Mozaik d'images

Published on janvier 14th, 2018 | by MagMozaik

Et si on parlait ciné?

Il en est des cinémas comme des librairies. ces petits lieux magiques qui, loin des multiplexes à blockbusters assurés et décérébrants, vous invitent à découvrir des pépites qui font sens, rêver ou réfléchir sur les images que nous renvoient à notre monde complexe en toutes ses barbaries, ses injustices ou ses délicates et ludiques rêveries. A l’heure où s’ouvre le FIPA à Biarritz, l’occasion d’arpenter quelques chemins de traverse tout en poésie et citoyenneté, du Cinéma Le Royal à Biarritz à L’Atalante de Bayonne.

« Faire durer la fête…C’est à une fête infinie que nous invitent les plus humbles choses – les fruits comme les pierres, les herbes comme les astres – et il nous faut, pour en jouir, apprendre ce toucher immédiat de l’esprit dont les peintres ont le privilège. ». Si Christian Bobin évoque les peintres, nous pouvons le rejoindre à propos des cinéastes. C’est à cette fête permanente que vous convie le cinéma. Des cadeaux qui perdurent, des « présents » qui disent le présent et nous invitent à partager et à transmettre. Toutes les sensations se partagent : le rire et l’émotion, le désir surtout. Ainsi les vibrations partagées créent la famille, famille de sang, de cœur ou de pensée… quel que soit le lien qui nous réunit et nous aide à « Faire la parole » pour reprendre le joli titre du film d’Eugène Green. De nombreuses occasions ce mois-ci de venir en famille au cinéma, pour suivre de jeunes basques passionnés par leur culture (Faire la parole), se promener dans Istanbul à hauteur de chat (Kedi – des chats et des hommes), pour rire ensemble (Le sens de la fête, To be or not to be), pour partager pas moins de 6 films Jeune public et même, se plonger dans Star wars en VO ». Pour suivre Corine Ibanez qui, depuis plus de 14 ans, porte à bout de passions un cinéma vecteur d’enrichissement culturel et lucide en créations fines, intelligentes et interventions de cinéastes ou débats, un film (difficile de choisir!) retient notre attention. Ce fabuleux document sur la ville aux mille félins, Istanbul, où les chats, gardiens de l’identité de la cité depuis des millénaires vivent en liberté et en parfaite osmose avec les humains. Un petit chef d’oeuvre de poésie à voir de toute urgence jusqu’au 15 janvier, sans oublier notre magnifique taureau tendre « Ferdinand » jusqu’au 14 janvier.

Et puis, dans la même démarche de rencontres thématiques avec un public éclairé, l’Atalante et le Nouveau Cinéma. « Aller voir de l’autre côté du miroir, mettre en lumière l’invisible, creuser un peu les évidences, c’est ce que peut nous offrir de meilleur le cinéma, quand il s’aventure à regarder l’envers du décor et à révéler les réalités les plus crues, sans fard, mais avec empathie. En montrant ces gens en prise avec des problèmes simples, qui touchent parfois à des questions de survie, ces œuvres choisies se révèlent aussi des réflexions sur la condition humaine, dans ce qu’elle de plus fragile, mais aussi de plus tenace et de plus admirable. Plutôt admirable, c’est le sentiment qui se dégage à regarder ce premier trimestre de la saison, en termes de fréquentation, mais aussi d’affluence à des soirées qui ne désemplissent pas, et pour lesquelles nous vous encourageons maintenant à réserver bien en amont pour éviter les déconvenues ». Un conseil? « El Présidente » de  Santiago Mitre avec le magnifique Ricardo Darin. Nombreux sont ces films projetés en VO mais n’est-ce pas ainsi qu’il convient d’apprécier toute la densité des acteurs et actrices dont la voix nous porte bien au delà de leur talent, en ces petites salles où le grand écran, magique, surclassera toujours la télé ou les DVD, comme un rituel à ne jamais oublier?

Pour tous horaires et tarifs: www.royal-biarritz.com et www.atalante-cinema.org

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 31 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier