Non classé

Published on novembre 30th, 2015 | by MagMozaik

0

Et tourne la roue de Noël!

Après ces dernières semaines agitées et sombres, quel bonheur que de voir ce dresser sur la Place de la Liberté-la bien nommée- de Bayonne, ce magnifique symbole de fête et de convivialité qu’est la grande roue? (jusqu’en janvier!) Plus qu’un symbole c’est toute notre envie de rire, de boire un vin chaud ou un chocolat entre amis, de danser, de chanter, d’écouter de la musique, d’acheter les cadeaux uniques qui plairont à nos proches et d’assister à de multiples spectacles et animations, en tous quartiers de la ville, que cette attraction suscite, du 4 au 27 décembre prochain. Un sapin gigantesque, une étoile pour mieux nous conforter dans notre esprit de tolérance à travers un village de Noël (marché d’artisans d’art, un marché européen, un marché gourmand), des Halles en liesse, une mobilisation festive des commerçants pas peu fiers de leurs vitrines et une visite chaleureuse du père Noël accompagné de ses inévitables lutins dans son village et dans les rues, des huskies et poneys pour se croire en Laponie, des weeks ends thématiques, le tout sous des illuminations en led adaptées à chaque quartier, voire chaque rue, avec en prime des facilités pour bouger ou se garer! On ne va pas bouder notre plaisir non? Alors petit mode d’emploi!

Une recette qui fonctionne!

A l’heure où le maire de Strasbourg maintient, droit sans ses bottes, son marché de Noël de réputation européenne voire mondiale, il est salutaire de constater que notre envie de vivre comme bon nous semble ne peut être entamée par quelque diktat fanatique, intolérant et meurtrier que ce soit! Oh! Nous ne sommes pas des résistants, mesurons nos mots! Juste un brin rebelle à tout ce qui aliéner nos esprits de dialogue et notre liberté de penser et surtout, quelles que soient notre religion ou notre opposition à un consumérisme que cette période alimente, notre envie de goûter à la douceur de cette fin d’année les yeux pleins d’étoiles que les Lumières de Biarritz nous offriront pour la 10ème fois!

Et comme on ne change pas une recette qui gagne, Bayonne poursuit son expérience des weekends thématiques ponctués d’animations insolites et de rendez-vous culturels forts. Le 4 décembre, de 19h à 23h, une nuit des Halles, en guise de lancement des festivités, permettra de découvrir stands gourmands et animations musicales. Les 5 et 6 décembre, nos stations de la Pierre Saint Martin, Arouste et Gourette s’invitent sur l’esplanade Roland Barthes (ex mail Chao Pelletier) pour quelques exercices neigeux: tremplin de sauts, construction d’igloos, marches en raquettes, tir à la carabine laser, fabrication de décorations de Noël…Un vrai parcours de marathon! Les 12 et 13, place à la lumière dans tous ses états avec, notamment, un lancer de lanternes lumineuses et un spectacle de lumières aquatiques au pont Pannecau. Les 19 et 20, Olentzero investit la ville pour mieux préparer le printemps selon la coutume basque! Arrivée en bateau, mutxiko, concert de nouvelles voix basques et Olentzero Park à Lauga rythmeront ces deux journées avec, en point d’orgue un superbe concert de Peio Serbielle, salle Lauga, entouré d’enfants comme un symbole fort de l’ouverture à d’autres cultures régionales aux langues identitaires puissantes, mais aussi le 23 un concert à la MDA le 23 de Naia et Gorka Roblès et des frères Lartigau, sans compter toutes les animations musicales les 30 et 31 décembre, partout dans la ville.

Outre

Nouveautés et traditions!

Point d’orgue de ces fêtes, avec la Place du Réduit qui accueilla le grand village de Noël, comme un trait d’union entre rive droite et rive gauche, la Grande Roue qui culminera à 35m, de 14h à 20h, place de la Liberté (4 euros adultes et 3 euros enfants). 4300 élèves de la ville recevront chacun en cadeau 2 places de Jean-René Etchegaray, sans compter les places offertes par les commerçants et à gagner sur Radio Bleu Pays Basque ou le site de Bayonne. De jolis moments de frisson à vivre non? Nous testerons pour vous!

Autres nouveautés: La forêt des poneys place de la République, avec tous les week ends des balades gratuites pour les enfants de 14h à 18h. Nombreux sport proposés également Place des Basques tous les week ends de 15h à 17h avec une piste de luge, le sapin géant et un point gourmand dédié aux animations sportives et ludiques. Du 4 au 27 décembre de 11h à 19h, direction la cathédrale où une Roulotte aux artistes présentera les oeuvres de créateurs locaux. Enfin, le 20 décembre, au cloître, l’association Alibso proposera le premier salon du livre ancien.

Côté traditions, des points d’ancrage forts et appréciés autour des artisans d’art, des producteurs européens et de la gourmandise, de 11h à 20h, place du Réduit. La Maison du père Noël revient s’installer du 19 au 24, de 11h à 19h Place Montaut comme l’an dernier! L’occasion de balades en traineaux et chiens huskies, d’écrire lettres au père Noël ou cartes de voeux sur les conseils de lutins, de profiter de manèges et chalets gourmands ou de perdre votre progéniture quelques minutes dans un labyrinthe ludique, tandis que les 22 et 23 de 14h à 19h au Palais des Sports de Lauga, l’association Seaska proposera une Olentzero Park. L’étoile de Noël se pose cette année du 6 décembre au 4 janvier Place des Gascons, sur les Hauts de Bayonne. Pour les amateurs enfin, Toromagie aux Arènes de Bayonne le 20 décembre de 12h à 15h.

Et partout en ville, en vrac: Un marché de Noël équitable et solidaire rue Pelletier du 19 au 23 décembre, une ouverture du Musée Basque et du Didam tous les dimanches, un spectacle pour enfants avec distribution de jouets par le Rotary Club le 19 décembre, dès 15h, au Palais des Sports de Lauga, une course du bout de l’an le 27 décembre, dès 10h, pour une boucle de 10km en ville et, clou élégant des festivités, Bayonne sur son 31, pour célébrer en mode jazz l’arrivée de 2016.

Des commerçants très impliqués

A chaque quartier et son association de commerçants de célébrer les fêtes à sa manière, tant au niveau des illuminations que des animations ou thèmes choisis pour ce faire! Une façon ludique de s’identifier auprès des clients tout en respectant l’harmonie globales des festivités. Ainsi, rue d’Espagne, priorité aux bandas dans les rues, au concours de balcons décorés et portes d’immeubles ou commerces ornées de couronnes de Noël. La rue Port-Neuf opte pour des sapins coniques lumineux à chaque commerce et des selfies avec le père Noël du 19 au 24 décembre de 14h à 19h. Enfin, dans le quartier des Halles (Rues de la Salie, Poissonnerie et Guilhamin), sapins avec guirlandes et boules blanches, vin chaud et chocolat chaud en l’honneur d’Olentzero, tombola, animations musicales et boite aux lettre pour dessins et courriers des enfants! Dans le Petit-Bayonne, marché des créateurs les 3 week ends avant noël de 10h à 20h les samedis et 19h les dimanches. Enfin, à Saint Esprit le 30 décembre dès 11h, animations musicales pour les enfants!

Et partout dans les rues, distribution de bonbons aux enfants, sans compter, du 1er au 24 décembre, un grand concours de la plus belle vitrine de Noël jugée par les passants!

Toutes ces animations représentent un budget pour la ville de 188000 euros, illuminations comprises (l’investissement en leds ayant déjà été fait ) Ces dernières seront lancée le 4 décembre et fonctionneront tous les jours de 17h00 à 23h, sauf les nuits de Noël et du jour de l’an où elles seront interrompues. Par ailleurs, en liaison avec Chronoplus, des cadeaux de lutins seront proposés les 12, 19 et 22 décembre sur le thème “Shopping de Noël, j’y vais en bus” et sur toute l’agglomération. De la même manière le bus de la Saint Sylvestre fonctionnera de 0h30 à 6h du matin le 1er janvier. Enfin, tous les parking en voirie et en surface seront gratuits les samedis 5, 12, 19 et 26 décembre à partir de 14h, avec ouverture des parkings couverts. Les 3 premiers dimanches de décembre des navettes gratuites circuleront.

Pour toutes infos: www.bayonne.fr, www.bayonne-commerces.com, www.bayonne-tourisme.com et www.chronoplus.eu

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 249 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier