Mozaik d'Arts no image

Published on janvier 10th, 2015 | by MagMozaik

0

Des Corsaires toutes voiles déployées!

Pour ce long voyage sur les vaques de 2015, la galerie des Corsaires met tous les atouts de son côté: Cales emplies d’oeuvres, escales sur des terres d’artistes, connus ou à découvrir, avec un instinct des beaux rivages à explorer redoutable, équipage virtuose décidément engagé corps et âme dans l’aventure exaltante de chaque grand voyage annuel, avec pour motivation, la perspective de belles rencontres et l’ouverture à d’autres cultures, d’autres talents, d’autres formes d’expression… Des expéditions que, tous les ans, le capitaine corsaire de cet impétueux navire, mène et réussit avec fougue, malgré les embûches ou les assauts de pirates envieux! André Goupille, à la barre, sait pouvoir compter sur ses fidèles seconds (Claude Jammaerts, Elcobre, Julia Ratsimandresy, Mica et Ludox, parmi d’autres! ) et garder le cap , enrôlant, au gré des courants et des vents porteurs, des marins de passage de haut vol qui, s’ils descendent en une quelconque halte, restent fidèles au fougueux trois mats jusqu’à son prochain périple… Nous sommes, dès notre création, montés à bord avec humilité et reconnaissance pour l’accueil qui nous a été réservé! En 2015, nous rempilons pour le grand large, en observateurs attentifs des équipages et des riches expériences  audacieuses vécues sur cette frégate au long court, de port en port. Mais avant le grand départ, nos corsaires ont besoin de tous leurs amis qui resteront à quai. Pourquoi? Continuer à sillonner les océans de la créativité et défendre tous les artistes recueillis sur des terres inconnues. Comment? En présentant d’abord le fier équipage par une exposition collective à l’Artsenal (logique!) et par une mise en vente d’oeuvres données par les marins prompts à s’engager pour que vive toujours l’aventure des Corsaires en ce port d’attache de la rue Pontrique. Et qui, mieux que William Turner, par sa flamboyance marine, pouvait symboliser et incarner les ambitions de cette nouvelle année? Prêts à embarquer?

Quand l’équipage tient bon la barre!

Fers de lance des Corsaires, André Goupille, Claude Jammaerts, Elcobre, Julia Ratsimandresy, Mica et Ludox, exposent quelques unes de leurs oeuvres à la galerie de l’Artsenal, rue Ste catherine, du 3 au 31 janvier, histoire de démontrer qu’une galerie ne peut efficacement fonctionner et promouvoir les artistes que si ses responsables sont aussi des artistes assez généreux pour braquer les feux de la rampe sur d’autres qu’eux mêmes , à l’instar de Poly Berin qui, le temps d’Ezpel’Art, sait, chaque année, se retirer sur la pointe des pieds pour valoriser les oeuvres de ses amis dans son antre! Manoeuvrer un tel navire n’est pas chose aisée car il faut bien parler argent! Malgré tous ses efforts et la qualité des artistes exposés tous les 15 jours, la galerie ne vend pas forcément les oeuvres mais elle reste une incomparable vitrine et un tremplin pour peu que les amateurs d’art ou les journalistes les remarquent! Certes Les Corsaires bénéficient de mécènes, à commencer par la MAIF mais tenir à bout de bras un lieu aussi rare et précieux exige davantage, d’autant que la programmation des expositions est bouclée jusqu’à la fin 2015, eu égard aux multiples créateurs que connait la galerie!

La cale des Corsaires vous attend!

artfichier_209090_4479834_20150123005574

34 artistes (en fait!) ont, dans cette optique, donné à la galerie une oeuvre à mettre en vente à l’occasion d’une exposition exceptionnelle, du 24 janvier au 6 février prochains à des prix très abordables  (de 20 à 150 euros!!). Marta Arangoa (Argentine), Jone Arrubarrena (St sébastien), Jean-Pierre Barreau (Anglet), Laure carrère (Biarritz), Michel Chalot (Mouguerre), Isabelle Chuiton (Saubusse), Yves Chuiton (Hinx), Maïté Daguerre (Anglet), Jean- Eric De Loze, dit 2loz (Urrugne), Danièle Dessioux (Poitiers), Kemlo Dylan (Tarnos), Valérie Garces (St André de Seignanx), Jean-Paul Grienay (Goos), Jean-Noël Hallet (Nantes), Iker Egana (Onati), Iker Valle Bravo (St Sébastien), Irasu -Sandrine Sueur- (Urrugne), Dominique Isnard (Colomiers), Francis Jalibert (Sauveterre de Béarn), Mahaut Kayanakis (Gaujan), Koldo Agarraberes (pampelune), Yvon Lambure (Bayonne), Anne Larose (Vieille St Girons), Eric Lefort (Dax), Emmanuelle Martin-Delcombel , Ludmila Naoumenko (Mugron), Gérard Perret (Biarritz), Mathieu Piffeteau (Biarritz), Julia Ratsimandresy (Biarritz), Jacqueline Raymond (Bordeaux), Xavier Ride ( Bayonne), Janine Rivière (Bayonne) et Christine Sempe (St Pée sur Nivelle) jouent le jeu de la générosité pour aider la galerie à poursuivre cette belle aventure de la découverte et de la promotion de talents. Venez nombreux!

Quand nos corsaires s’exposent

Jusqu’au 31 janvier donc, le fier équipage du navire montre enfin son talent à L’Artsenal, rue Ste Catherine. Claude Jammaerts, on connait son talent puisqu’il a exposé récemment en ce même lieu! Inspiré , non pas par la calligraphie des Kakémonos, mais bien par le genre de support, Il excelle en peintures acryliques sur  bois, bambous, roseaux ou papiers tressés. Ces peintures peuvent ainsi s’enrouler, se laver et être, au moins pour les stores, résistantes aux intempéries. Né à Bruxelles, ce citoyen du monde très zen nous propose des oeuvres diaphanes très délicates où chaque lamelle est peinte indépendamment des autres mais en harmonie avec toutes! De l’art d’orfèvre sur une dentelle mouvante!

Claude Jammaerts

André Goupille ose toutes les aventures qui le conduisent vers des univers estompés où le rêve s’installe. Adepte de la place aux Peintres depuis longtemps, il est depuis 2 ans l’initiateur des Remp’Arts, manifestation généreuse en diable où de multiples artistes peuvent se promouvoir en plein air dans le cadre du mois d’aôut artistique de Bayonne!

PENTAX Image

Julia Ratsimandresy insuffle dans ses toiles un vent des iles où rizières colorées stylisées, portraits des traditions festives ou étrange faune locale nous entrainent dans un monde culturel abrupt et flamboyant. Les thèmes choisis par Julia illustrent son attachement à la beauté singulière de Madagascar, pays natal de son père.Techniquement maîtrisés ou parfois naïfs, ses tableaux témoignent ensuite d’un besoin d’explorer toutes les possibilités de la lumière en peinture. Sincérité, instinct, jubilation des couleurs caractérisent son travail. Juste peindre la vie, le monde comme elle le voit, avec force et douceur : son ultime démarche artistique.

Julia Ratsimandresy

Mica est attiré par la ligne, la lumière, le contraste des teintes et le mouvement . Au début inspiré par Miro, il s’est vite engagé dans la voie de l’abstraction et de l’expressionnisme pour élaborer des oeuvres qui bougent sans cesse avec impétuosité sur une partition de gestes fougueux où la vie s’empare du support.

Mica

Lud ox s’exprime par la photographie avec un sens délicat et sensible de l’image instantanée comme une capture d’infinis moments d’émotions. Il réalise également des montages videos et ses clichés sur les instants sensibles récemment vécus à Bayonne pour Charlie sont autant de témoignages émouvants et pudiques de douleurs contenues. Un artiste très photosensible!

Ludox

Elcobre enfin ! Monsieur Camou n’est pas un artiste mais un passionné d’art latino-américain, et plus particulièrement cubain. Il part régulièrement à la découverte d’artistes qu’il représente, et permet ensuite de valoriser en France à travers de multiples expositions, avec une prédilection pour les talents cubains et un faible pour la peinture naïve. Un bel engagement au service de peintres qui resteraient inconnus sans son action de promotion!

Elcobre

L’exposition du mois

En attendant que les corsaires vident leur cale, ils accueillent en leurs locaux rénovés, 16 rue Pontrique, les oeuvres de Véronique Anglès, du 12 au 23 janvier. Un moussaillon de plus dans ce fier équipage!

AFFICHE_EXPO_V_ANGLES_-_01_TER

Cette artiste autodidacte teinte son oeuvre d’une grande passion pour les différences entre cultures et croyances. Ses toiles jouent sur de multiples matières (bois, toile, tissu) dans une recheche permanente de la zénitude et des couleurs chaudes ou apaisantes.

Un vaisseau amiral qui a résolu, décidément de hisser la grand voile de l’excellence pour 2015! Laissez vous embarquer pour un superbe périple vers les contrées de l’art à la découverte de nouveaux talents!

www.galeriedescorsaires.blog4ever.com

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 239 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier