Actualités

Published on août 17th, 2014 | by MagMozaik

1

De l’Art… de la plancha!

Midi aux remparts! Notre soleil a compris la leçon qui s’apprête à suivre, toute la journée, artistes, cuisiniers, maîtres d’oeuvres de multiples délices, txistularis et autres marionnettes géantes, alors que s’achève l’exposition des Métiers d’Art au cloître voisin. Un visiteur attentif et passionné… Yves Ugalde, venu assister à la leçon de virtuosité culinaire du chef Alain Darroze sous les voutes de la casemate Pottoroak qui abrite la Musée du Gâteau basque de Sare et la maison du miel et de l’abeille de Cambo, à quelques mètres des toiles et sculptures de l’Allée Catherine de Bourbon.

Lapurdiko Taloak de St jean de Luz tient bon le cap des saveurs, sucrées ou salées. Ses galettes fraiches de maïs naissent sous les doigts du cuisinier avant de finir dans ceux des adeptes gourmands. Ils finiront vers les Biscuits Gourmands se régaler de cookies faits maison, un verre de cidre basque en main!

Petite balade au pays des talents

Mauvais début! Le parking de la poterne est en panne! Obligés de se réfugier aux Allées Paulmy, suivis de près par… José Guirado, sa petite remorque, son grand sourire et sa furieuse envie de découvrir tous les autres artistes en prime! D’amblée, je vais mieux! A l’orée de l’Allée, 2 txistularis nous entrainent dans leur sillage… Pureté des sons, sérénité assurée dans un cadre qui incite à la nonchalance en ce dimanche. Bref échange précieux et retour en enfance, lorsque les femmes de ma famille Bentaberry d’Ispoure me transformaient en cantinière de danses souletines sur la musique de Narkis….Le plein d’émotions garanti!! ” Faire Ma symphonie pastorale avec KAIKOU“? Sans problème . Tous les jours!



Tiens! Didier Dordeins a rajouté de nouvelles toiles qui célèbrent, verres recyclables à l’appui, les bonnes fêtes de Bayonne, tout en savourant, entre amis, un bel apéritif… En voisin (le cloître bien sûr!), Daniel Joly, grand prix sculpture de la 1ère édition, est venu présenter sa tête de taureau que n’aura pas manqué d’apprécier notre toréador de l’inox, José Guirado (autre exposant du cloître)! Assis sur une main, née de ses mains, béret basque vissé sur la tête, il se délecte des txistus! Ne lui manque plus que le barreau de chaise dominical…

20140817_120733

Petit détour vers le bar, où le fils d’André Goupille, Ludovic, LE créateur de l’affiche, nous sert un bon cidre tandis qu’un poitevin nous demande où en est l’indépendantisme basque!!! Oups vaste sujet que l’on dé-Goupille vite, avec un brin d’ironie hilare que n’aura sûrement pas saisi notre homme! Il est, en ce jour radieux, des conversations à éluder ou garder pour nous!

Exquise esquisse… de plancha, à Pottoroak

13h00. Un délicieux fumet tout droit venu de la casemate Pottoroak nous attire! Un Alain Darroze , chef très en verve, officie déjà, prêt à régaler nos papilles de son talent . Au programme: Boudin basque sur lit de pommes au miel et purée de mais, puis poulet à fondre de plaisir avec petits légumes, le tout délicatement saisi à la plancha en un filet d’huile d’olive juste rehaussé d’une pointe de piment d’Espelette. En fin connaisseur, Yves Ugalde, appuyé contre un pilier, savoure les effluves délicates des mets. Celui qui fut un restaurateur haut en couleurs de la rue d’Espagne sait captiver son public et en apprivoiser le palais. Superbe envolée gustative devant un public attentif et séduit par tant de dextérité et de grand art.

20140817_133706

Il est grand temps de s’éclipser en attendant la prochaine édition des Remp’Arts qui promet, n’en doutons pas, d’être superbe! Espérons que notre cher soleil retiendra la leçon. Nous lui rappellerons en temps utile!  Un grand bravo à la Galerie des Corsaires, à la ville de Bayonne, à tous les artistes et intervenants, pour cette superbe manifestation. En attendant la rentrée qui s’annonce tumultueuse, nous consacrerons cette fin de mois d’août à visiter, au calme, tous les ateliers des artistes ou spécialistes de la gastronomie made in basque rencontrés cet été…

www.galeriedescorsaires.blog4ever.com

www.kurtcreations.blogspot.com

www.lapurdikotaloak.com

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

 

This Post Has Been Viewed 49 Times


One Response to De l’Art… de la plancha!

  1. la plancha c’est vraiment la cuisine du sud ca rappelle l’espagne ou le pays basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑