Spectacles

Published on octobre 16th, 2014 | by MagMozaik

0

Cirque de Noël: La culture populaire au coeur des villes

Souvent abonnés aux périphéries urbaines, les cirques vivent de plus en plus mal une relégation qui nie leur vocation culturelle populaire et familiale. Le Cirque de Noël lutte depuis 39 ans contre cette tendance consumériste avec succès. Clef de sa réussite? Un ancrage local de plus en plus fort, une adaptation constante aux normes actuelles et innovations en matière de chapiteaux, une implication décisive des entreprises locales, via les réseaux de comités d’entreprises, une politique tarifaire attractive, un soutien actif des municipalités et surtout, des numéros de très haute qualité, de renommée internationale. De quoi attirer, du 21 novembre 2014 au 5 janvier 2015, sur 6 villes du Pays basque et du Pays de Seignanx (Bayonne, Idron, Oloron, St Vincent de Tyrosse, Dax, Mont de Marsan), un large public, gourmand d’étoiles dans le regard. Une opération menée de main de maître par l’orchestre bayonnais de Gérard Luc et surtout, Karl Lassus qui, depuis 15 ans reprend le flambeau de son père avec passion. 

Un fédéralisme culturel inédit.

Quelques chiffres suffisent  à esquisser les contours d’une superbe tournée. 44 représentations sur 6 semaines en 6 villes, soit un énorme risque, mais calculé avec générosité. Un pari fondé sur la haute virtuosité des numéros proposés mais pas que! 27 semi-remorques pour un chapiteau inédit puisque 5 de ce type  existent pour l’heure en France! Structure circulaire, 4 mats encapsulés dans la toile, 1850 places dont 250 en loges, moindre espace mais hauteur sous “plafond” plus importante, permettant d’accueillir des numéros de voltige, parquet intérieur (le 1er présenté dans notre département), gradins surélevés et chauffés, 4 dispositifs de chauffage avec thermostats et ventilateurs aériens permettant de rabattre la chaleur vers le public… Un ensemble technique australien de très haut niveau structurel pour un confort accru et une belle visibilité des artistes sur piste. C’est la première fois qu’un tel chapiteau existe en France avec 1256 m2 dédiés au spectacle. Après 19200 spectateurs accueillis sur Bayonne en 2013, la troupe entend exploser ses records puisque d’ores et déjà 31000 places sont réservées dans la région. Une perspective que les moyens de communication devraient permettre de concrétiser avec 116 affiches 4X3 placées en bords de route, 250 000 flyers diffusés, le partenariat de France Bleu, la médiatisation ou les 184 entreprises, associations et collectivités locales du Pays Basque et Pays de Seignanx adhérentes au Cirque de Noël, dont 55 sur Bayonne. Le budget? 700 000 euros sur l’ensemble de la tournée et 200 à 250 000 pour Bayonne seulement! Le CA vise les 800 à 850 000 euros, de quoi engranger quelques bénéfices pour assumer l’an prochain le 40ème anniversaire du Cirque de Noël et permettre à cette belle manifestation festive de perdurer encore bien des années!

 DSC_0454(Yves Ugalde et Karl Lassus)

Une programmation internationale

– La tarification traduit les ambitions populaires et familiales du Cirque. 25 euros pour les loges rembourrées en bord de piste et 15 ou 20 euros pour les places  baquet, tour de piste ou bord d’orchestre. Des prix toutefois très modulés par de multiples accords passés avec Synergie, organisme de gestion des comités d’entreprises, et les structures sociales. Des réductions de 30 à 50% dont bénéficieront les spectateurs concernés sans compter les tarifs préférentiels proposés par les partenaires (Toys’R Us: 300 à moins 30%) ou les places à  gagner réellement sans avoir au dernier moment à débourser un centime, pratique malheureusement en vogue dans certains cirques actuellement! (Leclerc ou commerçants du centre ville: 600, et 1000 sur grandes surfaces BAB)



– Parmi les 8 espèces d’animaux présentés en piste, William Kerwich nous présente ses pensionnaires surdoués! L’Hippopotame géant, ses 6 chevaux blancs ou ses 5 lionnes auxquels s’ajoutent chameaux et zèbres! Pas de ménagerie toutefois, mais de la haute voltige avec les Flying Aces, 5 artistes australiens qui virevoltent sur trapèzes, balançoires et trampo-mur (à gauche évidemment!). Une belle exclusivité mondiale qu’en rejoignent d’ autres, l’une produite par Everton Night et son vélo aérien, l’autre par les Diorios qui proposent une globe de la mort avec 4 motos à plus de 5 m de hauteur! Frissons garantis! Mais aussi rires de mise! Les Tukik clowns, de Saint Sébastien, nous offrent leur inimitable talent tout en finesse absurde. Gary, Ramon et Joselontxo se lancent en piste ! Barto, invité d’honneur, grand artiste belge, clown et contortionniste, complètera le spectacle en notes d’humour irresistibles. En prime, les 4 musiciens de Gérard Luc qui proposent une partition unique, adaptée aux divers numéros, et Karl Lassus en Monsieur Loyal, à défaut d’Yves Ugalde!

Les animations autour du chapiteau

Sans égaler “le plus grand chapiteau du monde” où John Wayne et Claudia cardinale excellaient, ce chapiteau là vaut largement le détour, avec de multiples animations prévues en marge des spectacles. Du 19 au 21 novembre les artistes répètent avant la Générale le 21 novembre  à 20h30. Le dimanche 23 novembre, de 10h à 12h00, France Bleu pose ses micros sur la piste pour une émission en direct. Les 200 premiers visiteurs bénéficieront d’un petit déjeuner gratuit. Les enfants déguisés, maquillés ou munis de dessins sur le cirque repartiront avec une affiche dédicacée des clowns dont ils observeront le maquillage en direct! Un belle métamorphose ludique pour de jolis souvenirs…Les commerçants du centre ville ou du BAB feront également gagner des places (notamment Centre Leclerc) ou les proposeront en tarif réduit. Enfin le vendredi 28 une soirée dîner spectacle sera l’occasion de belles rencontres avec tous les artistes! Pour toutes infos billetterie et programmation, www.lecirquedenoel.fr

Bayonne: 21 au 30 novembre (14 représentations + générale) Champ de foire Allées Paulmy, Idron-Pau Est: 5 au 17 décembre, Oloron Sainte Marie: 20 et 21 décembre, Saint Vincent de Tyrosse: 26 et 27 décembre, Dax: 30 et 31 décembre, Mont de Marsan: 3 et 4 janvier 2015.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 563 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier