Edit'Arts

Published on mars 28th, 2015 | by MagMozaik

0

Edit’Arts: En avril… découvre toi de tous tes fils!

Les villes et provinces basques s’ébrouent après l’hiver pour déployer leurs ailes d’expositions et manifestations. Les artistes, en toutes disciplines, éveillent leur créativité ou mettent leur(s) talent(s) aux couleurs des beaux jours. Danseurs, musiciens, comédiens affutent leurs pointes, leurs notes ou leurs textes à l’aulne d’une inspiration renouvelée. Sculpteurs, peintres, designers, mosaistes, verriers d’art et autres virtuoses du visuel ou de la scénographie aiguisent leurs sens. Ecrivains, libraires, éditeurs, libèrent leurs mots engourdis par les frimas en volutes subtiles où les idiomes se mêlent en fragrances mélodieuses aux oeuvres d’art dans des antres qui fleurent bon le papier et les performances éphémères. Les experts des arts de bien vivre inaugurent de nouvelles palettes de saveurs et de senteurs. Champs et jardins collectifs se préparent à de nouveaux produits. Les projets inédits surgissent partout. Les festivals et manifestations diverses fusent en gerbes éclatantes, en un nouveau souffle.

apero20printc24a-e9e58

Bref notre territoire se pare de ses nouveaux habits de printemps sur des tonalités arc en ciel, tout feu tout flamme.. Non pas que l’hiver ait été déserté, loin de là, mais la floraison s’annonce luxuriante au nord comme au sud. Magmozaik prend la tête en caracolant sur les vagues d’événements, de festivals, de spectacles, d’expositions. Avec une belle équipe renforcée nous multiplions les rencontres, les interviews, les découvertes insolites et insolentes. Nous inaugurons de nouveaux partenariats avec des organismes culturels de grande qualité et mars qui rit malgré les averses prépare en secret…notre premier anniversaire que nous voulons mémorable et partagé avec vous tous dont nous avons parlé et qui nous accompagnez depuis juillet dernier . A 3 mois de cet événement, nous mesurons l’incroyable chemin parcouru, à déplacer les montagnes, à sillonner notre territoire, à nous enflammer pour votre créativité dans tous les domaines, toujours à votre écoute et à l’affût de tout ce qui nous semble pertinent ou impertinent dans un beau métissage de tendances et des cultures.

285 articles publiés en 9 mois avec des horaires de fous furieux, juste animés par la passion d’un journalisme de qualité hors des sentiers battus, rebelle et indépendant, soient environ 8 articles par semaine en moyenne statistique, plus, ou moins, selon les semaines! Des soirées parfois emplies de 4 ou 5 événements à couvrir et à relater vite, très vite, web oblige, jusque parfois 6h00 du matin en écriture ou montage video, sans samedi ni dimanche ou vacances… Mais une audience de plus en plus forte justement pour ces raisons là qui sont notre fierté et notre adrénaline! Une passion toujours intacte et nourrie à la source de vos talents, de votre actualité vivace. Une volonté de vous mettre en lumière mais d’alerter aussi sur les difficultés que connaissent les cultures et les arts pour vivre dans des conditions financières de plus en plus absurdes et drastiques et qui vous frappent souvent de plein fouet, quel que soit votre domaine d’excellence! Que nous réserverons nos futurs élus?

longue-vue-dessin

Nous avons développé une présence web légitimée par vous et judicieuse, en intégrant le multimédia, la transfrontalité et le multilinguisme en accord avec de multiples interlocuteurs majeurs, d’excellents traducteurs et des correspondants de haut niveau en terme d’information culturelle et artistique. Réactifs, proches de vous, nous avons développé de nouveaux formats, de nouvelles rubriques pour mieux vous raconter et vous promouvoir. Nous “Journées avec…” vous suivent dans l’envers du décor pour mieux comprendre et éclairer vos personnalités et vos démarches créatives. Cette approche intimiste plait car elle révèle vos sensibilités artistiques et les difficultés de votre quotidien dans le processus de création. Nos “Portes d’à coté” nous permet de vous découvrir, vous, artisans, artistes, commerçants, décideurs, producteurs, restaurateurs dont on ignore souvent l’incroyable parcours et le destin de vie qui vous a façonnés ainsi.. Nos “7 questions à…”, comme les 7 provinces basques, vous offrent la liberté de vous dire en toute liberté, d’expliquer vos projets de vie ou vos choix d’itinéraires. Nos modules videos donnent corps à votre travail, mettent un visage derrière une oeuvre, quelle qu’elle soit, musicale, artistique, théâtrale ou culinaire. Le public, votre public, apprend ainsi à vous connaitre dans toute votre densité, votre humour, votre sensibilité et parfois votre truculence, sur le terrain. Etre authentiques et proches de ce que vous êtes ou ressentez, telle est notre plus belle ambition mise au service de vos talents.

multimedia2_gr

Dès ce mois ci nous prenons notre envol vers le sud, du côté de Pampelune ou de Donostia pour mieux vous faire partager une même culture qui se vit différemment ou sur d’autres tempos, en d’autres lieux magiques comme le Teatro Victoria Eugenia ou les remparts de Navarre. Basque, français, espagnol, nos langues expriment en nos colonnes une même identité forte, colorée et de partage. Et pour mieux parler encore de vous, de vos projets, de vos réalisations nous avons besoin de vos informations tous les mois. Villes, organisateurs de festivals ou de manifestations, lieux de créativité, artistes, compagnies de théâtre ou de danse, salles de cinéma ou de spectacles, galerie, collectifs, associations… Vous êtes tous concernés et avez votre place dans Magmozaik.

-1

Mais nous avons aussi, plus que jamais, besoin de vous et de votre soutien. Pour notre anniversaire nous vous sollicitons. Si vous avez l’inspiration pour créer une oeuvre sur le thème de la mosaique, du métissage, du prisme à l’occasion de cette soirée nous en serions ravis! Vos créations, si vous nous les offrez, seront mises aux enchères pour nous aider à fonctionner en ce contexte difficile où il faut résister, quoi qu’il arrive, à l’éradication progressive des budgets et aides culturelles aux niveaux national, regional et local. Il peut s’agir, d’un tableau, d’une sculpture, d’une mosaique, de bijoux, de photos, de musiques originales…Bref tout ce que votre imagination vous inspire! Et puis, bien sûr, nous sommes en association. Vous pouvez aussi y adhérer en qualité de membre ou de mécène. Enfin, l’opportunité vous est offerte, si votre activité commerciale ou institutionnelle concerne la culture, l’art ou l’art de vivre, de sponsoriser des rubriques, de bénéficier de publi-reportages ou de réserver des encarts pubs sur notre site selon des tarifs à définir ensemble. D’ores et déjà nous vendrons le jour anniversaire une cuvée millésimée magmozaik avec étiquettes en sérigraphie originale de Claude Billès et Xavier Ray numérotées de 1 à 100, les numéros 1 et 100 étant mis aux enchères ce soir là. En outre nous vous proposerons des timbres événements à l’effigie de magmozaik!

Message-anniversaira-7

Saluons enfin, pour mieux encore vous promouvoir, la belle initiative de GALAC, le Grand Agenda Local d’Art Contemporain, lancé par 5 associations très impliquées en ce domaine, La Maison, la Coop, Nekatoenea, Art and Project et la Galerie du Second Jeudi! Plus on est de fous…..

Et puis toute l’actu de ce mois d’avril à découvrir dans notre Agend’Arts!

Aupa Mozaik!!!

 Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 137 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑