Mozaik de musiques

Published on juin 17th, 2015 | by MagMozaik

0

En avant la musique!!

Hasard du calendrier, la Fête de la Musique s’échelonne cet année sur un week end en ces premiers frémissements estivaux. Deux jours placés sous les auspices d’une météo annoncée clémente mais où s’enchevêtrent une multitude d’événements forts et variés selon les villes. Bénéfique pour les un, moins pour les autres, que résultera-t-il de cette profusion de notes? Une manifestation partout présente mais avec, en fer de lance, la ville de Bayonne qui se prend à essayer des dispositifs inédits d’animation.

11329784_274294596074478_7278144360830945355_n

Evénements en rafale!

– La traditionnelle Gay Pride LGBT sillonnera le 20 juin les rues de Biarritz en un défilé désormais bien rodé, selon un trajet en boucle du Phare au Phare bien établi et ô combien festif. une marche des fiertés portant haut et fort un slogan fédérateur: Fier(e)s et solidaires! De 12h00 à 16h00, pique nique et DJ sets dans le village associatif sur l’esplanade du Phare. De 16 à 18h00 marche selon un itinéraire désormais bien rodé. De retour au Phare, place aux extraits de la comédie musicale « The Rocky Horror Picture Show » avant de se retrouver en un diner convivial au “Bistrot Gourmand” de la Barre à Anglet. Bien des surprises en préparation! www.lesbascos.fr

– Plus problématiques pour l’audience d’autres manifestations sur Anglet et Bayonne, les “Casetas”, version revisite et améliorée qui s’installent Côte des Basques du 17 au 21 juin selon un dispositif plus intergénérationnel, convivial, familial et musical. 8 bodegas et 7 restaurants ponctueront un parcours où musiciens et animations de rue déambuleront. 5 jours de festivités, en nocturne les 17 et 18 juin (19h00 à minuit), en diurne et nocturne des 19 au 21 juin, dès 11 ou 12h00.


unnamed3-600x400

Les caseras offrent un large éventail de goûts et de styles: L’Auberge 22, La Tireuse, le Comptoir à Burger (que nous apprécions beaucoup), Chez Miguel, B2, Il Giordino et Café Cosi pour les restaurants; La Cabane à Huitres, le Bar du Jardin, l’Amuse-Gueule, le Comptoir du Foie Gras, Puig et Daro, le Rendez-Vous des Halles et Debololo pour les bodegas. Eu égard aux drames passés, la sécurité des lieux se renforce nettement cette année. Hormis les groupes musicaux tout aussi diversifiés, notons, de 12 à 17h00, le 21 juin, la présence ludique de Magic Chaz, Sarah Limouzin et Christophe Pavia dont le talent mérite d’être largement souligné et dont la féérie opère toujours autant! Attention le site ferme à minuit tous les soirs . Une garderie, “Athome” , est proposée du 19 au 21 juin en journée ou en début de soirée avec profusion d’animations et de jeux pour les enfants. Hormis les bus réguliers, vous disposez de navettes gratuites (Côte Basque et Saint Charles/La Milady) et de parkings souterrains alentour largement conseillés ( Sainte Eugénie et Place Bellevue). Un brin de marche à pied ne nuira pas! www.biarritz-evenement.fr. En cas de perturbations météorologiques, consulter la rubrique “dernières minutes” du site des organisateurs.

29f088c946

Music N’Vox

– Sur Anglet, la musique se découvre en belles déclinaisons. Après l’opération « Faîtes de la musique » à destination des jeunes qui, à travers 5 ateliers, s’initiaient à la pratique de nombreux instruments le 17 juin, la Bibliothèque du Quintaou propose, le 20 juin à 15h30, un rendez vous autour de l’enregistrement du groupe Music N’Vox. La Fête de la Musique est aussi l’occasion de découvrir de multiples formations . Le 20 juin, de 19h00 à minuit, Chambre d’Amour, rendez-vous pris avec Neli and the Boys, Elias et Sunflowers. Le 21 juin,place Leclerc, de 10h30 à 14h00, le groupe Ibaïalde, suivi des Mutxiko et de Jazza band, investira l’espace. Aux Sables d’or, autre registre de 14h00 à 18h00 avec Dj Sharky et Dj Sanpantzar du collectif Moï Moï. www.anglet.fr

Bayonne s’épanouit en 80 partitions

51ddc62ea00e6

Begiz Begi

– 80 groupes environ (comme l’an dernier) s’égayeront en une multitude de lieux sur la ville, à la différence près cessée année Bayonne mise sur une fréquentation dominicale de 12h00 à 1h00 du matin, les cafés, quant à eux, fermant à 2h00. Un pari audacieux quand on sait que les Casetas de Biarritz battront leur plein! Mais une aventure que les organisateurs n’hésitent pas à tenter néanmoins avec des risques minimisés par la qualité des groupes produits et surtout, la nette implication, cette année, des cafetiers qui ont décider d’accueillir, en dehors de la programmation officielle, quelque 20 formations musicales sur leurs terrasses. Budget de cette 18ème édition (16ème quant à la participation de l’Office de Tourisme)? 58 500 euros, dont 35 000 alloués par l’Office de Tourisme. Une belle idée s’était développée récemment pour trouver d’autres modes de financements participatifs mais hélas bien trop tard pour que prenne la sauce! Qu’à cela ne tienne, ce procédé très en vogue pourrait bien faire florès à l’avenir ou sur d’autres événements, tant il est vrai que les fonds publics s’évanouissent dramatiquement en ces temps de désengagement culturel de l’Etat. En résumé, durée des animations prolongée mais budget et nombre d’artistes préservés.

– Nouveaux partenaires engagés

Hormis les cafetiers restaurateurs impliqués de manière significative (Chez Gilles, Bistro’Quai, Pizzeria Kaia, La Karafe, Xurasko, le Bar Basque, le P’tit Bar, Chez Nano, Café des Sports au Au Peita), cette nouvelle édition s’adjoint la collaboration de partenaires prompts à soutenir la manifestation (Le Bayonne, Agorila, DSP Télécom, Collectivité Service, Ecocup, Claude Cellan, Fortius, Renault Trucks, Jn.Joy et Quick). Des sponsors que complètent des partenaires culturels (l’OPLB, l’Institut Culturel Basque, la MVC Bayonne-Centre Ville, l’ORBCB, JP Musique et EHZ 20).

Maialen

Maialen Errotabehere

– Tous les quartiers en fête!

En prélude, le 20 juin, de multiples animations sont proposées! Aux Halles, Pasteur et 5 Cantons, le choeur d’hommes des Pottoroak se produit à la Cathédrale (20h30), à l’occasion des 45 ans du Club, tandis qu’à 19 h00, 10 rue Gosse, l’association Betisoak se met en jazz pour ses 30 ans. Rue Pannecau, les commerçants, cafetiers et restaurateurs du Petit Bayonne, allient vide grenier, musique et apéritif tapas avec , de 9h00 à 18h00, Zik’A Brak! Enfin la Médiathèque présente à 16h00 “Dans la forêt lointaine”, un spectacle musical interactif pour enfants et animaux échappés sur fond de piano et de trilles de soprano.

Le 21 juin, toute la ville tourbillonne en une nuée d’animations de concerts et de pique nique familiaux! Une superbe mosaïque de musiques d’ici et d’ailleurs, de chansons traditionnelles ou du monde… On ne peut tous les citer  mais notons néanmoins Begiz Begi, Kotwest, Old School Funk Family, Maialen Errotabehere, Johanna Diaz, Maddi Oihenart et autres Julien Achiary

Pour toutes infos, un petit dépliant est à la disposition de tous, notamment à l’Office de Tourisme. Sinon, consulter www.bayonne.fr ou 05 59 46 09 00.

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 180 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier