Edit'Arts

Published on mai 28th, 2015 | by MagMozaik

0

Edit’arts: Notre juin bouillonnant

Si mars préparait en secret le printemps, juin prépare en secret notre premier millésime en beauté. Un an déjà que nous portons sous les feux de la rampe votre créativité et votre vitalité jubilatoire . Un an que vous nous accordez votre confiance et nous suivez avec une amitié qui nous touche profondément. Un an qu’il nous fallait sublimer en un événement incandescent, flamboyant et tout en émotion. La passion pour vous, l’éclectisme, le métissage culturel et l’allégresse présideront à ce premier anniversaire qui sera suivi de bien d’autres avec votre soutien, votre tendresse et votre immense amitié. Nous vous promettons de belles surprises ce jour là en forme de mosaiques pour mieux vous dire merci et combien on vous aime!

O_r5itwY49FH5Wxj_Dzx6dSd6S4

Ne changez pas, ou plutôt si, continuez à vibrer, à créer, à nous surprendre, à nourrir nos envies et nos curiosités de vos devenirs avec intensité et flamme, avec toute la passion et le feu sacré qui vous animent au quotidien. Dans un contexte économique où l’art et la culture doivent porter haut et fier leur présence nécessaire, indispensable, incontournable au coeur de nos vies, nous restons à vos côtés pour défendre vos imaginaires, vos univers et votre diversité que nous sommes loin d’égaler. Pas toujours facile de vivre de votre art! Les méandres administratifs, politiques et impératifs financiers vous mutilent, vous étouffent souvent. Mais au prix de sacrifices dont nous connaissons l’importance, beaucoup d’entre vous ne lâchent jamais prise. Votre liberté est à ce prix justement, comme la nôtre. Résister, tel est notre, votre, mot d’ordre que nous sommes fiers de clamer en cette tribune publique appelée, grâce à vous, à perdurer, se développer et s’enrichir de nouveaux outils.

colombe_plantu

Une nécessaire indépendance financière et liberté de ton

– En un an, nous avons, grâce à votre soutien, votre amitié, vos rires et surtout vos immenses talents, réussi à nous imposer. Magmozaik est aujourd’hui connu, reconnu, parfois copié collé… Mais à nous d’être encore plus performants et meilleurs…Plus nous sommes imités, plus cela nous conforte dans nos ambitions légitimes! Contre vents et marées (pas les grandes tout de même!), nous avons pris notre envol au prix de nombreux sacrifices, de choix résolus, de volontés farouches, de travail insensé (70h00 par semaine, pas de week end ni de vacances, des horaires impossibles, 5 ou 6 heures pour composer un bel article d’amont en aval, une vie privée quasi absente de fait…), de passions et d’émotions que partagent aujourd’hui tous nos collaborateurs, finement choisis sur ces critères là justement! Magmozaik c’est désormais une équipe soudée, complice, imaginative, aux compétences très diversifiées et complémentaires, multimedia, multilingue, en harmonie totale sur une juste cause : propulser sous les feux de la rampe votre riche diversité culturelle et artistique au Pays Basque Nord et Sud, mais aussi vos talents, vos impertinences, vos insolences, vos audaces créatives et vos imaginaires.

journaliste-1

– Une année où nous avons dû tenir sans soutien financier, à part quelques miettes, pour voir, comme au poker! La donne change aujourd’hui, nous l’espérons, car nous avons prouvé en un an notre pertinence et notre utilité incontournable. De nombreux partenariats ont été récemment conclus et seront reconduits avec des organismes culturels d’envergure, telle la Scène Nationale . Villes, conseil départemental, Drac, OPLB… nous scrutent désormais avec davantage d’attention, surpris que cet électron libre suscite autant d’engouement!

Thumb-SNBSA-600-1

– Mais au delà des aides publiques que certains organismes nous accordent chichement, notre visons, à l’instar de bien d’autres associations culturelles échaudées, notre indépendance financière, en développant et inventant les outils pour ce faire. Nouvelles rubriques sponsorisées, publicités, publi-reportages, abonnements au futur magazine trimestriel en ligne via Calaméo, vente de multiples produits (oeuvres d’arts, produits culturels ou d’arts de vivre, packages mozaikbox…), meilleure visibilité en échanges logos (Atabal, Le Versant, Fifava, Hendaia Festibala etc)… Autant de dispositifs qui nous permettront de revendiquer notre liberté de ton et de ne plus dépendre ou pâtir de démissions culturelles de l’Etat, déléguant aux  collectivités locales, justement, des missions importantes, sans leur en donner les moyens. Cruel dilemme que nous comprenons, certes, mais dont il convient d’urgence de nous affranchir, à notre grand dam!

Un premier millésime multicolore

– Sans dévoiler cet événement que nous souhaitons exceptionnel, présenté en page facebook et actions de médiatisation courant juin, laissez nous en esquisser les grandes lignes.. Au delà d’une belle célébration conviviale avec tous ceux et celles dont nous avons parlé (artistes, comédiens, danseurs, musiciens, troupes, collectifs, festivals, organismes privés ou publics et institutionnels de la culture et de l’art, acteurs et prescripteurs en ces domaines -associations, lieux de spectacles, galeries, musées, lieux d’expositions – , professionnels ou collectifs de défense des arts de bien vivre…), l’objectif, nous ne le cachons pas, est double. Toutes les animations prévues nous aiderons à récolter des fonds pour que vive Magmozaik mais pas que! A travers elles, nous voulons affirmer avec force que tous les acteurs des arts, cultures et arts de bien vivre doivent pouvoir vivre décemment de leurs talents multiformes. Tous les temps forts de la soirée sont conçus en se sens.

Projet1 - copie

– Séquences musicales ou théâtrales et expos alterneront avec des ventes aux enchères d’oeuvres imaginées par vous, pour nous, sur le thème de la mosaique, du métissage culturel, notamment transfrontalier, et du partage avec les autres, sur formats affichettes ou pas, selon vos inspirations et vos envies. Des rencontres ludiques mises en scène par des commissaires-priseurs très particuliers, cocasses et charismatiques, qui ne manqueront pas de valoriser également la vente de 99 bouteilles d’excellents vins millésimés Magmozaik 1, ornées de sérigraphies originales numérotées de Claude Billès et Xavier Ray (les numéros 0 et 100 étant vendues aux enchères). Chaque invité aura l’opportunité de participer à une superbe loterie où gagner des places de spectacles, des objets design, des statues, des oeuvres picturales, une multitudes de lots très divers et de grande qualité originale, des séances de maquillage, des livres etc. Des performances artistiques, tenues secrètes pour l’heure, complèteront la manifestation festive en un lieu où déambuler entre scène, espace VIP, buffet original avec boissons locales, et ponctuée d’ écrans proposant un historique Photo roman de notre première année ou un double accès au site, pour une balade à travers nos articles…Vous en saurez très vite davantage car le jour J arrive à grands pas!

encheres-illustr-©-gina-sanders-fotolia-com

– Comment participer aux animations, expositions d’oeuvres, ventes aux enchères, loterie et performances? Très simple! Il vous suffit de nous contacter très vite au 06 52 95 75 32 ou par mail magmozaik64200@gmail.com. Vous avez également la possibilité de contribuer, en échanges marchandises/publicités sur le site, à la composition du buffet et aux boissons, offertes ou à tarifs préférentiels. Enfin, pour peu que votre oeuvres s’inspirent des thèmes qui nous définissent, nous vous offrons d’exposer vos créations, à titre individuel ou en collectif, ce jour là avec achat possible, évidemment. Date et lieu à venir prochainement. Un brin de suspense!!

Notre nouvelle vague

Nouveau cap vers le grand large! On surfe sur de nouveaux modules à des fins de rentabilisation du site, selon selon une nouvelle configuration plus dynamique , interactive et ludique, en bons pirates rebelles que bous sommes avec fierté.

 GU48335

– Un webmaster de grand talent nous rejoint pour mettre en place des espaces dédiés à tous les dispositifs de financement possibles du site- sponsoring de rubriques, encarts publicitaires ou publi-reportages- bien modulés, selon des coeurs de cibles parfaitement identifiés et efficaces, mais aussi vos besoins de promotion et de visibilité. Sa seconde intervention consistera à rendre plus lisible le site en espaces mieux mis en valeur et présentations dynamiques amusantes. Enfin il créera un nouvel onglet “e-boutik” destiné à vendre vos oeuvres ou produits culturels et gustatifs en ligne, à vous abonner dès l’automne à notre magazine trimestriel Mozaik virtuel via calaméo et système de paiement sécurisé, et à acheter nos packages MozaikBox, élaborés avec de multiples partenaires locaux pour mieux vous faire découvrir la richesse des offres culturelles, artistiques, touristiques  et gastronomiques de notre territoire, au sud comme au nord.

– Son action et notre développement s’appuieront sur l’aide précieuse apportée par le Greta et Epseco Bayonne dont les stagiaires, en pleine phase d’anniversaire, contibueront à optimiser nos nouvelles configurations.

– Outre les rubriques déjà mises en place récemment grâce à la belle imagination de l’équipe (La Porte à Côté, Une journée avec, 7 questions à…) nous créons 2 ponctuations légères, ludiques et sponsorisables sous forme de petits jeux mensuels ou hebdomadaires qui vous concernent tous et toutes, en qualité d’acteurs ou de financiers!

Visage-2D-cubisme

– “Démaquillez moi…Déshabillez moi”, évoque Juliette Greco. Il s’agit, sur 4 semaines avec indices, de deviner l’identité d’une personnalité maquillée dont on suivra, à rebours, la transformation, de l’image finale à la figure de départ! Un jeu de cache cache où gagner symboliquement quelques prix. A la fin de l’année courante, tous les modèles du mois feront l’objet d’un calendrier magmozaik, édité et diffusé gratuitement partout avec logo des partenaires mensuels. Nous vous en dirons davantage sur la maquilleuse retenue et le photographe complice.

IMG_5971

– “Un brin d’histoire” nous entraine à la découverte de tous les lieux insolites de notre territoire que nous avons perdu le temps de voir et de savourer, mais que certains photographes révèlent sur papier argentique ou sur numérique. Bouts de remparts, ruelles bien cachées, façades colorées, chapelles perdues dans les brumes montagneuses, devantures de magasins ou ateliers artisanaux d’un autre temps….Autant de trésors patrimoniaux ou architecturaux laissés en marge de nos regards pressés ou superficiels. Autant de pépites que l’oeil d’un photographe permettra de deviner chaque semaine en clichés de plus en plus élargis…Une rubrique qui devrait à coup sûr intéresser les départements patrimoine et culture de nos collectivités locales ou associations en ce domaine.

Comment s’impliquer?

Même procédure: Nous appeler au 06 52 95 75 32 pour financer ou participer aux jeux concours, ou nous solliciter par mail: magmozaik64200@gmail.com

Et puis toujours une actualité foisonnante que vous retrouverez en détail dans l’Agend’Arts du mois de juin, de Malandain aux Corsaires, de Bayonne aux Années Folles ou la Gay Pride, de l’Atabal, le Versant ou les Chimères à la Luna Negra ou Mendi Zolan…. A vos agendas sur Agend’Arts!

www.facebook.com/mag.mozaik?fref=ts et twitter@magmozaik

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 140 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier