Coups de coeur

Published on septembre 15th, 2014 | by MagMozaik

0

Du piment artistique à Espelette!

Magmozaik adore quand les artistes bougent au Pays Basque! A Espelette, superbe village cher à mon coeur, un collectif de 12 fantastiques créateurs  reconduisent, pour le seconde année, du 3 octobre au 11 novembre, un événement dynamique et réactif qui envahit, en touches pimentées et insolites, tous les espaces. Ezpel’Art II, c’est le thème, dirait notre Roxane de Cyrano, décliné, sur 40 jours, en 4 variations de 10 jours consacrées à 3 artistes, chaque fois différents, au coeur de l’atelier/ galerie du verrier d’Art Poly Berin, pignon sur rue principale oblige! A l’opération se greffe une journée particulière de rencontres et de performances, Art E Guna, le 11 octobre. Suivez le guide au fil des chapelets de piments rouges…

97084107(Seb Ponté)

Ezpel’Art II vole la vedette au piment!

12 artistes, français ou espagnols, représentatifs de différentes disciplines (peinture, sculpture, collage, photographie) et sensibilités s’ancrent au coeur de ce lieu magique, l’espace de quelques semaines. Objectif à terme? Transformer l’essai, dans les années à venir, en véritable festival artistique dans ce haut lieu du piment qui en rougirait presque, le traitre, si ce n’était déjà fait, de plaisir et d’enthousiasme, tout émoustillé par ce vivifiant dynamisme créatif! 3 temps forts rythment l’opération.

Freaky party(Altéa)

– 4 vernissages pour 4 sessions d’exposition: Du 3 au 11 octobre, Altéa, plasticienne collagiste (dont on apprécie l’inspiration BD insolente), Daniel Joly, sculpteur (qui se donne corps et âme- tourmentée- à ses oeuvres d’acier, un brin trash, mais pétries d’émotion brute) et Sébastien Ponté, peintre (entre figuratif et abstrait souvent brutal), inaugurent les séquences. Du 13 au 22, Coraline Coste, photographe (une délicatesse kitch noir et blanc qu’on adore), Iker Valle, peintre de Saint Sébastien et Ruiz de Inigo, également peintre assurent le relais. Du 23 octobre au 1er novembre, place à Pascal Sierzputowzki, génial photographe qui proposait, lors de l’expo métiers d’arts à Bayonne, récemment, ses clichés sur aluminium, Régis Pochelu, sculpteur sur pierre et Sophie lacroix, peintre. Enfin, sur le 4×100 m en mode art, du 2 au 11 novembre, Alesko, plasticien très ludique dans ses créations, Maitxu Juantorena, peintre au mille couleurs et Muriel plastero, également peintre, finissent en tête la course à l’excellence!

christian Carrère(Daniel Joly)

– Une journée des arts vivants dans les rues du village enrichit ces multiples expositions: Sculpture, art du verre, photographie, peinture, collage, illustration, entre autres, à l’honneur.

– En prime, un concert surprise mais chut!!

10462601_10203428693712321_6560369078599700468_n(Coraline Coste)

Art E Guna, le second effet kiss cool!

Le 11 octobre, rencontres et performances amplifient la qualité de la manifestation. Une dizaine de photographes viennent saisir, dans leur objectif, l’esprit du village, à travers ses rues, ses maisons, parées de leurs bijoux pimentés, sa culture… Une exposition témoignera ensuite de leurs visions. Mieux encore, un essaim de plasticiens surprendra les terrasses de restaurants habituées à plus de calme pour réaliser en direct et en public quelques oeuvres à voir absolument…

puces5( Pascal Sierzputowzki)

Gageons que cette édition en étonnera plus d’un et nous suivrons avec intérêt cette belle initiative au devenir prometteur! Merci au collectif organisateur de nous offrir une telle bouffée d’air ! Comptes rendus lors de la manifestation! promis juré!

Pour toutes infos: altea.baionart@gmail.com

ezpel'art (1)

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

 

This Post Has Been Viewed 139 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑