Tendances

Published on août 5th, 2015 | by MagMozaik

0

Des Penas de succulence! Opus 2

Les 14, 15 et 16 août, les remparts de Bayonne se déclinent en finesses gourmandes et goûteuses au fil de quelques penas, investies, pour l’occasion par bien des virtuoses de la cuisine saine et authentique. L’occasion pour tous de fréquenter de multiples ateliers et de découvrir une riche palette de savoir faire, de mets et de saveurs d’ici ou d’ailleurs sous l’égide des plus grands chefs locaux ou nationaux, mais aussi d’un bel éventail de Meilleurs Ouvriers de France. Histoire d’apprendre à bien cuisiner, à partir de produits naturels, de méthodes inventives et de modes de cuisson ou préparation diététiques, notamment avec la fameuse “Plancha”!

Bizi Ona, la nouvelle pena slow food!

6a00d8341bff7953ef01156e414eae970c-pi

Belle initiative de Slow Food Bizi Ona le 14 août à 19h30 pour un repas fort goûteux proposés aux non adhérents au prix de 25 euros, boissons non incluses. Une initiation au bien manger  (MIAM) que la Pena Ttipi Ttapa accueillera. Au programme, dégustation de vins Domaine de Foncalieu de Corbières, Melon de l'”Orangeraie” d’Anglet, jambon de Montauzer avec démonstration de taille par Gil Gallaso, Thon de Saint Jean de Luz avec piperade, fromages de brebis et de chèvre, gâteau basque de Bixente Marixular et café! De quoi se régaler sainement avec, en tête, Alain Darroze! Réservations :www.lepotcommun.fr/billet/a13wx4o4

Le 15 août, place aux Remparts Gourmands à proprement parler.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alain Darroze aux Remparts Gourmands

– A la Pena Besteak, grands ateliers de cuisine avec Gabriel Biscay, MOF de cuisine, ancien chef, notamment, du Royal Monceau. A 10h00 démonstration de préparation de gâteaux basques avec Bixente Marichular (Musée du gâteau basque de Sare). A 11h00, le chef David Fricaud du Drugstore Publicis Champs Elysées nous propose de cuisiner, suivi, à 12 h00 d’un petit voyage vers la cuisine marocaine avec le restaurant Agadir . A 14h00, place en cuisine à Sébastien Gravé du Pottoka bayonne puis, à 15h00 à Lionel Elissalde de Chez Martin à Bayonne. A 16h00, Alain Darroze investit les lieux avec Jérôme Durquet, MOF Primeur de l’orangeraie avec David Baroche de la Brasserie Baroche à Paris. Enfin à 17h00, Tomas Ainciart  des Arcades à Bayonne, en bouquet final de ce feu d’artifice savoureux!

IMG_5827

– Pena Ttipi Ttapa, Erwin Dazelle propose une expo de peintures vineuses et gourmandes tandis que Claude Fernandez et Alain Darroze s’activent à la Plancha pour quelques sublimes pintxos, tapas et une piperade moelleuse, accompagnée de cidre, de bières basques et bien sûr, de Pimençon!! C’est évidemment MIAM!

– Pena Haitze Egoa, sur les deux jours: Jean-Marc Barnèche,  assure la partie artistique avec son exposition de peintures de piments, entre autres! MIAM persiste et signe avec Philippe Caset pour des tapas et pintxos boudin. De 11h00 à 16h30, Jean-Pierre Gogny apiculteur bio initie petits et grands aux délicatesses du miel, des abailles et des gâteaux!Image7

– Pena Amicale St Léon,  dès 10h30, Bascale Begards de Soustons et Vincent Diribarne de la Boite à Canard d’Urt nous apprennent à découper et préparer un canard à foie gras. A 11h00, destination Espagne avec le Centre Culturel Espagnol pour une embardée culinaire goûteuse, “Paëlla et castagnettes!”. A 14h30, présentation de macarons et sablés en compagnie de Sébastien Garry de Bayonne St Esprit. Toute la journée et celle du lendemain jusqu’à 16h00, par ailleurs, Pilar Lopez nous apprend à cuisiner autrement sans gluten et caseine! Subtil et digestif en diable sur les notes de la pianiste Maria Luisa Macellaro de Franca.

Le 16 août, nouvelles approches culinaires et nouveaux plats

– Pena Besteak, à 11h00 David Fricaud réitère ses prestations de la veille. A 12h30, il cède le pas à Alain Despagne , éleveur dresseur de légumes intelligents de Briscous qui nous conte les tomates sous toutes leurs formes, leurs couleurs et leurs saveurs. A 13h30, Lionel Raux, Maître Pâtissier de France, nous régale de suaves douceurs. Changement de registre, ou plutôt de plancha, à 14h30 avec Sandrine Delbosc, de Forge Adour, championne de France en ce domaine. Enfin à 16h00, place à Thierry Bamas, Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie, champion du monde des desserts glacés par équipe! Délicatesses délicatesses, vous avez dit délicatesses? Comme c’est goûteux et fin!

– Pena Ttipi Ttapa,  grande Paella finale réalisée en public par Alain Darroze et Claude Fernandez, ancien cuisinier privé de François Mitterrand, comme le fut souvent le premier – bien trop modeste- à Latché! (MIAM, 10 euros la part avec un verre de boisson).

– Pena Amicale Saint Léon, MIAM nous présente une cuisine végétarienne. A 10h00 Gilles Darrieumerlou du Restaurant Basque de Bidache et les Jardins Partagés de Graines de Liberté à Bayonne, ceux du Trocoeur et l’association AIMA de Bardos nous entrainent vers une cuisine naturelle avec un public ciblé enfants. A 12h00 Voyage dans les iles (Réunion, Maurice…) avec l’association Les Mascareignes de Bayonne. Massale, rougail??? A vous de deviner et de déguster. Percussions et danses au programme!

2b7bff_885d8b450f6b3f8950d0a1c6145e1232.jpg_srz_500_375_85_22_0.50_1.20_0

– Pena Tour de Sault, dégustation de vins de Corbières et de Navarre sur 2 jours.

Et puis un peu partout sur les stands à la Porte d’Espagne, en ce succulent week end du 15 août, toute une série de produits locaux ou d’ustensiles pour mieux apprendre à cuisiner sain, frais et authentique (Conserves Emengoa de Saint Palais, Glaces à la plancha d’Iban, Planches et vieux bois à découper Pintxoak, madeleine Lamothe de Dax, fromages de brebis et chèvres et piment d’Espelette d’Emilie Massonde, plats cuisinés bios de la ferme Larraldéa, vanille et épices de Maryline d’Anglet, pimençon et folies piments d’Alain Darroze, miels, hydromel et gâteaux de Jean-Pierre Gogny de Cambo, gaspacho et jus de pommes d’Elikatxo de Lahonce, La Boite à Carnard de Vincent Diribarne, gâteaux basques Haranea de Sare, Slow Food, Graines de Liberté, librairie gourmande avec Elkar).

Toutes infos et réservations: www.bayonne-tourisme.com

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 365 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑