Vu dans la presse

Published on avril 22nd, 2017 | by MagMozaik

0

Des métissages comme on les aime!

Depuis 2005, à la croisée du Pays Basque, du Béarn et des Landes, en Pays de Bidache, LE « Pays Charnegou », le Festival Xarnegu Eguna joue la carte du mélange linguistique et du métissage culturel, en des défis fraternels où basques et gascons confrontent et partagent leurs traditions et leurs talents. Du 28 avril au 7 mai, 7 bourgs et villages se font écho en rencontres multiples autour de deux lieux majeurs, Bidache et Bardos. 

Voilà un festival décidément bien ancré dans le territoire puisqu’il fédère une multitude de partenaires locaux dont l’aide financière et matérielle lui permet d’exister et de proposer chaque année encore davantage d’offres culturelles et artistiques en forme de mosaïque partagée. Métissages , échanges et spectacles se vivent ici en dimensions multiformes et colorées. Le mélange de disciplines s’impose de prime abord. Danses, chants, concerts, expositions d’art ou de voitures anciennes, contes, spectacles jeunesse et théâtre, ateliers gastronomiques, conférences, découvertes du patrimoine, repas festifs…Un tourbillon d’événements virevolte de village en village où se succèdent des artistes, cuisiniers, musiciens et autres poètes ou spécialistes de la région en confrontation de cultures très différentes et complémentaires néanmoins. Mélange des lieux ensuite sur 7 communes en alternance de milieux urbains et ruraux. Strates géographiques que la rencontre de deux cultures intensifie en un ensemble diversifié et complexe, entre basques, béarnais et landais. Les défis se lancent en deux versions linguistiques de mêmes passions artistiques et culturelles qui s’enrichissent l’une l’autre en rugosité et sonorités d’accents et de mots gouleyants en bouche, comme de bons vins partagés. Mélange enfin des générations car au delà des rencontres entre multiples formes et styles d’expression c’est bien de transmission culturelle qu’il s’agit pour que s’enracine, au cœur des jeunes générations, “basquitudes” et “gasconnades” en verbes qui chantent, dansent et se disent en riches palettes sur des pages blanches, sans cesse écrites sur un rythme de traditions respectées et de créations nouvelles.

Difficile et réducteur, dans cette belle floraison exubérante de manifestations, de détailler le programme jour après jour, discipline par discipline ou de village en village et bourgs! Nous vous proposons une petite sélection de nos coups de coeurs et vous invitons à consulter d’urgence ce riche bouquet de rencontres fraiches et surprenantes. Bidache Culture présente ainsi, du 28 avril au 1er mai, un nouvel opus des « 7 arts à Bidache » qui met cet année le street art à l’honneur avec TAROE . Nous mettrons un focus sur le plancher musical, étonnant instrument pédagogique polyphonique à destination des scolaires qui autorise des jeux collectifs, de la découverte des sons à des constructions musicales plus élaborées. Côté musique justement, signalons TNT/ACDC Tribute Band, Talco et Skabidean. Quant aux tréteaux, rendez-vous au « Bistrot de Manu » qui tente de séduire une ancienne clientèle désormais bien absente avec d’anciennes gloires du rock’n roll…Une bien jolie balade au pays de la convivialité.

Pour toutes infos, horaires et tarifs:www.xarnegueguna.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 28 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier