Coups de coeur

Published on novembre 12th, 2016 | by MagMozaik

4

Comment peut-on être persan ?

En janvier 2015, nous découvrions à la Crypte Sainte-Eugénie, un artiste extraordinaire aux talents virtuoses sans limite, à la croisée de cultures incandescentes et somptueuses, Chahab, implanté depuis longtemps à la Minoterie de Nay, son espace d’accueil, d’ateliers et de résidences multiples. Homme de toutes les expériences, entre orient et occident, entre basque et farsi, il nous revient aujourd’hui sur un nouvel espace d’exposition à Bayonne, le Hangar, du 12 novembre au 18 décembre.

Chahab, artiste transversal

Le parcours de cet iranien, parti à 22 ans de son pays natal, est d’une incroyable richesse, au carrefour des lettres, de l’histoire millénaire de l’ancienne Perse et des arts multiples, de la peinture à la sculpture, de la gravure à la lithographie ou la céramique, de la calligraphie au design. L’ itinéraire passionné d’un artiste toujours en éveil et curieux dont la devise dicte sa démarche et son travail: La surprise de Faire, mêlée à l’envie d’entreprendre. Son talent, sa virtuosité et sa rapidité de création attirent très vite collectionneurs et mécènes mais le guident aussi en une multitude de villes où il n’a de cesse d’apprendre et de se cultiver  encore et encore avec exigence et souci de perfection absolu. Paul Hervieu, grand galeriste fut le premier d’une longue série d’amoureux de son art, puis Claude Lasnel rencontré lors d’une longue phase d’ancrage en Provence (Aix en Provence, Marseille)

Son engagement se précise peu à peu avec la création d’un Centre d’Art Contemporain à Aix en Provence et l’affirmation d’un talent à la confluence de multiples formes d’expression et de supports. Après des séjours à la Reunion, à Amsterdam puis à Tarbes où il réalise des oeuvres monumentales, il s’installe à Nay où il acquiert une ancienne minoterie. A force d’obstination, il en fait un véritable centre artistique unique dans le département avec une artothèque, un atelier de gravure, une vaste salle d’exposition à programmation annuelle  (belle vitrine ouverte aux artistes locaux mais aussi étrangers) et espace dédié aux artistes en résidence. Au total, un art pluriel à mi chemin entre 2 cultures, qui manie avec dextérité une grande diversité de formes et de matières.

Un "Hangar" aux trésors pluriels

Niché entre Allées Marines, Pont Grenet et BAB, le Hangar ne se laisse pas découvrir par hasard. Vous arpentez une allée de graviers, dépassez une deudeuche posée là dans ses réflexions de sixties, avant d’entrer dans ce hangar où vous accueille un buffet oriental semé de pétales de roses concocté par l’artiste persan! A la barre ? Monique Larran-Lange, ancienne conseillère départementale décidée à se consacrer à sa passion pour l’art et les artistes de très haut niveau et atypiques. Car oui, la magie opère avec Chahab, ce poète qui nous transporte au pays des 1000 et une nuits avec flamboyance et rugosité à la fois. On regrette juste – mais tout se corrige!- un éclairage des oeuvres trop froid qui estompe les tableaux quand une luminosité plus chaude en restituerait toute la vivacité. Un nouvel espace à suivre de toute évidence en ce quartier quelque peu déshumanisé par le traffic urbain et des architectures sans âme.

Espace ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 17h00 à 20h00, 5 rue Sauveur Narbaitz à Bayonne

Pour toutes infos: lehangarbayonne@gmail.com et www.chahab.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Photos Mathieu CLERC

This Post Has Been Viewed 181 Times

Tags:


4 Responses to Comment peut-on être persan ?

  1. bellon isabelle says:

    une fois de plus tout ton talent de journaliste d’art au service d’un grand Artiste !!!
    très bel article.
    Isabelle Bellon

  2. Chahab says:

    Grand merci à vous pour cette article si compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier