Personnalités arts et cultures

Published on avril 21st, 2015 | by MagMozaik

0

Des Chimères peu amères

A l’heure où disparaissent les Translatines, ancrées depuis 30 ans au coeur de notre paysage culturel local et d’un certain métissage judicieux, le temps vient de brosser le tableau d’un théâtre, Les Chimères, dont les multiples activités justifient l’importance et la nécessité aux côtés d’autres compagnies très complémentaires. En une fin d’après midi douce et ensoleillée, bel entretien avec Jean-Marie Broucaret, plus actif que jamais sur tous les fronts.

header10

La blessure des Translatines

L’arrêt brutal de ce festival reste un douloureux événement pour le Théâtre des Chimères à plus d’un titre. D’abord parce qu’il s’agit d’un métissage culturel entre l’Amérique latine et le Pays Basque qui s’interrompt de fait, alors même que se préparait un belle programmation axée sur le Mexique, en un rythme biennal dont nous avions eu quelque aperçu l’an dernier en guise d’amuse bouche étonnant. Ensuite, parce que nul ne pouvait imaginer l’éradication de ce festival, devenu institution en quelque 35 ans d’existence. Enfin, parce qu’il participait d’une démarche globale de rencontres directes et variées avec le public, essentielles pour la troupe. Pour des raisons politiques ou stratégiques, dont on ne connaitra jamais la pertinence, puisque d’autres festivals perdurent ou s’implantent sur Bayonne, la ville a décidé de ne plus reconduire une subvention jugée trop onéreuse (mais tout de même près de 20 000 euros pour le très “people” festival Kulture Sport quand les Ethiopiques flirtent avec les 7000 euros simplement). Une année de latence mise, sans nul doute, à profit pour mieux rebondir sur des dispositifs différents, notamment financiers.

IMG_1524

Jean-Marie Broucaret

Une compagnie active sur tous les fronts

– Installée dans une ancienne ébénisterie, la Compagnie compte 10 permanents, 5 comédiens et 5 administratifs, auxquels s’ajoutent, au gré des spectacles, des techniciens, intermittents du spectacle. Le lieu se conçoit en multiples espaces dont la vocation est intimement liée aux diverses activités des Chimères. C’est avant tout un lieu d’accueil et de résidence d’artistes où beaucoup viennent répéter dans une immense salle aménageable et dotées de moyens techniques, lumineux et sonores de haute qualité. Bien des institutions notables de Biarritz, Anglet et Bayonne l’utilisent quand leurs propres salles sont occupées par diverses représentations. Un lieu très apprécié notamment des danseurs, attirés par la belle superficie d’évolution de l’endroit. Espace d’accueil complété par une pièce de vie attenante conviviale et une belle cuisine. A l’entrée, une réception administrative agrémentée à l’étage de bureaux et d’une salle de conférence. Voilà le décor planté!

IMG_1535

Un bel espace

– Sauf cas rares, la Compagnie se produit sur des scènes voisines, au Quintaou et autres places angloyes, sur la Scène Nationale de Bayonne ou sur Hendaye par exemple, à Mendi Zolan, notamment, l’essentiel de ses locaux étant réservés aux ateliers amateurs et aux artistes résidents. D’ailleurs, à l’heure où nous rencontrons le maître de céans, 2 danseurs de Bilbao s’entrainent.

IMG_1545

La caverne d’Ali Baba: Costumes et accessoires

– La formation et les ateliers s’inscrivent au coeur de la démarche des Chimères. Une quarantaines d’ateliers jalonnent ainsi le territoire sur Biarritz bien sûr, mais aussi Capbreton, Boucau, Tarnos, Ondres, Bayonne, Anglet, Hendaye, Orthez ou Saint Jean Pied de Port, entre autres, avec quelques interventions sur Bordeaux, où des stages sont organisés pour les étudiants, et le Centre Hospitalier de Cadillac… Des amateurs qui chaque année préparent, comme Le Versant ou le Rideau Rouge, des spectacles de fin d’année. Par ailleurs, sur Othez, Jean-Marie Broucaret supervise des formations lourdes en options théâtre, en première et terminale, avec un repérage, plus léger, dès la seconde, en lycées. Il s’agit au total, cette année, d’une quarantaine d’élèves ainsi mis sur les rails professionnels. A noter enfin, quelques interventions sur le Conservatoire Maurice Ravel.

Spectacles à venir?

– Le 10 juin à 19h30, Rocher de Palmer à Cénon, avec le soutien de l’ARS, de la DRAC et de la Région Aquitaine, sous la direction du Théâtre, les patients , professionnels du Cnetre Hospitalier de Cadillac, les résidents de la Résidence Gélinor, Habitat Jeunes des Hauts de Garonne, proposent “Les Voix de Babel” voyage interdisciplinaire au plus profond de l’individu, là où résonnent les souvenirs d’une Babel intérieure. Une belle expérience qui trace des itinéraires de vie entre réel et imaginaire, enfance et monde adulte.

– Et puis, dans le cadre des Découvertes, le Théâtre nous présentera, le 1er février 2016, une nouvelle création , “Les deux soeurs”, pièce colombienne exubérante et ludique de Fabio Rubiano, tandis que du 20 avril au 2 mai, les premières répétitions de “Dernier rayon”, de Joël Jouanneau, s’enclencheront .

hendaye2015-A5

– Mais l’événement phare à venir reste la 31ème édition du “Mai du Théâtre” sur Hendaye, du 21 au 24 mai prochain. Un rendez vous incontournable avec près d’une vingtaine de Compagnies originales et de 3 spectacles des ateliers “Chimères” de Mendi Zolan. Nous y consacrerons un reportage!

Mais aujourd’hui la troupe doit affronter bien des difficultés que rencontrent également de nombreux festivals culturels ou artistiques purement et simplement éradiqués pour des raisons financières. Aleas qui se traduisent par quelques interrogations quant au maintien de certains postes administratifs. Le théâtre des Chimères est loin d’être, hélas, une exception, même si certaines villes et collectivités territoriales décident néanmoins, coûte que coûte, et c’est tout à leur honneur, de maintenir leur aide à la création et à la culture. Espérons que l’année 2016 portera de nouveaux espoirs quant à la reprise, pour l’instant en pointillé, de multiples manifestations cruellement absentes ou restreintes cette année.

www.theatre-des-chimeres.com

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 178 Times

Tags: , , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier