Festivals

Published on juin 22nd, 2015 | by MagMozaik

0

Duel au soleil!

En ce dimanche ensoleillé, deux manifestations majeures se disputaient les faveurs du public en une belle joute bon enfant et de haute qualité. Sur la Côte des Basques, les Casetas, nouvelle version 2015, s’achevaient sur fond de belle réussite et de forte fréquentation. Un succès qui effaçaient de plus douloureux souvenirs, dû à la forte implication des restaurateurs et aux multiples artistes présents sur les lieux grâce à Biarritz Evénement. Bayonne inaugurait à son tour, dès midi, une édition inédite de la Fête de la Musique avec plus de 80 groupes et plus de 100 si l’on compte les formations sollicitées par les cafetiers, eux aussi, comme à Biarritz, très actifs au coeur de la manifestation.  Petit bilan, en images et quelques moments délicieux saisis au vol!

20150621_160840

Des Casetas ludiques et conviviales

Pendant 4 jours, du 17 au 21 juin, une nouvelle configuration, plus sécurisée, familiale et chaleureuse de cette manifestation emblématique, a été proposée aux Biarrots. Bodegas, restaurants… L’idée consistait à éviter les débordements de comportement liés à l’ivresse excessive en invitant les promeneurs à se restaurer en famille ou entre amis dans la douceur des nuits océanes. Une ambition redoutablement servie par un service de sécurité prompt à repérer les bouteilles clandestines et fauteuses potentielles de troubles aux heures tardives de la nuit! D’ailleurs, pas question de s’éterniser au delà de minuit, heure du couvre feu!

20150617_211253

De salutaires mesures qui ont permis à chacun de revivre les Casetas en musique, en animations ludiques, notamment dimanche où extravagantes coiffures et mystérieux maquillages rivalisaient avec les tours de magie ou les formations de musiciens ambulants.  Une météo clémente pour une belle affluence même si l’on peut regretter le coût un peu prohibitif des consommations! Une façon de décourager les soiffards???

20150621_160033

Une fête de la musique flamboyante!



A Bayonne, dès midi, les notes voltigeaient et les partitions s’installaient en tous lieux de la ville. Peu de jours avant, Yves Ugalde, Adjoint à la Culture, exprimait quelques craintes quant à la concurrence, ce jour là, des Casetas mais le télescopage d’événements ne nous a pas semblé avoir eu lieu plus que de raison!

20150621_22464420150621_230338

On peut simplement déplorer un éclatement des lieux trop important mais le but de cet événement populaire n’est il pas de laisser éclore la vie musicale dans les quartiers? Les talents de tous styles, en majorité locaux, ne manquaient pas à la fête en tous cas, sur scènes ou en terrasses! Nous n’avons pas pour l’heure, pour l’une ou l’autre des manifestations, de chiffres en guise de bilan mais nous avons apprécié la haute qualité de l’une et l’autre.

20150621_223630

voir http://www.magmozaik.com/en-avant-la-musique/

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 61 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier