Expos

Published on avril 4th, 2015 | by MagMozaik

2

De l’art…ou du cochon?


Le week end de Pâques se consacre traditionnellement à l’agneau! Mais ici, où nous ne faisons rien comme les autres -fort heureusement- le cochon, et plus particulièrement le kintoa, s’arroge la part du lion! La foire au jambon accorde cette année une belle place aux artistes. Jean-Yves Béhotéguy sculpte jusqu’à demain en direct à la tronçonneuse un superbe porc grandeur nature au mail Chaho Pelletier. Alain Jouve le choisit en modèle privilégié et peu banal de ses peintures exposées du 4 au 17 avril galerie des Corsaires, rue Pontrique mais aussi de ses totems en plein air. La veille autre dimension avec Marlon le voyageur qui nous propose ses portraits colorés avec la galerie Get Arty, 51 rue Jean Léon-Laporte à Anglet, jusque début mai. 

Une belle odeur de surf

IMG_0990

Marlon

IMG_0997

Yannick Revel

 

Ordre chronologique oblige, le 3 avril Marlon inaugurait son exposition en un lieu dédié au surf, mi boutique, mi café. Après des études aux Beaux Arts ce jeune homme biarrot de 24 ans nous propose ses premières oeuvres peintes à l’acrylique et à la bombe. Des toiles qui surfent entre la toile et le street art. Couleurs vives, traits incisifs, l’artiste se concentre sur les portraits qui reflètent l’âme, qu’il s’agisse d’hommes, de femmes ou d’animaux sauvages. Un style abrupt pour des émotions intenses et saisissantes jetées en vrac sur les tableaux. Un parcours du grand large inspiré d’une enfance à bourlinguer au gré des iles, des Seychelles à la Martinique, avec une père skipper. Amarres larguées sur Biarritz, il reproduit un imaginaire de voyages à travers des personnages dont l’esprit vif jaillit en couleurs vives. Un talent en devenir à suivre! Yannick Revel, directeur artistique de Get Arty, galerie nomade, sait flairer les étoiles montantes. Une galerie très particulière qui organise des expositions selon les lieux qui correspondent aux artistes représentés et mis ainsi en lumière. Un concept original, efficace et jubilatoire, bien loin des contraintes lourdes des galeries fixes auxquelles les artistes doivent se conformer. Là c’est tout le contraire et c’est heureux!

IMG_0977

www.getartygallery.com

Du lard, du cochon…de l’art et du cochon!

IMG_1049

Alain Jouve

 

Alain Jouve brise les tabous de la bienséance artistique avec sa série Peint’Hures! Le porc…Voilà un animal souvent banni des toiles de peintres et le moins représenté hormis quelques images populaires ou comme accessoires annexes dans certaines oeuvres de maîtres.« Si les chiens nous regardent d’en bas et les chats nous regardent de haut, les porcs nous traitent d’égal à égal » (Sir Winston Churchill). Des toiles qui mettent en scène et magnifient le porc de son vivant. Une série de toiles qui le transportent dans le domaine de la culture, dans des évocations drolatiques, et le sortent d’un anonymat de jambon. Une insolence qui pourrait en choquer d’aucuns mais qui nous réjouissent! Les animaux domestiques nous émeuvent en peinture mais pourquoi pas un porc en laisse? Et sous le regard aiguisé de ces animaux érigés en stars, nous dégustions un jambon de chez Brillant, boucher charcutier à Bayonne… Allez comprendre!

IMG_1012

www.galeriedescorsaires.blog4ever.com

Dernière  minute: la sculpture en bois du cochon de Jean-Yves Béhotéguy! Un travail de titan réalisé pendant le Foire au jambon du 2 au 65 avril.

DSC_0013 DSC_0010

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

 

 

This Post Has Been Viewed 573 Times


2 Responses to De l’art…ou du cochon?

  1. Pingback: 04.04.2015 sur Mag Mozaik | GET ARTY

  2. JOUVE says:

    Bonjour,
    Je m’aperçois, un peu tard, (!?) que MAGMOZAIK a rendu compte fort aimablement de mon Expo “PEINT’HURES” à la “GALERIE DES CORSAIRES” … et je vous en remercie très sincèrement.
    Puis-je vous signaler que “PEINT’HURES” est à nouveau présentée: à “L’ESPACE ATEKA” Place du fronton à ITXASSOU du 25 juin au 31 juillet ? Nous ferons un petit vernissage le samedi 11 juillet à 11h …
    Avec mes meilleurs sentiments artistiques.
    Alain JOUVE.

    (j’espère que mon petit dessin “Le truiporteur”, fait à votre intention, vous a plu …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑