Edit'Arts

Published on avril 25th, 2015 | by MagMozaik

0

Edit’Arts: Arbres de mai et de liberté

En mai fais ce qu’il te plait selon un diction bien connu! en des temps anciens, planter un arbre tous les 1er mai symbolisait une forme de renaissance annuelle de cycles de vie. Pratique ancienne, païenne et rituelle les arbres de mai incarnaient la fécondité et la floraison nouvelle liées aux saisons, et, par extension, la liberté d’être et de s’exprimer dans un tourbillon de créativité renouvelée. Nous faisons nôtre cette belle coutume, symbole universellement partagé dans bien des pays du monde. 


arbol-de-la-vida

Le thème de la régénération illustre bien ce mois de mai. De nombreux événements fleurissent dont les appellations parlent d’elles-mêmes: Mai Jeunes Années, Mai du Théâtre, Les Jours Heureux, les Beaux Jours… Le regain d’activités culturelles et artistiques qui s’esquissait en avril, s’affirme sur tous les fronts en ce mois dont l’abondance de jours fériés et ponts rêvés permettent maintes escapades de nombreux publics diversifiés. Festivals, concerts, expositions, nouveaux lieux ou projets… Il suffit de lire notre Agend’Arts pour constater à quel point la belle vitalité de notre territoire éclate en gerbes insolentes et flamboyantes!

Dessin_plantu_PrixRde2

Magmozaik n’est pas en reste. En 10 mois de croissance fulgurante et d’audiences de plus en plus fortes, vous nous prouvez chaque jour votre fidélité. Notre plateforme s’affirme comme une référence incontournable en ces domaines des arts, des cultures et arts de bien vivre. Nous tissons une toile de plus en plus dense, originale et plurielle au coeur même de notre contrée et chaque mois qui passe voit s’épanouir de nouvelles étapes vers davantage d’efficacité, de multilinguisme, de transfrontalité et d’approches multimédia. De nouvelles rubriques, des formats inédits se sont ancrés dans vos besoins exigeants d’information et de promotion.

multimedia2_gr

Quand d’autres estiment que la notoriété et la visibilité passent par les pirouettes de dispositifs promotionnels et publicitaires, nous pensons au contraire que la qualité éditoriale et la densité de nos articles garantissent l’excellence de notre site. Le plus bel hommage que vous pouvez nous rendre, et nous rendez du reste, est de nous reconnaître car nous sommes partout présents pour vous informer ou parler de vous! Mam Mozaik, Mozaik ou Gatita, tels sont les surnoms que vous me donnez avec une impertinence bienveillante dont nous apprécions l’humour! Vous nous donnez beaucoup autant que nous essayons de vous apporter.

Multilingue

Aujourd’hui un cap sensible doit être franchi pour assoir notre pérennité et assurer de nouveaux axes de développement. A l’heure où les coupes drastiques dans les budgets culturels de collectivités locales, régionales ou nationales frappent de plein fouet tous les acteurs et manifestations de la vie culturelle et artistique, vous imaginez de nouvelles stratégies et challenges pour mieux résister et accéder à l’autonomie de financement. En bien des cas, nous l’avons constaté, les dégâts sont importants: initiatives originales étouffées dans l’oeuf (Festival BD sur Bayonne par exemple), festivals éradiqués – provisoirement on l’espère en attendant des solutions différentes- comme Black & Basque ou les Translatines, d’autres qui résistent pour exister différemment avec peu de moyens, malgré une notoriété avérée, car nécessaires… La liste s’allonge des acteurs ou prescripteurs contraints d’inventer de nouveaux modes de fonctionnement, voire, pour l’heure, de survie!

logo291

Bien sûr, tous ne subissent pas cette menace de condamnation aussi violemment car bien des collectivités territoriales ou des partenaires historiques se battent pour préserver ces bastions essentiels de vie, inscrits au coeur des tissus urbains dont ils préservent le dynamisme économique et social, voire touristique. C’est le cas de Biarritz, Hendaye ou Anglet, entre autres, qui, par volonté politique renforcent leur présence aux côtés de manifestations ou d’organismes qui garantissent le pouvoir d’attraction de leurs villes et leurs fortes, sensibles,  cohérences/cohésions humaines. La richesse d’un territoire passe aussi, et surtout, par une offre culturelle et artistique dense et de qualité innovante. Cet impératif exige de penser l’avenir en ces domaines en des termes plus adaptés et solidaires: agglomérations, transfrontalité, transversalité, restructuration de moyens et d’outils plus opérationnels, efficaces et souples etc.

-1

Nous subissons de la même manière ce tsunami d’appauvrissement des esprits. A nous d’élaborer de nouveaux moyens et axes d’essor. Ils passent d’abord par la mobilisation de dispositifs publics de soutien aux media de proximité ou innovants en terme numérique ou de variété d’offres. Mais ils dépendent avant tout de nous mêmes et de notre stratégie commerciale dont vous détenez les clefs, comme annonceurs, partenaires ou mécènes. A l’aube de notre premier anniversaire que nous prévoyons étonnant, détonnant et flamboyant, nous nous battons pour renforcer notre approche multimédia (avec bientôt une dimension radiophonique), notre transfrontalité dans la perspective de “Donostia capitale culturelle européenne 2016″ (mais pas que!), l”élargissement de notre audience au delà du Pays Basque, nos partenariats, officiels ou tacites avec de nombreux acteurs et prescripteurs influents ou notoires de la vie culturelle et artistique, nos outils pour davantage de services de haute qualité (magazine trimestriel en ligne sur abonnements, mozaikbox, vente en ligne de produits culturels et artistiques etc.) et bien sûr, nos propositions publicitaires en termes d’encarts ou de sponsorisation de rubriques, en harmonie avec notre positionnement.

Un-personnage-Picsou

Comment intervenir? En adhérant à l’association qui porte Magmozaik, en faisant des dons, en profitant de notre notoriété et notre audience pour mieux être visibles auprès de publics très ciblés, à travers une présence sur notre site selon des dispositifs très modulables et sur mesure, en vous abonnant au futur magazine ou en nous confiant des oeuvres ou des produits culturels à vendre en ligne…Et bien d’autres manières encore à inventer.

Bon mois de mai aux senteurs de muguet ou de lilas et fragrances d’intense créativité bouillonnante! Nous planterons, en guise de symbole, un arbre de mai Magmozaik dans les jardins partagés ici ou là!

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 220 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑