Douce France…acide!
Quand Zola, Braque, Jaurès, Brassens, Coluche, Renaud, ou Blier « tonton flingueur »mâtiné de Brigitte Lahaie, s’invitent dans l’univers de C215, le décor est dressé. Face à eux, en un improbable dialogue tant les valeurs divergent, une belle brochette de portraits acides où, en jets rageurs, quelques personnalités apparaissent sous leur vrai jour cupide, sombre et stupide! Eux, ce sont Pétain, Drucker, Tapie ou Riberi, lequel affronte curieusement Cantona. Le ton plus qu’impertinent mais néanmoins tendre et malicieux, est donné pour cette belle exposition de l’artiste à Space Junk, rue Sainte Catherine, du 16 avril au 30 mai.
Petit focus sur un artiste engagé à travers une belle galerie de portraits empreints d’humanisme, mais ô combien provocateurs, qui propose un regard croisé, coloré et punchy sur la France, son histoire et ses multiples facettes à travers quelques icônes qui ont marqué le pays en différentes époques, comme autant de symboles d’une société en pleine évolution.
Un artiste engagé dans des causes justes
De son vrai nom Christian Guémy, C215, natif de Vitry sur Seine, vit et travaille sur Paris. Son parcours laisse pantois: docteur en histoire de l’art, licencié en civilisations germaniques et anglo-saxones… Excusez du peu! A l’instar d’un Coluche, magnifiquement représenté ici, il s’attache vite à l’univers des vagabonds, des exclus ou des orphelins…Bref vers un monde de la rue en lequel il se reconnait et qui l’oriente tout naturellement, formation oblige, vers le Street Art.
Il se hisse très vite au rang des plus grands artistes en ce domaine très singulier à travers ses oeuvres au pochoir. Bien des villes portent en leur coeur urbain les traces de ses interventions : Paris, Sao Paulo, Casablanca, Fès, Tel-Aviv, Jérusalem, Istanbul, Varsovie, Rome, Paris, Londres, Berlin… Et bien d’autres encore où vibrent les hommes et les luttes pour les libertés ou contre le racisme. Exemple emblématique: En 2013, il n’hésite pas à défendre Christiane Taubira, victime de propos racistes grossiers, à travers un portrait digne d’une cause qu’il juge essentielle. Il enchaine, depuis quelques années, expositions et projets en multiples supports comme les jeux videos pour lesquels on le sollicite en illustrations.
Une vision très personnelle de l’identité française
Douce France porte un regard très particulier sur l’identité française, telle que la conçoit l’artiste. Tantôt rugueuse et acerbe, tantôt tendre et complice envers des hommes et des femmes dont il partage le valeurs nuancées mais fortes, souvent les combats dignes et les visions ironiques, voire caustiques, sur la société française. De Zola à Coluche ou Renaud en passant par les Tontons Flingueurs ou quelques musiciens black, son approche ne laisse pas indifférent, comme une gifle magistrale assénée à qui veut bien se laisser happer par le discours de ses oeuvres.
Des compositions très singulières et inventives où la grosse boite aux lettres urbaine revisitée côtoie Brassens, d’où s’échappe un vinyle, Renaud sur un blouson de banlieue, Tapie et ses billets de 500 francs… Tout un panorama ludique et riche de sens qu’il vous faut prendre le temps de regarder avec l’acuité de votre mémoire!
Toutes ces oeuvres sont en vente, alors n’hésitez pas à vous plonger dans un environnement urbain et humain décapant!