Coups de coeur

Published on janvier 19th, 2015 | by MagMozaik

5

Du pipeautage de chiffres…

Magmozaik démarre 2015 sur les chapeaux de roues avec une croissance exponentielle de ses chiffres de fréquentation. Un début d’année qui se traduit par une équipe éditoriale renforcée, 3 grandes orientations clairement définies, des partenariats bien structurés pour une meilleure information et une visibilité accrue, de nouveaux outils mis en place, à venir courant 2015, et de nouvelles rubriques récurrentes. Un nouveau cap de développement qu’illustrent des analyses statistiques bien réelles, raisonnables et non artificiellement surévaluées à l’excès. Pas vraiment un coup de coeur, plutôt une ruade dans les baudruches qui ne nous empêchent pas de délivrer un vrai contenu pertinent et impertinent!

souffle4a

Magmozaik en chiffres: un essor stable et bien affirmé.

En 7 mois d’existence, magmozaik voit s’accroitre sa fréquentation à travers le site lui même et via les réseaux sociaux qui n’hésitent pas à nous promouvoir ou nous plebisciter. Raison de cette fidélisation d’internautes: la grande diversité et multiplicité des articles et domaines abordés en termes de cultures, d’arts et d’arts de vivre de part et d’autre des Pyrénées, le contenu dense des sujets traités et un ancrage territorial très fort dans une optique d’insolence et de métissage culturel. En moyenne, ce vif succès palpable ce sont: 20 000 utilisateurs, 32 000 pages vues et lues, 24 000 sessions et 36% d’adeptes fidélisés dès la création du site. Géographiquement, il  s’agit de 87,4% d’internautes français les 12?6% résiduels se répartissant entre la Russie (et oui!), le Brésil, l’Espagne, les Etats Unis (San Francisco en tête qui dispose d’une Maison Basque très active), la Belgique, l’Italie, l’Australie, la Suisse et le Mexique! Parmi nos assidus nationaux, 20, 51% de bayonnais (and the winner is…), 13, 11% de palois, 12, 09% de biarrots, 9, 44% de parisiens (merci la Maison Basque!), 5, 05% d’angloyes (à la traine!), 2, 6% de bordelais, 2, 5% de moscovites (en mal de patxaran et de vraie culture non censurée?), 1, 94% d’hendayais, 1, 58% de toulousais et 1, 89% de divers horizons. Une croissance donc bien assise destinée à perdurer et s’installer sur la durée.On pourrait, bien sûr, vous mentir et vous annoncer des chiffres doublés mais que serions nous à vos yeux si ce n’est une belle baudruche prête à se dégonfler? Nos articles démontrent le contraire, grâce à vous!

Une équipe renforcée pour des orientations bien définies

6 personnes assurent désormais, par leurs talents respectifs complémentaires la belle vitalité du site! Une équipe stable et complice à laquelle se joindront régulièrement des collaborateurs ponctuels et des correspondants en Espagne. Une conjonction de savoir faire qui porte nos grands axes.

– Le multimedia tout d’abord avec d’infinies variations entre l’écriture, la photographie, la video et le son pour des articles écrits en partitions variées alliant l’un, l’autre ou tous ces registres. Magmozaik est décidément bien plus qu’un site! C’est de l’image et de la radio incluses dans nos papiers selon les besoins ou exigences des sujets abordés!

multimedia2_gr

– Et puis, bien sûr, le multilinguisme dont nous nous nourrissons: Français, basque et espagnol. Articles en double version ou en basque directement mais surtout notre annuaire de référencements en version papier qui sera édité en basque, en espagnol et en français et pour lequel nous établissons des partenariats lourds de sens dont nous vous reparlerons.

Multilingue

– Enfin, comment ne pas évoquer l’axe transfrontalier qui soustend nos actions? Un axe au maillage fin, tissé jour après jour avec Bilbao, St Sébastien et Pampelune, entre autres villes majeures où le diynamisme et la créativité se conjuguent en mode arts, cultures et arts de bien vivre! Un axe qui suppose un socle ferme, bâti sur des partenariats solides avec d’importantes instances institutionnelles et culturelles ou des passerelles établies avec de multiples sources d’information et des correspondants de presse. Donostia dessinera le visage de l’Europe culturelle en 2016 et nous en ferons partie intégrante, foi de “mozaistes”!

Une palette diversifiée d’outils inédits

– Un magazine virtuel trimestriel. nous projetions une version papier haut de gamme et disposions, pour ce faire d’une maquette inventive et d’un journal fort de quelque 160 pages. Nous gardons cette option essentielle qui nous permettra de développer des articles de fond avec une publication tous les trimestres sur Calaméo. L’accès se fera sur abonnement via notre e-Boutik, par paiements sécurisés paypal notamment. Titre de la revue? “Mozaik, Arts et Cultures au Pays Basque”.

imgres-1

– Deux outils papier.  Tous les ans, un recueil d’interviews des personnalités majeures remarquées par magmozaik sera édité et diffusé en librairies ou vendu sur l’e-Boutik. De même un annuaire de référencements de tous les acteurs et prescripteurs des arts, des cultures et arts de bien vivre au Pays basque sera édité, en 3 versions (basque, français et espagnol) et diffusé de la même manière.

– Escapades magmozaik et mozaikbox. Nos escapades seront à coup sûr gastronomiques et culturelles histoire de découvrir, au hasard des visites d’ateliers ou de perles architecturales patrimoniales, tout ce que notre territoire recèle de productions goûteuses et authentiques, salées ou sucrées. Des circuits mis en vente dans l’e-Boutik pour lesquels nous négocions en ce moment des partenariats constructifs de très haut niveau, non seulement avec des producteurs locaux mais aussi avec des spécialistes de la tradition basque de part et d’autre de la Bidassoa, notamment à travers les encierros! De la même manière, les mozaikbox, packages très diversifiés et thématiques seront proposés prochainement, en liaison avec des spécialistes logistiques compétents en ce domaine très particulier. Notre ambition dans un premier temps? Nous positionner en valeur ajoutée sur des logistiques déjà présentes et qui ont fait leurs preuves, auxquelles nous apportons un supplément d’âme culturelle et artistique.

– La vente d’oeuvres d’art ou de produits culturels. En ligne nous mettons en place un dispositif permettant à chaque artiste ou créateur de spectacles, de festivals ou d’événements de vendre, partout en France ou dans le monde leurs productions à tarifs préférentiels. Pour les artistes, par exemple,  il s’agit, à l’instar de ByMyArt (avec mise en espace des oeuvres salon leurs dimensions réelles), de proposer leurs créations avec un minimum de commissions reversées au site qui les promeut ainsi. Merci à Yannick Fournié de nous avoir poussé en ce sens pour le bien de tous les artistes actuellement trop ponctionnés par les circuits de vente traditionnels. On vous le dit sans cesse: l’avenir est au web bien utilisé!

imgres

– Enfin, nous développons tout une gamme d’interventions publicitaires sur notre site et sur le magazine virtuel à venir. Encarts, bien sûr, sur la page d’accueil ou dans les rubriques bien identifiées, mais aussi la possibilité de sponsoriser des articles récurrents, comme l’Agend’Arts ou l’Edit’Arts, voire les futures rubriques récurrentes, désormais bien tracées, ou enfin l’opportunité de mieux apparaitre à travers des publi-reportages.

Tout cet arsenal n’interdit pas de s’impliquer dans magmozaik, soit au titre d’ adhérent de l’association qui porte le site, soit au titre de mécène, soit enfin au titre de partenaire selon de diverses manières que nous aurons l’occasion d’exposer très bientôt. Le partage sur les réseaux sociaux reste aussi une arme décisive qui ne coûte rien et pour laquelle nous ne cesserons de vous solliciter, de même que l’abonnement gratuit à nos newsletters! Comptez sur nous!

De nouvelles rubriques récurrentes

Toutes ces rubriques peuvent être sponsorisées

– Une journée avec….

Tous les mois ou tous les 15 jours, une équipe écriture, son et images part, l’espace d’une journée entière, à la rencontre de l’univers d’une personnalité, sur son lieu de travail ou de prédilection: Artiste, directeur (trice) de salle, directeur (trice) de compagnie de théâtre ou de danse, musicien, responsable d’association ou de collectif créatif, grand chef d’hôtel ou de restaurant gastronomique, responsable de festivals ou d’événements, directeur (trice) de grande institution ou organisme consacrés aux arts, aux cultures ou aux arts de vivre… L’idée est de découvrir le milieu dans lequel évolue la personne ainsi radiographiée: son univers musical, ses amis, ses voisins, les lieux qu’il ou elle fréquente, les prestataires ou partenaires avec lesquels il ou elle collabore au quotidien, ses restos, bars ou commerces habituels, ses endroits où il ou elle se ressource pour se remettre la tête à l’endroit… Bref une découverte en toute liberté et convivialité, propice aux confidences ou à la révélation des multiples facettes complexes qui définissent cette personnalité et en expliquent le parcours ou les choix de vie. Ce peut être l’immersion dans l’antre d’artistes ou le quotidien partagé d’une compagnie de théâtre, d’un groupe musical ou d’une troupe de danse. Ce peut être aussi le tumulte d’une préparation d’événement ou de festival. Ce peut être également une journée d’un lieu de vie où spectacles et artistes de tous ordres se succèdent, avec un focus sur les coulisses inconnues du grand public. En tous les cas une vision intimiste et privilégiée de l’envers du décor. Nous vous réservons de belles surprises dès ce mois ci!

10458542_731243363608141_6149662701787915970_n

Première rencontre prévue avec Poly Berin, verrier d’art à Espelette

– Mr ou Mme x…. en 7 questions

Initié par l’entretien avec Panxoa Etchegoien, ce format permet, en 7 questions ( comme les 7 provinces basques) adaptées à chaque interlocuteur de découvrir des personnalités institutionnelles qui président ou donnent vie à la politique culturelle et artistique de notre territoire en France comme en Espagne, une fois par mois au moins. Des interviews dictées par l’actualité bien sûr! A la fin des questions, une 8ème intervient (la 8ème province!), sorte d’impromptu au tac au tac où l’invité doit répondre à 5 questions impertinentes et introspectives choisies pour il ou elle! De belles surprises en perspective assurément!

– Escapades culturelles et bonnes adresses mozaik

Une sélection mensuelle de lieux qui nous plaisent, qu’il s’agisse d’escales gourmandes peu ou mal connues à tort, de lieux de vie (bars, espaces de détente culturels…) ou d’endroits rares où découvrir de nouveaux talents un verre de bon vin ou de cidre basque à la main! Un dispositif complété par nos escapades culturelles dont nous reparlerons très vite aussi!

2693_Cidre-et-pommes-CDT64

– Le temps de….

Tous les mois, nous partons sillonner le territoire en fonction de l’actualité. Dès ce mois ci, nous vous proposons le temps des cidreries dont certaines vous étonneront. Le mois prochain, le temps du carnaval vous invitera dans deux villages, l’un en France, l’autre en Espagne, pour suivre des festivités hautes en couleurs dans le pur respect des traditions basques! Un rendez vous à ne pas manquer pour sa féérie!

Nous vous réservons encore bien d’autres nouveautés que vous aurez tout le plaisir de découvrir en nous lisant! Comme quoi il ne suffit pas de mettre des K partout pour être insolents, pertinents et curieux!

CatherineCLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 91 Times


5 Responses to Du pipeautage de chiffres…

  1. malina says:

    Bravo pour votre progression. je tiens tout de même à signaler que les russes sont souvent des robots qui vont à traver tous les sites et que San Francisco est la maison mère de WordPress et qu’à partir du moment où vous utilisez une application wordpress, san francisco apparait dans les stats.
    Enfin, qui sont donc les 6 personnes qui forment votre équipe? Histoire qu’on fasse connaissance un peu?
    Merci!

    • MagMozaik says:

      Et bien Xavier Heuty écrit déjà! Antoinette Paoli nous rejoint aussi comme chroniqueuse. On a un gestionnaiare de site Mathieu et un videaste Philippe + des chroniqueurs occasionnels et photographes occasionnels aussi mais qui soutiennent Mozaik deouis le début. Je ne peux les citer sans leur accord! Et moi bien sûr, la colonne vertébrale si je puis dire et vous êtes…?????

    • MagMozaik says:

      San Francisco est aussi le siège d’une des plus importantes et actives maisons basques des Etats Unis, ne l’oubliez pas au cas où vous le sauriez! donc cessons de minimiser les audiences du site, aussi faibles soient elles, à l’étranger. comme je le disais dans votre autre intervention, l’essentiel de l’article n’est pas là

  2. malina says:

    un robot russe

    • MagMozaik says:

      ??????? un robot russe??? qu’en savez vous? Et vous Malinaboborobot qui êtes vous? Ce point n’est pas le plus essentiel dazns l’article ce me semble!!! mais bien le nouvel essor pris par le site non? Alors cessons de pinailler sur ce qui n’a guère d’importance tout de même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier