Opérateurs, prescripteurs, associations

Published on octobre 8th, 2017 | by MagMozaik

0

Faire-Part de naissance réjouissant

Porté sur les fonds baptismaux par Jean-René Etchegaray et Michel Camdessus, son président, le premier fonds de dotation pour les initiatives solidaires, pour l’attractivité et le rayonnement de Bayonne et du Pays Basque  vient à point nommé pallier les désengagements de l’Etat notamment en matière d’aide à la culture. Initié en juillet dernier, il sera opérationnel dès le 19 octobre prochain.

Voilà une belle initiative qui prend en compte désormais la nécessité des collectivités locales de s’inventer de nouveaux outils de développement et d’aide à la préservation d’un patrimoine exceptionnel dont Bayonne, par sa capitalité, est, de toute évidence le coeur de rayonnement sur l’ensemble de notre territoire. Très structuré par une récente loi sur le mécénat, ce Fonds de dotation examinera tous les projets culturels, patrimoniaux, artistiques, sociaux, environnementaux, sportifs, entre autres, éligibles aux dispositifs fiscaux et organisera la collecte de dons privés, des plus importants aux plus minimes, à cet effet. Cet outil vise à valoriser, à la manière de passeurs capables de porter des initiatives fortes, toutes les richesses culturelles de notre territoire et qui en font le rayonnement dans le monde entier, notamment le Musée Bonnat Helleu qui réussit la performance de doubler sa superficie d’exposition et multiplie les legs, enrichissant d’autant son exceptionnel cabinet de dessins, plaçant ce Musée à la hauteur de ceux de Paris et de Madrid par l’ importance de ses quelque 6000 pièces dont la moitié appartiennent à l’Etat. La structure présidée par Michel Camdessus, éminent économiste d’envergure mondiale et natif de Bayonne, fonctionnera en deux collèges d’administrateurs: 12 élus et 12 personnalités de la société civile dont on connaîtra la liste complète le 19 octobre prochain. 24 personnes choisies pour leurs compétences pointues et leurs implication dans les secteurs ciblés par le Fonds, notamment en matière de culture. Ce dispositif, non l’espérons, préfigure son homologue à l’échelle du Pays basque tout entier tant il y a urgence à mener une politique culturelle qui sache embrasser l’espace de rayonnement bayonnais. Première action programmée? Une campagne de collecte de fonds en décembre prochain auprès de particuliers et d’entreprises. Nul doute que les réseaux précieux des administrateurs serviront utilement à réunir des fonds conséquents pour agir avec intelligence.  A suivre de toute évidence!

Les 12 premiers administrateurs connus:

  • Collège d ‘élus: Martine Bisauta (développement durable et stratégies), Sophie Castel (Patrimoine culturel et urbain), Yves Ugalde (culture et jumelages), Agnès Duhart (Sports et loisirs), Christine Martin-Dolhagaray (Education, enfance et familles), Michel Soroste (Finances, fiscalité et contrôle de gestion), Christine Lauqué (Solidarités), Sophie Herrera Landa et véronique Wagner.
  • Collège civil: Michel Camdessus, Frédéric de Watrigant (Amis de Paul-César Helleu), Jean-Paul Dartiguelongue, Jean-Jacques Lesgourgues, André Garreta (CCI Bayonne Pays Basque) et Guy de Lasteyrie du Saillant ( Amis du Musée Bonnat-Helleu)

www.bayonne.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 29 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier