Bien vivre

Published on septembre 14th, 2017 | by MagMozaik

0

Des « Stradivarius » basques

Rares sont les occasions de valoriser tout ce qui fait notre art de bien vivre au Pays basque. Le marché des produits authentiques s’y emploie chaque année en septembre à St Jean de Luz. Petits propos truculents et sans langue de bois, recueillis auprès de Bixente Marichular, co-président avec Alain Darroze de Bizi Ona, deux orfèvres de notre gastronomie.

Bixente Marichular, pourquoi et comment ce marché?

« Parce qu’au Pays Basque, le mot « terroir » est d’une complexité à nulle autre pareille. Parce que les caprices de la nature font que les produits de la terre et de l’élevage ont des goûts différents. Parce qu’une tomate ou une pomme qui ont du goût sont mille fois plus intéressantes qu’une de leurs cousines plus rondes ou plus belles. Parce que notre région est une des plus riches du monde et que ses trésors gastronomiques doivent être protégés. « Bizi Ona » – en basque « la bonne vie » – organise son marché des produits authentiques  en collaboration avec la Mairie de St Jean de Luz . Les uns comme les autres, nous prendrons le temps pour notre alimentation. Plus que pour tout le reste, en ce domaine, il faut réfléchir avant d’agir. Pour en parler et expliquer leur travail, les producteurs présents à la journée de rencontre du 16 septembre prendront tout leur temps pour mettre en avant cette évidence : la bonne nourriture c’est la santé. »

Prendre le temps!

” Si l’on peut considérer l’aliment comme un carburant, il faut aussi songer que derrière cet aliment il existe un pays et ses paysages et, en son cœur et tout autour, des  paysans, des producteurs, une filière, des transformateurs et bien d’autres professionnels de talent qui mériteraient d’être médiatisés – au bon sens du terme – tout au long de l’année, ce qui serait bien plus utile à l’information des consommateurs qui s’interrogent.  Qui, mieux que les producteurs, peuvent leur répondre ?  Les producteurs locaux  seront présents pour répondre aux questions du public et rétablir entre produits, producteurs et consommateurs ce lien que le temps nous fait si souvent occulter. Samedi 16 Septembre 2017 de 9h à 19h, autour des Halles de St Jean de Luz, les producteurs assurent leur promotion. Leur ambition? Se faire connaître en proposant leurs productions et produits aux consommateurs. Faire comprendre que les valeurs gustatives particulières de ces produits sont fortement attachées à un terroir, c’est-à-dire un pays, une culture, une histoire, des hommes, des métiers. Vendre ces produits pour que les consommateurs repartent avec un fragment de terroir chez eux. Prendre le temps d’Expliquer pour rétablir quelques vérités. Comment? Par des dégustations et ventes de produits authentiques! »

Marché des produits authentiques, Halles de St Jean de Luz . www.biziona.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 29 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑