Vu dans la presse

Published on juin 18th, 2017 | by MagMozaik

0

Côté jardins? L’océan bien sûr!

Dans les douceurs estivales de 2014 et les liesses de victoire aux municipales naissait dans les jardins de la Cité de l’Océan, un nouveau style d’animations familiales, culturelles et conviviales d’après plage, tous les jeudis soir, dès 19h00. D’éphémère, cette manifestation, égrenée sur deux mois, est devenue récurrente par plébiscite du public, attiré par le concept et l’excellence de programmation alternant musiques de tous styles, danses, du néo classique au hip hop, performances circaciennes, films et expositions sur les totems des jardins. Aujourd’hui 7 soirées proposent, du 13 au 24 août, des artistes très prisés dont l’actualité ne laissera pas insensibles les visiteurs en cette année où le surf biarrot  souffle ses 60 bougies.

Un cadre somptueux, propice à la valorisation de la Cité de l’Océan, un espace végétal entre océan et jardin, entre crépuscule et soirée, entre pique nique sur l’herbe et transats, il n’en fallut pas plus pour imaginer des soirées aux programmations éclectiques, de haut niveau, où accueillir, en libre accès, tous les visiteurs et biarrots amateurs de douces fins de journées en famille ou entre amis. Une scène en plein air pour savourer les talents, de quoi s’assoir en sirotant une boisson dans la brise marine, des totems où admirer des expositions de photographies sur des thèmes très liés à l’océan, à sa préservation et à sa fusion avec l’homme…Et voilà le décor planté pour accueillir de multiples talents locaux mais aussi des têtes d’affiche. Cette année plus que d’autres, ces soirées récurrentes proposent des artistes qui ont une vraie actualité. des artistes que l’on retrouve, du reste, et pour les mêmes raisons de notoriété actuelle dans les Fêtes de la musique d’Anglet et de Bayonne. Ce n’est certes pas un hasard tant nos villes littorales rivalisent d’excellence dans leurs choix culturels et artistiques, mais aussi dans leurs manières spécifiques de les traiter. Avec un public d’environ 12 000 personnes dès 2014, les « Jeudis des Jardins de l’Océan » renforcent d’année en année leur belle présence pour un budget, sur 7 dates, d’environ 100 000 euros et une succession de spectacles qui n’excèdent pas 45 minutes.

3 axes structurent les 3 propositions culturelles de juillet et les 4 d’août. Côté musique, les tendances Indé, folk dans le plus pur esprit surf s’imposent tout naturellement à l’heure où Biarritz célèbre les 60 ans du surf sur ses rivages. Un anniversaire relayé par une exposition photo sur les totems. Une alternance de talents locaux ou d’envergure plus importante concoctée par l’Atabal, partenaire précieux depuis le début. Difficile de détailler l’ensemble de la programmation en envolées de partitions que l’on peut retrouver sur le portail de la ville. Citons néanmoins: le 13 juillet, « Bon Air », « Mathieu Boogaerts », « Fishbach »; le 20 juillet: « Ariel Ariel », « François & The Atlas Moutains » et « Gabacho Maroc Band », des bayonnais! Le 27 juillet: « The Waxmen Project », « David Cairol » et « Peter Harper »; le 3 août: « Terre Neuve », « I Am Stragram » et « H-Burns »; le 10 août « Pi Ja Ma »; le 17 août « Nico Waine Toussaint & The Big Band »; le 24 août: « New Gang », « Kid Francescoli With Julia » et « Isaac Delusion ».

Côté danse un bel effort accompli entre troupes néo classiques et danse urbaine avec le 20 juillet: la Cie « What’s  Up » et la Cie « Emergence du studio MRG de Paris »; le 10 août: la Cie « Nextape », « Dans6T », la Cie « Illicite » pour la création « Terra » et « Uniqart Danse Company »; le 17 août, hip hop jazz avec Julia Spessier; le 24 août, à ne pas manquer: la Cie « Dantzaz » pour une superbe création entre chorégraphie et gastronomie pour des sensations multiples « Harri, Orri, Ar » (Pierre, Papier, Ciseaux). Pour la magie, un échange poétique entre équilibristes (“Ombre d’Elles”) et un étonnant diabolo performer(” Nico Pires”). Enfin le cinéma complète le panorama, et quelques fins de soirées,  à travers de vraies petites pépites de films surf . Le collectif local  de DJ Moï Moï  assure  les transitions entre spectacles.

Pour toutes informations sur les dates, horaires et la programmation: www.biarritz.fr et www.facebook.com/JJOBiarritz , tous les jeudis de 19h00 à près de minuit à raison de 4 spectacles en moyenne. Accès libre.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 26 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier