Actualités

Published on janvier 11th, 2015 | by MagMozaik

0

Et vogue le paquebot de la culture!

10 ans déjà que la médiathèque de Biarritz brandit, en cette cité baleinière, le fer de lance de la culture sous toutes ses formes actuelles et à venir! Immense navire de bois et de fer, né en 2005 de l’imagination de l’architecte François Lombard et solidement ancré, telle une figure de proue créative et dynamique,  dans le quartier Jules Ferry, reconfiguré en pôle culturel et images avec le Conservatoire Maurice Ravel, le BTS Audiovisuel, l’Ecole Supérieure d’Art des Rocailles et le BTS Photographie. Un véritable plateau image embarqué vers le grand large de la créativité par un véritable espace culturel dynamique qui souffle, en ingénieuses variations du thème 10, son anniversaire avec impertinence et pertinence.

CETAB-MEDIATHEQUE-BIARRITZ-1

Quelques chiffres éloquents

– La Médiathèque ?

4000 m2 consacrés aux salles de lecture, à des espaces d’expositions ou d’ateliers, à des bureaux et à un auditorium organisés autour d’un vaste hall d’entrée. C’est un dispositif informatique permettant des consultations et recherches in situ mais aussi des accès internet pour les abonnés de haute qualité. A l’ère du numérique, près de 350 familles utilisent la plateforme Mediaplay pour consulter, en streaming, une multitude de documents en ligne. Sur place, wifi, tablettes et autres outils nécessaires tels que scanners, photocopies et impressions… En fin d’année scolaire il n’est pas rare d’y rencontrer lycéens et étudiants venus réviser leurs examens dans le silence qui sied à leur concentration! Et surtout-excusez du peu-, 8000 inscrits, 140 000 documents dont 90 000 livres, 25 000 CD, 9 000 DVD, 15 000 journaux et autres documents, 200 000 prêts par an, 150 000 entrées par an, 10 expositions par ans, 30 conférences ou rencontres, notamment littéraires ( en liaison avec les maisons d’Editions d’Aquitaine et les librairies biarrotes) par an, 80 projections de films ou concerts par an, 24 séances de lecture pour enfants par an, 26 échanges de lecture en français, basque ou espagnol par an et 60 visites de classes!

photo P. Bernière

Maialen Sanchez. Crédit photo P.Bernière

– C’est aussi, à travers de multiples événements, des participations à des manifestations phares de la ville ( Txiki festival, Le Temps d’aimer) ou la création de rendez vous culturels devenus incontournables, tel le prix Boncourt, initié par le Club des lecteurs de la cité. A la barre du navire amiral? Maialen Sanchez, capitaine depuis 2010 et son second, Yohan Gabay, chargé des animations transversales très originales et diversifiées. Des animations qui collent à la vie culturelle de la cité en collaboration avec tous les événements qui s’y déroulent, ou que la Médiathèque génère elle-même.

Un coeur de vie dans le quartier et la ville

– Centre majeur de rayonnement mais aussi reflet des cultures locales! 3 centres documentaires illustrent les grandes orientations de la ville au niveau culturel et linguistique.

– L’espace Culture et langue Basque (Euskal Saila) dispose d’un fonds contemporain parmi les plus importants  en euskara du Pays Basque Nord. Ses activités se développent en liaison avec AEK, l’Institut Culturel basque ou la Société d’Etudes Basques (Eusko Ikaskuntza) , entre autres!

– L’espace America s’attache au monde latino-américain grâce à un vaste fonds de livres, revues, DVD et CD-ROM de langue espagnole.

– Le département image propose un espace de pratique créative des techniques de l’audiovisuel, de la photo, de la video numérique et des arts visuels. Un riche fonds documentaire permet aux étudiants du plateau image de se perfectionner dans l’apprentissage de leurs futurs métiers.


CETAB-MEDIATHEQUE-BIARRITZ-7

– Il entraine dans son sillage un pôle d’activité culturel en plein essor.

– Le Conservatoire Maurice Ravel adosse son antenne locale au bâtiment. Plus de 400 élèves musiciens, danseurs et comédiens se forment là, bénéficiant de la proximité de la Médiathèque et du Ballet Malandain. Certains musiciens de l’ORBCB, associé au Conservatoire, Y prodiguent un enseignement de très haut niveau.

– Le BTS audiovisuel, l’ESA des Rocailles et le BTS Photographie complètent le plateau image par un campus de quelque 200 élèves. Le premier établissement propose 3 options sur 2 années: Techniques inginiérie et Exploitation des équipements, Montage et Post-production et Métiers du Son. L’Ecole Supérieure d’Art des Rocailles forme au Diplôme National d’Arts Plastiques, option Art mention Industries culturelles. Enfin, avec juste un an d’existence, le dernier prépare aux métiers associés à l’industrie photographique et de l’image mais offre également une base solide pour intégrer une école d’art. Les 3 structures fonctionnent en synergie et mènent de multiples actions pédagogiques communes.

Biarritz-Mediatheque-Concours-Photo-Nov14

10 déclinaisons pour 10 ans d’existence

Le 17 janvier, le dix et le 10 se conjuguent en multiples animations inédites et originales.

– Une déclinaison en exposition

A travers un parcours, des espaces publics au coulisses, les 10 années écoulées sont contées aux visiteurs: 10 lignes de 10 auteurs, souvenirs de leur passage en ces lieux (jardin des Rocailles), histoire de l’espace en 10 photographies d’archives (jardin des Rocailles), 10 visages de lecteurs (Hall), 10 ans d’esquisses des plus grands de la BD (Aquarium), 10 Boncourt de la Médiathèque (Espace adulte), la Playlist en 10 ans de son (Espace Image et Son), la kidlist de Mayana Itoiz en 10 ans d’albums jeunesse (Espace jeunesse), petit voyage documentaire à travers 10 ans de cultures latino-américaines (Espace América),  10 courts métrages réalisés par le Département Image et 10 curiosités enfouies dans les cales du navire!

15561290

– Un petit déjeuner littéraire

A 10h00, Florence Delay, marraine de la Médiathèque lors de sa création, actrice, écrivain, Prix Fémina en 1983, Prix François Mauriac, Grand Prix du roman de la ville de Paris en 1999, Prix de l’Essai de l’Académie Française et membre de cette institution depuis 2000, anime un rendez-vous convivial.

– Des ateliers entre 10 et DIX

– Mayana Itoiz dirige le premier atelier pour illustrer les lettres et les chiffres de 1 à 10, à l’encre de chine, au feutre et en collages. Pour les plus de 3 ans, de 14h30 à 16h30.

– Véronique Fourcade, journaliste à Sud-Ouest, anime le second, 10 à la Une, consacré à l’écriture journalistique de 10h00 à 13h00.

– Enfin, Laétiket, jeune auteur-compositeur, propose, de 10h00 à 17h00, un atelier d’écriture de chansons sur le même thème des 10 ans. Elle chantera les chansons ainsi créées en première partie du concert d’Edgar de l’Est.

– Labo’Philo

Et dans 10 ans, que sera devenue notre société? Tel est l’exercice de prospective auquel se livrent, de 14h00 à 15h00 , 2 pop’philosophes inspirés par la démarche de Gilles Deleuze, Mathieu Accoh et Lionel Fauré-Corréard. L’occasion pour eux d’arpenter les chemins de traverse du cinéma, du roman ou de la peinture.

Visuel

– Tic, Tac, Tic…Quand l’art prend le temps!

De 15h30 à 16h30, Jean-Pilippe Mercé propose une réflexion sur l’étrange concept du temps, maîtrise, mesuré ou simplement écoulé, à travers de multiples formes d’expression.

– Notre coup de coeur: la Battle BD

De 18h00 à 19h00, 2 formidables dessinateurs de BD, Fred Campoy et Thierry Gioux s’affrontent en une joute à plume mouchetée en 10 rounds, au son des musiques qui ont marqué ces 10 dernières années. Le plein d’humour, de nostalgie et de talent!

HautevilleHouse2_24052005

– Les concerts à l’Auditorium

De 19h00 à 20h00, place aux résultats de l’atelier Laétiket sur partition anniversaire des 10 ans. A 20h00 , Edgar de l’Est prend la relève pour un concert intimiste où les notes de guitare cisèlent des textes néoréalistes, intimistes ou poétiques (Isabelle Becker et Edgar Daguier)

20150117EdgaUne

Voilà en somme de quoi bien profiter de cette croisière unique d’un jour…

www.mediatheque-biarritz.fr

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 120 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier