Actualités

Published on juillet 9th, 2014 | by MagMozaik

2

Côté Bayonne: Art et événements en vrac!

Une multitude d’expos et d’animations cet été sur Bayonne méritent quelque attention! Petit florilège, façon Mozaik, en compagnie des créations de CalèsR (voir facebook) sur T.shirts!!…

On ne va certes pas vous bassiner avec les Fêtes de bayonne (du 23 au 27 juillet) que bien des journaux et autres média vous relateront mais il est vrai que porter des T.Shirts de CalèsR mettrait un peu de fantaisie à ces quelques jours de beuverie!! ( Le personnage est à terre, c’est notre manière à nous, comme CalèsR de mettre un terme, avec humour, aux vieux clichés véhiculés sur la culture au Pays Basque!! Ne lui manque plus que le piment rouge dans l’autre main et la muleta…) Signalons juste le concert d’ouverture de Sangria Gratuite qu’on aime tant… Dommage qu’il débute au moment même où le roi Léon apparaitra au balcon de l’Hotel de Ville! On ne vous parlera pas non plus des corridas qui ensanglantent chaque année ces festivités à notre grand dam…En revanche, nous nous attacherons à toutes ces expos qui émailleront votre été. Le soir tombé allez donc découvrir “A Table!“, petit resto succulent et familial niché au coeur du vieux Bayonne!

www.atablebayonne.com

Côté galeries

A la galerie des corsaires, près du musée Bonnat, Didier Pattedoie, artiste d’origine basque et marseillais d’adoption, expose  ses natures mortes à l’ancienne dans la veine des maîtres flamands du 18ème siècle. galeriedescorsaires.blog4ever.com

Jusqu’au 31 juillet, l’atelier-galerie Eliane Monnin, 34 rue Maubec propose la 3ème édition de l’exposition Etxeak en compagnie d’artistes invités: Sylvain Aubert, Abel Bourgeois, Marylin Bousquet, Sandrine Agosto-Navarri, Virginie Chibau, Laylacarina, Jana Lottenburger, Christian David-Marquilly et Luc Médrinal.

Au pied de la Cathédrale les peintres du Marché Montmartre vous attendent les 14 et 19 juillet, les 9, 16, 23 et 30 août, les 13 et 20 septembre et enfin le 11 octobre, place Pasteur, tandis que Place aux Peintres s’installera au même endroit du mardi au samedi, en juillet et août.

Côté expositions

De drôles de bestioles envahissent , depuis le 5 juillet, le Muséum d’histoire naturelle. Réalisées par les Ateliers Art Terre, l’exposition met en scène des duos d’animaux improbables, imaginaires, mythologiques ou écologiques: Baleine et tardigrade, guépard et paresseux, ours polaire et manchot, panda et dodo… de quoi rêver! Paskal Martin orchestre et photographie ainsi les sculptures d’Alain Burban.

Côté patrimoine

Le centenaire de 14-18 s’illustre avec, toute l’année, Place Montaut, une expo des reproductions de dessins d’Ernest Fort, témoin privilégié de ce drame, dont les éditions Koegui publient un manuscrit inédit illustré de dessins, de photographies et de documents d’archives.

Cet inventaire n’est certes pas exhaustif mais il est notre choix, en attendant les belles expositions de Black & Basque en août et septembre (voir article sur le festival)

Catherine CLERC, c.clerc@magmozaik.com

 

 

This Post Has Been Viewed 43 Times


2 Responses to Côté Bayonne: Art et événements en vrac!

  1. Clerc says:

    Super le tshirt on l achete ou???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier