Expos

Published on mars 28th, 2015 | by MagMozaik

1

De l’évolution d’un bel artiste!

Quand un lieu, en l’occurence l’Atabal, sort de l’ombre un artiste incroyable de finesse et de délicatesse, nous saluons chapeau bas! du 25 septembre au 29 novembre dernier, ce centre proposait une rétrospective des oeuvres de Vincent Legand, retraçant ainsi 40 ans d’une belle évolution dans les approches et les styles picturaux. Depuis, l’artiste a composé de nouvelles toiles encore plus épurées et d’inspiration abstraite sublimée. Hier soir il présentait ses nouvelles créations au bar Briketenia de Guéthary, un superbe écrin lumineux pour mieux les sertir. De juin à septembre prochains, l’espace accueillera cette exposition en pleine saison estivale. Une bonne nouvelle que le peintre, également musicien, accompagnera d’une prestation sur Biarritz  à l’occasion de la Fête de la Musique.

accueil--001

Briketenia: Un hotel, un restaurant …et un bar design

Un lieu, un artiste… pour la même excellence

– En cette soirée brumeuse, pluvieuse et maussade un rayon de soleil revigorant nous accueille à Guéthary en un lieu serein, lumineux, chaleureux et néanmoins très sobre avec grande classe, le bar Briketenia. Nul besoin de vanter les mérites de ce fleuron de la gastronomie basque auquel nous consacrerons bientôt un article très particulier et goûteux! La famille Ibarboure (Martin et David aux pianos) tient la barre haute de cet établissement de grande renommée et il convient à madame de nous accueillir avec force mets subtils, vins choisis et coupe de champagne. Une délicatesse qui sied à merveille à l’artiste ici présenté. Une harmonie sereine de tous les sens que Vincent Legand incarne bien à travers sa nouvelle série de toiles. L’exposition des oeuvres frise la perfection par leur mise en valeur, l’ambiance feutrée, presque recueillie, permet d’apprécier ces belles compositions sans la perturbation des pique-assiettes d’usage!

accueil--002

La famille Ibarboure

– L’artiste se fait, comme à son habitude, trop discret et trop humble quand on sait son talent. A ses côtés, son agent dynamique en diable, Anne-France Labourel Kruze avec laquelle nous évoquons la chrysalide d’où est sorti le papillon que nous admirons aujourd’hui…Et puis, bien sûr, Jean Supervielle, extraordinaire découvreur d’artistes de l’Atabal, très fier de suivre ainsi son “poulain”! Nous ne pouvons que rendre hommage à sa belle intuition quand il nous a fait découvrir Babinch, les peintures d’Alesko ou les délires de Sylvain Aubert!

IMG_0762

Jean Supervielle et Vincent Legand

L’épure complexe d’un style étonnant

Dès l’entrée, la métamorphose de Vincent Legand nous stupéfie par sa qualité. Un cheminement vers une abstraction tout en finesse et complexité, par ses variations de couleurs et ses textures. Les plus emblématiques, ou appréciées de nous, mêlent les tissus et les reliefs en un mouvement insolite qui surgit de la toile. Au risque de déplaire, nous trouvons en ces oeuvres un parfum de féminité, une variation quasi philosophique, qu’annonçaient déjà les dernières créations ying et yang de l’Atabal. Une subtilité des formes, comme les synapses d’un esprit dans une belle démarche aboutie. L’épure d’un talent authentique et néanmoins nerveux quant aux compositions élancées et géométriques.

IMG_0754IMG_0740

Une impression de gaité, de sérénité se dégagent de ces toiles dont aucune ne ressemble à l’autre, malgré un fil conducteur incisif. Des chemins de traverse où le visiteur est déstabilisé à chaque oeuvre pour des instants de pur bonheur où chacun laisse aller son imaginaire et se risque à toucher d’improbables textures inouies…

Laissons les tableaux se dire…

IMG_0747IMG_0742IMG_0743

On ne saurait trop vous recommander de suivre cet été l’exposition de Briketenia!

www.vincentlegand-peinture.com

www.atabal-biarritz.fr

www.briketenia.com

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 420 Times


One Response to De l’évolution d’un bel artiste!

  1. IBARBOURE Marie claude says:

    Merci Madame Clerc, très joli reportage, photos et commentaires, bravo pour votre site,
    j’espère qu’un jour on pourra faire un reportage avec vous,
    nous vous souhaitons de bonne fêtes de Pâques,
    cordialement. Ibarboure marie claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier