Coups de coeur

Published on mai 28th, 2016 | by MagMozaik

2

Des “Silences”… bruissant de vie !

Belle soirée au Festin Nu avec Zigor le magnifique, le truculent, le décalé qui vous fait des dédicaces dignes des plus grands tableaux avec générosité et tendresse… Avec Vasile Spatatu, artiste qui assure la mise en page de son ouvrages “Silences”, son éditeur et surtout Nicolas qui nous accueille en une belle complicité comme toujours dans sa librairie unique!!! Un ouvrage sublime en noir et blanc à savourer en “Silences” choisis…. Des dédicaces subtiles en feutres de couleur,  si fines et volatiles qu’on a du mal à fermer le livre, le temps nécessaire d’une belle respiration de vie…On vous laisse deviner notre dédicace… Mais elle est à nous!

Comment décrire mieux que ne l’a déjà fait notre amie Catherine Bosser en nos colonnes l’émotion vibrante que suscite Zigor et son univers de clairs obscurs intenses, ciselés au fil de ces paysages brumeux, évanescents ? Hier soir, peu de personnes au Festin Nu où l’auteur-artiste, un brin décalé, aux réparties fines et délicates, dédicaçait ses “Silences”( Galerie Jean-Bernard Dehoux) avec une truculence fragile et douce, celle de l’artiste qu’il est, pétri de ces bois et de ces bronzes dont surgit sa vision et son ressenti épuré du Pays Basque. Peu de monde mais d’une qualité rare … Instants magiques où les vraies rencontres se tissent en quelques mots, quelques regards, quelques confidences… Bonheur de suivre les feutres aux mille couleurs mis au service de somptueuses dédicaces qui sont autant de tableaux instantanés, saisissant au vol les souvenirs enfouis de chaque nouvel acheteur…Je suis repartie, ivre d’images de montagnes brumeuses, étincelantes, où fourmillent les troupeaux de moutons.. Ivre de ces lumières troubles, énigmatiques, où aubes et crépuscules fusionnent sur les crêtes silencieuses et si lourdes de secrets… Ivre de ces regards d’une finesse pudique, intenses, sensibles, portés sur ces hommes, ces femmes, ces paysages qui sculptent la fierté ombrageuse de notre territoire, loin dans les terres reculées, dans les vallées, les montagnes qui chantent la vie à travers leurs visages ou leurs senteurs boisées… 

Repartie aussi avec un ouvrage dédicacé à la danseuse souletine que je fus naguère, agrémenté d’un petit mot du “metteur en scène” du livre, Vasile Spataru, artiste de son état ! Et puis, pourquoi faire dans la demi-mesure ? J’ai pris à bras le coeur un petit bijou qui va m’accompagner longtemps sur ma table de chevet, aux côtés des “Paroles” de Prévert, le “Petit éloge de la lecture” de Pef… pour 2 euros!!! Il est vrai que de nos jours la vraie culture ne se mesure plus à l’aulne du sacro-saint fric!! Quand d’autres dépenses des fortunes en jeux videos ou stupidités décérébrantes, nous sommes encore quelques-uns à fréquenter ces petits coins précieux où virevoltent les mots…

This Post Has Been Viewed 178 Times

Tags: , ,


2 Responses to Des “Silences”… bruissant de vie !

  1. Larrarté Alexia says:

    Merci Catherine d’avoir été présente au Festin nu. Les dédicaces de Zigor sont une vraie merveille et pour tous ceux qui souhaiteraient en bénéficier voici les prochains rdv où le rencontrer :

    – 03/06 à 18h / Librairie Jakin / Bayonne (8 avenue du Mal Foch)
    ————————————————————
    – 17/06 à 18h / Librairie Kukuxka / St Jean Pied de port (3 rue Citadelle)
    ————————————————————
    – 18/06 à 18h / Bookstore / Biarritz (27 place G. Clemenceau)
    ————————————————————
    – 24/06 à 18h / Librairie de la Plage / Hendaye (92 bvd G. Leclerc)
    ————————————————————
    – 25/06 à 11h / Librairie Elkar / Bayonne (place de l’Arsenal)
    ————————————————————
    – 25/06 à 18h / Librairie 5° art / St Jean de Luz (26 rue Sopite)
    ————————————————————
    – 01/07 à 18h30 / Librairie Eki/Biarritz (21 avenue de verdun)
    ————————————————————
    05/07 à 18h / La machine à lire/Bordeaux (8 place du Parlement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier