Coups de coeur

Published on décembre 13th, 2016 | by MagMozaik

0

Coups de coeur artistiques

En cette fin d’année où fleurissent les cadeaux plus stupides et consuméristes les uns que les autres, il est bon et salutaire de rappeler que bien des façons de faire plaisir intelligentes existent qui valorisent nos artisans, nos libraires actifs et créatifs, nos producteurs de produits d’exception et nos artistes à des prix très abordables pour une qualité irremplaçable. Nul besoin de dévaliser les supermarchés! Nous disposons ici d’un creuset de talents pluriels où ciseler nos coups de coeur…L’occasion de muser au gré des expositions de ce mois-ci.

Des arts divins

Certes, nous ne pouvons citer tous les artistes dont le talent nous passionne mais juste en évoquer quelques-uns qui, en cette période festive, exposent ou proposent des ventes de Noël et Jour de l’an. Notre belle brochette d’un Biarritz aux couleurs du monde restent au Colisée jusqu’au 15, raison de plus pour s’y précipiter pour quelques coups de coeur  à prix très raisonnables (Vincent Tessier, Carine Ferrières, Patricia Bretel et Fred Vadé). De somptueuses idées de cadeaux d’autant plus utiles que les artistes ont besoin de vendre DE LEUR VIVANT pour évoluer et créer encore davantage ! (voir www.magmozaik.com/biarritz-aux-couleurs-du-monde/ et www.magmozaik.com/la-belle-equipe/) Bien des marchés artistiques de Noël existent en ce moment dont nous retiendrons le Microcosme, 41 rue Pannecau à Bayonne, et leurs artistes fidèles ou exposés dans l’année (Claude Billès, X’Ray, Alberto MC, Léo Alexandre, Zixidi, Vanessa Rey Coyrehourcq, Prunelle, Alesko, Selp, Maud Chalard, Guillaume Lamazou, Stéphane Constant …). Une multitude de petits bijoux sertis en cet écrin gourmand où dénicher des talents frais et virtuoses, du 2 au 31 décembre. Signalons aussi les Serres de la Milady en des styles très différents, de Thierry Portal à Xavier Ride en passant par Delwood. Enfin, les Corsaires organisent, comme l’an passé, un vide galerie du 19 au 30 décembre pour 40 petites perles à prix dérisoires (de 10 à 150 euros: Eric Bourdon, Michel Chalot, 2loz, Iker Valle Bravo, Dominique Lahitte, Mica, Xavier Ride, Heinrich Jabs, Naser Sein Elarab, Christine Sempé, Julia Ratsimandresy, parmi nos préférés et bien d’autres! ) . Partout sur notre territoire fleurissent ces petits marchés d’artistes ou d’artisans d’art ! A vous de chiner et d’en savourer toute la finesse.

Vertiges temporels

Côté expositions, hormis celles de Gilles Lavie, de Laetitia Tomassi, d’Helix, d’Anabelle Soriano, de Charles Fréger ou de Valentine Khadhar, parmi celles qui nous ont enthousiasmés, mettons l’accent sur un artiste rare, secret et pudique mais dont la créativité fait toujours événement à chaque exposition confidentielle-trop- et quasi furtive!! Vincent Legand, puisque c’est de lui dont il s’agit, est de ces créateurs timides et peu disert dont les oeuvres ne s’expliquent pas mais se ressentent comme autant de partitions aux sonorités graphiques et volutes de notes picturales mais aussi de mouvements épurés en une sensualité primale où dansent les lignes, les traits, les trainées esquissées en des séries tout en spiritualité et universalité. En juillet dernier il nous entrainait dans le sillage de Miles Davis, de Brooklin et de planètes délirantes, au coeur d’architectures urbaines où les nuits sont plus belles que les jours en ses couleurs musicales et ses chaos géométriques organisés. la géométrie des formes sensuelles comme expression suprême de son art atteint ici son apogée sublime en un nouvel ensemble tout en arabesques élégantes dont le sens invite au questionnement vertigineux dans un style d’art quasi primitif, somptueusement dépouillé et maîtrisé, mais troublant quant à son message.

Voir notamment www.magmozaik.com/passages-de-viede-lavie/

Le thème fort? (Comme toujours dans les inspirations de l’artiste, souvent guidé par quelques passions obsédantes) La découverte dans les grottes de Lascaux d’une incongruité (ou anachronisme?) déconcertante. 17 000 ans avant que ne surgisse l’art abstrait après bien des évolutions de l’histoire du monde, des sociétés, des cultures, des écritures, des techniques et des formes d’expression artistiques qui en sont les miroirs, ces « hommes des cavernes » prétendument primaires, voire primates, laissent une trace somptueuse d’art figuratif superbe mêlé à des formes géométriques comme forme d’expression alternative des dessins inscrits dans la pierre, préfigurant non seulement cet art symbolique et épuré de la réalité mais aussi les premiers balbutiements d’écritures  cunéiformes. Tourbillon vertigineux à travers le temps que l’artiste reçoit de plein fouet et qui vont l’amener à imaginer ce violent hiatus entre une intelligence humaine sensitive encore et les peurs de ces hommes face à ce qui les dépasse encore comme l’espace ou le cosmos. A imaginer aussi, en esquisses accélérées l’évolution de cette pureté humaine jusqu’à sa perversion par l’argent et le jeu, bien des millénaires après, avec toujours, dans cette harmonie de l’homme et de la nature encore intacte et spirituelle, ce clin d’oeil à ces maîtres qui l’inspirent, tel cet oiseau à l’envers…

Dans cette série-là le noir et le blanc dominent en nuances infinies et collages qui donnent une vie étrange à ses tableaux. Toute une thématique se développe ici: Découverte des grands espaces, des immensités célestes, des oiseaux majestueux, de la danse quasi charnelle autour du feu… C’est à découvrir d’urgence au 8 rue Pellot à Biarritz. A ses côtés Thierry Portal, tout en approches cinétiques de formes transparentes qui se jouent de la lumière sur fonds blancs, argentés ou cuivrés, d’une subtilité géométrique complexe et mouvante, et Agnès Berniolles dont on remarquera les têtes sculptées d’inspiration primitive et luxuriante posées à même le sol et tout en sensualité.

On ne saurait trop cependant vous rappeler, en cette fin d’année, et si vous avez apprécié tous nos articles depuis la naissance de notre site, que nous soutenir par vos dons, vos commandes de vidéos promotionnelles ou vos envies de public-reportages sont aussi de bons placements et des cadeaux qui nous aideront à vivre encore.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Photos Mathieu CLERC et artistes

This Post Has Been Viewed 115 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier