Mozaik de musiques

Published on avril 10th, 2016 | by MagMozaik

0

Exoset? Une explosion de talents

Exoset? Le nom de scène de 6 musiciens et chanteurs hendayais, talentueux en diable, qui depuis plus d’un an enflamme un public amoureux des grands standards de hard rock des années 80 et 90, de Led Zeppelin à Deep Purple en passant par Téléphone! Ambition de ces virtuoses? Se faire et faire plaisir en concerts où la convivialité prend tout son sens! Mais attention, pas le moindre amateurisme dans leurs prestations, loin s’en faut! Un répertoire précis et varié, des enchainements au cordeau et une scénographie redoutable! Le public ne s’y trompe pas qui vient nombreux et en redemande dans leur irrésistible ascension! Nous les avons rencontré…parce qu’ils le valent bien!

Etonnantes trajectoires...

Hendaye Plage…En cette fin de matinée plutôt frileuse, Pascale Martin, superbe blonde et chanteuse du groupe vient réchauffer nos coeurs! Son parcours ne laisse de surprendre! Directrice financière d’une entreprise de téléphonie, elle se pique avec succès de journalisme pour Sud-Ouest dont elle devient la correspondante sur Hendaye… Voici 14 ans! Sa rencontre avec Claude Perez, musicien et chanteur, écrit une nouvelle page de sa vie. Ensemble, ils créent “Duo Elégance” dont le répertoire variétés et jazz enchantera régulièrement les publics de bien des lieux, dont le Casino d’Hendaye et la Thalassothérapie de Serge Blanco, avec un seul crédo: échanger avec les spectateurs, varier les gammes selon leurs goûts et surtout, se faire plaisir! Et cela se voit!

Le hasard et la volonté de diversifier les cordes (vocales!) de leur arc les amène à rencontrer des musiciens à la culture radicalement différente, plus axée hard rock des années 70 à 90. Autre monde, autres registres, autres palettes musicales où se donner à fond par pure envie de s’amuser au départ. Il faudra deux ans pour que se constitue le groupe actuel “Exoset” dont le succès immédiat les pousse vers un professionnalisme étonnant. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le hard rock, ou le rock tout simplement, exigent une technicité et une virtuosité musicales qui ne s’improvisent pas quand on a, comme eux, l’exigence du top niveau. Beaucoup de travail, des répétitions chaque semaine, diversifier le répertoire et l’enrichir constamment, tel est le défi à remporter tous les jours!

Si Pascale Martin et Claude Perez vivent à temps plein de leurs concerts en mode “Duo Elégance” ou “Exoset”, les quatre autres complices exercent des métiers bien différents, entre secteur hospitalier et informatique. Cela ne les empêche pas de nous offrir une incroyable virtuosité avec un plaisir jubilatoire qui se lit sur leurs visages à chaque concert! A la basse, Ramuntxo Irazoqui, à la guitare, Pierre Cherencq (guitare Musicman) et Philippe Casamajor (Fender Stratocaster), et Antoine Cherencq à la batterie (également enseignant à l’école René Lahetjuzan de St jean de luz, excusez du peu!) complètent Pascale Martin au chant et Claude Perez au clavier et au chant.

Une formation experte et conviviale

Le talent allié à la haute technicité? Le groupe n’en manque certes pas. et il en faut pour se produire en concerts dont les conditions, parfois, présentent bien des difficultés en termes de place ou d’acoustique. Mais là n’est pas le plus important, car de leurs retoutables énergie et jubilation communicatives naissent à coup sûr des spectacles où l’échange reste primordial. Bien sûr, compte tenu de la haute complexité des morceaux, Exoset se fonde obligatoirement sur une liste de titres à respecter, même si quelques entorses restent possibles. A l’inverse Duo d’Elégance bat au rythme musical des spectateurs, dont les goûts influencent le choix des enchainements, plus aisé à réaliser dans le registre variétés et jazz constamment renouvelé et actualisé.

Le calendrier? En quelques mois seulement, le groupe s’est vite imposé dans les temps forts des fêtes populaires d’Hendaye comme la Fête du Chipiron! Nous-mêmes l’avons découvert grâce à Angela Mejias lors de la dernière édition du Hendaia Film Festival, consacré aux courts métrages sur la thématique des minorités ethniques et linguistiques! Ils commencent également à rayonner plus largement, et ce n’est que justice, notamment à Anglet où ils se produisirent à la Boite Noire du Quintaou en décembre dernier. Chacune de leurs apparitions déchaine un bel incendie d’enthousiasmes et, disons le, souvent, un joli brin de nostalgie pour un temps flamboyant où la musique rock, hard rock, heavy et métal s’inventait en atteignant son apogée de créativité somptueuse. En ces temps où tout n’est plus que reprises de ce qui s’est déjà fait, et où rarissimes ont été les stars à se renouveler, évoluer et anticiper les tendances, comme Bowie, l’absolu et inégalable génie des années 1970 à 2016, il est agréable de pouvoir se replonger en ces années délicieuses grâce à ces 6 musiciens là, hors pair qui plus est!

Pour toutes infos, voir www.exosetpm.wix.com/exoset pour les écouter!

Crédits photos: Bernard Bayle, Mathieu Mengaillou et Thierry Loustaneau

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 289 Times

Tags: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑