Coups de coeur

Published on juin 22nd, 2015 | by MagMozaik

1

Entrelacs de traces…

Très subtile exposition aux Corsaires qui juxtapose le talent de deux artistes tout en finesse, en quête de traces du passé, en traits ou en vestiges d’affiches. Un même travail sur la mémoire du temps mais selon deux approches très différentes et des regards spécifiques à chaque créateur. A découvrir jusqu’au 26 juin, en urgence!

unnamed-1

Dominique Lahitte vit et crée dans un univers que nous apprécions particulièrement, celui de la calligraphie.

En volutes et arabesques, elle vous entraine dans un imaginaire de la séduction et du mouvement dont l’inspiration contemporaine s’enracine néanmoins au coeur d’un art très ancien, fleuron que bien des civilisations du passé s’approprièrent pour donner sens à leurs valeurs, leur identité et leur culture. Son oeuvre esquisse un parcours jalonné de traces lisibles ou illisibles, laissées par les plumes, les pinceaux, les calames et bien des encres aériennes qui dessinent l’espace intime, inventif et onirique de la calligraphe. Une palette  de traits dont les notes colorées et les envolées fougueuses composent, en partitions uniques, un univers intérieur à la fois pudique, secret et voluptueux, voire sensuel dans son rapport à l’écriture ou la peinture.

IMG_4800

” Écriture, peinture sont compagnes intimes de mon chemin. D’où la rencontre avec  la calligraphie contemporaine , l’art du trait, qui utilise différents supports, outils et matériaux pour élaborer des œuvres singulières où la lisibilité n’est plus l’objectif premier . C’est en étudiant auprès de grands noms de la calligraphie contemporaine que je me suis formée et continue de l’être ; Carl Rohrs (USA), Kitty Sabatier (Fr.), Claude Médiavilla (Fr.), Denise Lach (Suisse), Massimo Polello (It.), Laurent Pflughaupt (Fr.)…
La richesse créative de ces artistes m’a ouverte au vaste champ de ses compositions et me permet d’évoluer vers mon propre univers “

IMG_4805 IMG_4803

Jean-Hugues Henry nous livre une vision plus nostalgique du temps qui passe,

laissant des pans de mémoire et des bribes de vie en chemin, le long des murs décrépis où l’amoncellement d’affiches déchirées, de mots, de couleurs défraichies racontent une histoire ou une infinités d’histoires qui s’entrecroisent au hasard d’un mur, d’une rue ou d’un quartier, comme autant de témoignages insolites et émouvants de lambeaux du temps passé que l’oeil incisif et tendre néanmoins du photographe saisit au vol d’éphémères existences…

IMG_4806

Deux superbes artistes en quête de sens d’un passé révolu, à travers un puzzle subtil de traces estompées.

www.galeriedescorsaires.blog4ever.com

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 158 Times


One Response to Entrelacs de traces…

  1. Pingback: Entrelacs de traces… | BABinfo Pays Basq...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier