Expos

Published on août 16th, 2014 | by MagMozaik

1

Délices’Arts aux remparts

En ce samedi après midi, le soleil s’est invité, Allée Catherine de Bourbon, à Bayonne. Son but? Remercier tous les artistes présents de bien avoir eu la patience de l’attendre poindre le bout de son nez, juste pour illuminer de ses rayons leurs oeuvres, de très haut niveau cette année. Respectueux d’une telle constance, l’astre s’est permis de caresser doucement les allées vertes du parc et nous a embarqués pour une visite guidée, riche en découvertes et chaleureuse, sous le regard bienveillant du créateur de la manifestation, pour la seconde année, André Goupille, Galerie des Corsaires en poupe, dont on salue ici le travail de préparation et d’organisation incroyable.

Au fil de la promenade, quelques coups de coeur…

DSC_0994

A l’entrée de l’Allée, Kaiku nous accueille tout en douceur. Pedro Marco Landa, Didier Dordeins, Eric Bourdon, Philippe Pagani, Jean Sandres, Patrice Rouleau, Frédéric Blanc… Tant de peintres et photographes dont le talent s’épanouit sous les rayons de notre précieux soleil. On en reparlera après la saison, quand cet astre donnera du temps au temps…Côté sculptures, un gigantesque coup de coeur nous porte vers Patrice Bueno dont les oeuvres en inox nous prennent aux tripes! désolée pour l’image, monsieur Soleil, mais je ne dispose pas de vocabulaire plus intense. Des airs de Daniel Joly dont on adore les compositions à fleur de sensibilité ou de Bruno Lehoux, en plus rugueux et sauvage! Son voisin Gérard Menginou rivalise de créativité avec lui, pour des sculptures plus imposantes mais non moins impressionnantes. Un prix public de la peinture, de la photographie et de sculpture aurait sans doute surpris plus d’un! Car oui!Il fut question de prix attribués aux artistes dont tous auraient mérité qu’ils fussent honorés.

20140816_190438

Alors plions nous au jeu des récompenses, dont une dotée par la ville de Bayonne, que représentait Jean René Etchegaray, maire de la ville et Yves Ugalde, Adjoint à la Culture, notamment, et trois décernées par la Galerie des Corsaires. Patrice Rouleau, bayonnais de souche, remporte le prix d’honneur de la ville. Ledoeufre, déjà présent aux Escales Marines se distingue pour le prix peinture, avec des portraits abrupts, tandis que Frédéric Blanc gagne le prix Photo avec son fantastique travail sur les bunkers apparents. On attend ses clichés sur les plages de Normandie, un projet à venir… Enfin, l’ombre de Modigliani planait ce soir sur Florence Legal , dont les créations désincarnées ont séduit le jury. Les prix? A la mesure du challenge! De splendides ouvrages d’art et… des chocolats!!! Heureux artistes!

Une vie autour des artistes

DSC_0984

Comment négliger tous les créateurs ou artistes, dans un style différent, qui animent nos remparts. Le plaisir de la découverte passe aussi par nos papilles. Les Biscuits Gourmands, dont nous avons déjà parlé, nous régalent de leurs cookies faits maison, à même le triporteur! Juste à côté, la Ferme Baïlia de Bardos nous propose des glaces de ferme à vous damner, au lait fraichement trait des vaches et oeufs pasteurisés. Les parfums? juste des composants naturels!! On a goûté et craqué. Dans la casemate adjacente, à côté des Taloaks que nous dégusterons demain, promis juré, le Musée du Gâteau Basque de Sare, village dont nous reparlerons aussi dans notre sélection des gourmets, nous invite à déguster de petites merveilles qui se prénomment sablés, macarons, madeleines, confitures et j’en passe!! On repart avec un gâteau basque à la crême! Sous les voutes historiques, Fred et sa fille (l’homme de la famille est le patissier hors pair)  cotoient la Ferme Harizkazuia de Cambo qui produit de succulents miels, croyez en notre palais!

DSC_0953

Côté animations, un superbe retour en enfance avec 2 clowns débordant de tendresse, Banjo Barjo, entrainant dans leur sillage une petite fille coiffée au cloître cet après midi par un artiste délirant en l’art de mettre en scène les chevelures! Un bel espace investi avant que la Banda Biez-Bat de Bassussary ne vienne occuper le terrain.

Un retour, au son des musiques distillées par les casemates de Bayonne… Un joli moment d’art!

Pour davantage d’infos

www.bayonne.fr

www.galeriedescorsaires.blog4ever.com

www.artinoxpassion.blog4ever.com

www.eric-bourdon.com

www.bailia-glacedelaferme.fr

www.legateaubasque.com

Et si avec tous ces liens vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est à désespérer!

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

 

This Post Has Been Viewed 104 Times


One Response to Délices’Arts aux remparts

  1. Anne Francoise Comte says:

    Merci à tous pour ces deux jours de bonheur et de bonne humeur .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑