Coups de coeur

Published on octobre 15th, 2014 | by MagMozaik

1

D’art et d’ici, opus 3

Les 18 et 19 octobre, quelque 65 ateliers d’artistes plasticiens, sur 29 communes du département, ouvrent grand leurs portes pour livrer au plus large public possible les secrets et la virtuosité de leur art. Peintres, sculpteurs, mosaistes, collagistes, photographes, designers, graphistes… Autant de créateurs aux multiples techniques prêts à dévoiler l’envers du décor, quand les oeuvres s’imaginent puis se réalisent au prix d’innombrables questionnements et heures de travail. Des artistes qui, l’espace d’un week end, vous accueillent, vous initient à leurs savoir-faire et vous guident dans les dédales de leur inspiration. Des moments rares à saisir au vol, où que vous soyiez, avec, en prime, cette année, le verre de l’amitié et de la convivialité partagé en de belles rencontres. Nous vous avons concocté un petit parcours du coeur mais libre à vous de composer le vôtre près de chez vous! (www.cg64.fr)

Anglet honore Claude Viseux

créateur de sculptures monumentales, cet artiste est décédé en 2008. Sa veuve, Micheline, ouvre enfin les portes de son atelier pour un extraordinaire hommage au talent de celui qui a marqué de son art la ville d’Anglet notamment. Un petit coup de coeur néanmoins pour Bernadette Saint-Pé dont les toiles, 104 bd des plages, nous emmènent vers un univers magique qui rappellent étrangement celui de Tim Burton.

Bayonne virevolte

Nous y retrouvons tous les artistes qui nous font vibrer par leur imaginaire et leur talent. Nina, la mosaiste, aux Ateliers de la Floride, nous donne une furieuse envie de rire et de rêver en multiples carreaux colorés. Eliane Monnin, 34 rue Maubec, nous propose un univers de sensations plus végétales et primitives au coeur de la terre et de la glaise sublimées. Avec Julien Goul, 18 rue des Faures, un déferlement de bulles bleues pétillantes nous entraine dans un monde surréaliste qui, tout en douceur, n’en pose pas moins des questions sociétales crues et sévères. Enfin, l’Appartatelier d’Altéa, magnifique collagiste, 1 place Elie Lambert, nous propose une vision caustique et décalée des réalités à travers son univers BD.

20140807_110620(Eliane Monnin)

www.zatiki-mosaiques.fr, www.artandproject.eu/artiste.php?artiste=Eliane_Monnin&oeuvres=40, www.goul.guidarts.com et www.altea-baionart.com

Biarritz la joue collectifs

Chantal Sore, Impasse des Mimosas à St Charles, invite la photographe Eléonore Llorens. A l’Atelier -Galerie 53, les peintres Brida, Yvana Duchêne, Jeannie Matthews (Tiens! la créatrice de l’affiche du festival Biarritz Amérique latine!!)et Simone Souque, convient Erika Sellier. 9 rue Gardague, Catherine Bosser, peintre sur verre, et Colette Garcia, peintre sur porcelaine, vous proposent un Atelier Fée Main. Au 15 rue de Chapelet, l’Atelier 21 présente Thierry Arlas. Enfin, les Ateliers d’Artistes des serres de la Milady, se font écrin de verdure pour, entre autres, Delwood, Laure Carrère et Xavier Ride.photo( Laure Carrère)

www.chantalsore.com, www.jeanniematthews.com, www.catherinebosser.com, www.arlasthierry.fr, www.aureliendesbois.com, www.laurecarrere.wix.com/laurecarrere et www.xavier-ride.over-blog.com

Et ailleurs…

Les Ateliers de la Communale de Bidart, 5 chemin des écoliers, vous attendent en compagnie de Dominique Daru, Yannick Fournié, Jean-Manuel Soumaré, Judith Millot et Birgit Munsch. A St Jean de Luz, Sandrine Jarrosson ouvre son ateliers haut en couleurs et rayons de soleil! Au Boucau, l’Atelier Thierry Méttier vous présentent des toiles très particulières. A La Bastide Clairence, l’atelier Cépaluzine et Marianne Cresson jouent la carte insolite de la sculpture textile. Enfin, venez vibrer aux couleurs flamboyantes des tableaux de Maitxu Juantoréna à St Etienne de baïgorry.

photos atelier 009(Atelier Sandrine Jarrosson)

www.yannickfournie.com, www.persobrigitte.mix.com/birgit-munsch, www.thierry-mettier-art.com, www.sandrine-jarrosson.odexpo.com, www.mariannecresson.ultra-book.com et www.maitxu.artbook.me

Encore une fois, ces choix n’engagent que nous! Tous les artistes d’Art et d’Ici valent le détour et nous vous invitons à faire votre propre sélection! Mais profitez du prochain week end pour vous gaver de peintures, de sculptures, de formes d’art extraordinaires en présence de guides précieux: les artistes eux mêmes!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

 

 

 

m`=

 

 

 

This Post Has Been Viewed 351 Times


One Response to D’art et d’ici, opus 3

  1. au 31 rue Maubec ça virevolte aussi, les matières grimpent aux murs !! … à voir absolument !!
    http://www.marie-helene-burgeat.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier