Coups de coeur

Published on août 5th, 2016 | by MagMozaik

1

Des Fêtes pour la vie et la liberté

Au lendemain des Fêtes, force est de constater un très vif succès dans une ambiance inédite de résistance, de joie de vivre, de bonne humeur et de belle convivialité. Un joli pied de nez aux détracteurs et oiseaux de mauvais augures qui s’attendaient à ce que les foudres terroristes s’abattent sur la ville!! Que nenni. Avec détermination, la municipalité avait décidé de maintenir cet espace nécessaire de liberté pour mieux affirmer que la vie, la solidarité dans la liesse seront toujours plus fortes que la haine, l’intolérance et la peur! Notre histoire nationale est, depuis des siècles, jalonnée de ces combats pour le droit de vivre librement et de s’exprimer.

Certes une légère baisse de fréquentation et des festayres venus de moins loin que d’habitude! Certes, les éternels poncifs d’une chaine de télévision parisienne dont il vaut mieux ignorer l’incommensurable irrespect et la méconnaissance effarante de ce que sont nos fêtes, inscrites dans nos gènes, mais que de beaux reportages de nos amis et confrères locaux de France 3 Euskal Herria, d’ETB et de TVPI, pour ne parler que des télévisions. Que de belles rencontres faites cette année, de sourires échangés, de rires et danses partagés autour d’un bon verre, entre amis et en famille! Et quelle belle vitrine de toutes nos différences: Le sport en joutes, foulée, challenges au profit d’associations d’handicapés, le Triath’Drôle remis à l’honneur après 18 ans d’absence, la présence et forte implication des associations, des penas (qui ne sont pas provisoires bien heureusement!!) pour le championnat d’omelettes, la Tanborrada ou le Corso, entre autres!! une ruche urbaine festive et citoyenne entre géants, bandas, Flash Mob des “Bascos”, et une multitude de nos amis d’ailleurs, de Sète ou d’Espagne, venus crier haut et fort une furieuse envie de fustiger la peur!

Alors un grand merci à tous ces festayres qui ne verront plus désormais les Fêtes identitaires de la ville sous le même angle de la seule beuverie nocturne mais avec le regard du mieux vivre ensemble. Convivir, Vivir con … La devise de Donostia 2016 fait ici plus que jamais sens! Merci à la municipalité, ses associations, ses services impliqués avec passion. Merci aux forces de sécurité, bien présentes mais qui ont su se fondre dans le décor. Merci aux artistes, commerçants, musiciens, danseurs, sportifs qui ont illustré encore une fois la belle générosité de notre territoire. Merci à nos élus, de Jean-René Etchegaray à Colette Capdevielle, en passant par Yves Ugalde ou Mathieu Bergé, si joliment actifs au coeur des rues de Bayonne ou aux côtés du PC de Glain, émus de ce que la fête fût si belle. Merci surtout à tous ces enfants bien présents dont les rires et le bonheur rayonnant nous ont réchauffés!! Merci enfin à tous nos confrères journalistes, vidéastes et photographes souvent croisés dans un esprit de belle entente et de partage.

Hormis les vidéos déjà diffusées, car montées dans la nuit ou la matinée chaque jour, nous vous offrons ici l’ensemble de nos reportages comme une trace, un témoignage de vos libertés assumées et de vos joies de vivre bien ensemble. Tous les grands moments de cette édition prennent ici, en ce contexte de barbarie, tout leur sens! Nous tenions à partager avec vous cette effervescence de quelques jours, tout en solidarité, tendresse et émotion. A l’année prochaine pour un nouveau cru de belle liesse populaire.

Pour magmozaik64200@gmail.com

Catherine CLERC, Philippe SIRET et Mathieu CLERC

This Post Has Been Viewed 398 Times


One Response to Des Fêtes pour la vie et la liberté

  1. Pingback: Des Fêtes pour la vie et la libert&eacute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑