surtout 2 expositions de très grande qualité: L’une au Musée Basque avec les artistes- handicapés- du Complexe d’Espiute, et l’autre, intitulée Zumeta, au Carré, du 2 août au 21 septembre, du mardi au dimanche de 13h00 à 19h00. Ou comment faire des artistes basques des “passeurs, créateurs de dialogues, des ouvertures, des réflexions constructives pour grandir ensemble“. A ne pas manquer!

Les prix? Le pass 3 jours 40 euros, Le 12, 10 euros, le 13 et le 14, 20 euros chaque soir, les expos et activités d’arts graphiques restant gratuites.

Aupa Black & Basque!!

Vente en ligne sur le site du festival, à la librairie Elkar et à la FNAC

www.blackandbasque.com

Catherine CLERC, c.clerc@magmozaik.com

This Post Has Been Viewed 19 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier