Coups de coeur

Published on mai 19th, 2015 | by MagMozaik

1

Coro Easo, un collier de perles nacrées

Une journée passée avec un choeur dont l’excellence dans le chant choral porte un nom: « CORO EASO ». Depuis 75 ans le choeur d’Hommes de Saint Sébastien cultive les superlatifs comme un collier de perles nacrées. Xalba Rallo ouvre en exclusivité pour Magmozaik les portes de cette prestigieuse institution.



Retour aux sources….

1939. Dans une rue étroite et mal éclairée de « la calle del puerto » de Saint Sébastien, sous les lampions du Bar restaurant « Agote », les discussions fusent entre les chanteurs de l’Orféon Donostiarra et le chœur Basque des « cosaques de Zaraustarkoff » …Boga Boga ! Manolo Aguirre propriétaire des lieux, aficionado de corrida et de pelote est le gardien, tous les samedis soir, de ce rituel vocal. El Coro es Sagrado !  Le premier chef de chœur de cette union de passionnés se nomme Angel Galarza. Les socios se cotisent. 3 pesetas par mois. Ils seront 536 en 1949 (plus de 1200 aujourd’hui) dont les noms sont précieusement archivés. Daniel Adrian sera le premier à figurer sur le précieux registre. La « Fama » de ce groupe dépasse rapidement le Nervion car la moité des chanteurs peuvent postuler au titre de soliste ! Le temps des concerts et des concours nationaux ne tarde donc pas à sonner. Des confins de l’Europe de l’Est aux Etats Unis, les plus prestigieuses salles s’arrachent ces voix dont on dit que la puissance et le timbre rappellent les chœurs Russes. Ces derniers les invitent . Une tournée à guichets fermés pousse Igor Stravinsky à les diriger lui même pour son opéra « Oedipus Rex »

Xalbador (dit Xalba) Rallo Sagarzazu sera t’il le dernier chef de chœur du Coro Easo ?

Villa Araoz Quartier d’Aiete Samedi 16 mai.11H30Dans la salle de répétition du chœur les questions se tintent d’inquiétude. Malgré un taux de chômage nettement en deçà de la péninsule ibérique (23 % pour 12 % au Pays Basque), les jeunes, formés au sein de la structure vocale (Escolenia),  s’exilent, laissant leur rêve derrière eux.  Le public qui s’agglutinait, il y a encore une décennie déserte les bancs pour se tourner vers le rock Basque, le foot et …. you Tube. Le constat est pire pour les voisins de pallier, ” l’Orféon Donostiarra ” fondé le 21 janvier1897.

De nouvelles structures pour un souffle nouveau

– En 75 ans le chœur a été confronté à des défis qu’il a réussi a surmonter. A la différence de l’Iparralde ou l’on préfère décorer les ronds points avec des statues à 350 000 euros et des cités Océaniques plutôt que de créer une école de chant multi disciplinaire gardienne de la pérennité de nos racines, les politiques d’Hegoalde n’ont eux jamais laissé tomber la colonne vertébrale de la Culture Basque : le chant.

IMG_6848

– Ainsi, Le nouvel Auditorium , financé en grande partie par le ministère de la Culture,  mais aussi le gouvernement Basque, la Diputacion, l’Ayutamiento, la Kutxa et les socios, permet-il de répéter, avec des ensembles symphoniques, les classiques de l’Opéra comme TOSCA de Puccini, mais aussi de proposer des concerts « in situ » avec le chœur de jeunes issu du centre de formation Easo Araoz Gazte ( 31/05) ou un concert de gala pour la ligue de Trainiere San Miguel (5/6) par le grand Chœur.

IMG_6850

– Défendre encore et toujours la langue basque est le Leitmotiv de Xalba Rallo ! le Coro Easo, associé à l’orchestre d’Euskadi, fera retentir la musique de l’un des plus célèbres compositeurs de la ville. L’opéra Mendi Mendiyan de JM Usandizaga sera donné a l’auditorium du Kursaal le 22/08 durant la Quincena Musical de San Sébastien.

HAIZEA le chef d’œuvre sauvé de l’oubli. 

Avant de quitter xalba Rallo, je lui présente une partition anonyme du XXIème siècle, écrite en basque, pour choeur d’hommes. Il tombe, comme moi, à la renverse devant la qualité incroyable de ce petit chef d’oeuvre qui contient des trésors de musicalité. “Qui a écrit ça?” me demande-t-il? “Je n’en sais rien! La partition est anonyme mais je vais enquêter!”

– L’association d’Iparralde « Kanta Berri » (dont je faisais partie et qui hélas n’existe plus aujourd’hui faute de motivation de certains chefs de chœur, gardiens d’une certaine idée du « chant traditionnel » et donc peu enclins au changement ) avait organisé en 2004 et 2008 un concours de composition dont l’objectif était de renouveler le répertoire. Les deux éditions permirent, pour la première fois dans l’histoire du chant choral, de rassembler une centaine de créations. L’une d ‘elle, HAIZEA, passa complètement à travers les mailles du filet et conserva en lieu et place de l’auteur , un numéro: 27.

– Coup de fil au chœur de l’Arin où l’on mena une enquête digne de Scotland Yard. Un message sur ma boite vocale de JM Susperregui. J’ai retrouvé l’auteur du 27 ! Il s’appelle Yagoba Astiazaran Korta…professeur au conservatoire Francisco Escudero de Saint Sébastien et vainqueur du concours de composition organisé par la ville de Saint Sébastien pour en fêter son Bicentenaire 1813-2013.

– HAIZEA sera étudié et chanté par le Coro EASO et Xalba Rallo m’invitera pour la première de ce vent nouveau que les oreilles Orthodoxes des gardiens de la tradition risquent certainement d’apprécier. Bienvenue Messieurs dans la tradition de notre siècle ! Je quitte Xalba Rallo qui m’offre en cadeau des CD, des exemplaires de la Revue Ahotz et une inestimable heure trente de discussion. Ce chœur fêtera certainement son centenaire en 2040 car il est l’expression de la pugnacité des Hommes lorsqu’ils défendent l’essentiel.

Faire de leurs rêves une réalité et qu’ils y restent le plus longtemps possible. 

Eskerrik Asko Xalba !

Liens Utiles

www.coroeaso.com

www.easomusikaescola.com

www.quincenamusical.eus

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

 

This Post Has Been Viewed 548 Times


One Response to Coro Easo, un collier de perles nacrées

  1. Pingback: Coro Easo, un collier de perles nacrées ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier