Tendances

Published on février 3rd, 2015 | by MagMozaik

0

Cidreries…Au coeur du Txotx

Des deux cotés de la Bidassoa les aficionados du cidre se retrouvent depuis quelques semaines autour d’un rite ….remplir un verre à bonne distance d’un tonneau libérant du cidre après avoir enlevé le plus célèbre des petits bouchon « le Txox. » Le sagardo (Sagar : pomme Ardo : vin) « vin de pommes » se conjugue en millions de litres que la production locale ne peut intégralement couvrir selon les récoltes et les intempéries. Ainsi en 2013, 70 pour cent des 10 millions de litre libérés par notre Txox venaient d’ immenses vergers Normands, Galiciens voire Tchèques. Mais l’esprit est toujours la ! Omelette à la morue, Cote de bœuf grillée, ardi gasna et soirée entre amis. Magmozaik vous propose quelques bonnes adresses.

Detalle-mesa

Cidrerie Iretza

Au sud de la Bidassoa

– La Plus fréquentée…par les français! Petrigegi

Petritegi à Astigarraga est une ferme pressoir  apparue en Guipuzkoa au cours du XVI eme siècle. Cette cidrerie, entourée de pommiers, se trouve dans la commune d’Astigarraga en plein cœur de la culture cidricole Basque. Dirigée depuis des générations par la famille Otano-Goicoechea elle accueille un flot ininterrompu d’amateurs avertis. Incontournable.

www.petritegi.com

imagenes3269a

– La plus large proposition de cidre autochtone: Bereziartua

La cidrerie Bereziartua Sagardotegia, à Astigarraga également, produit du cidre naturel sous l’étiquette Eusko Label. Grâce aux récentes actions entreprises pour protéger les produits locaux, notamment le soutien d’Eusko Label, cette cidrerie récupère peu à peu la production locale de pommes. Le cadre est superbe et la qualité au rendez vous. Un lieu apprécié des « puristes ».

www.bereziartuasagardoa.com

– L’une des plus anciennes de tout le Pays Basque: Zapiain

Le nom de Zapiain est lié à l’histoire du cidre depuis le XVème siècle. Aujourd’hui, c’est un établissement d’avant garde à Astigarraga, numéro un du secteur, très implantée commercialement. Les propriétaires respectent les rites et traditions, sans renoncer aux techniques les plus modernes. Aux pieds de la pommeraie vous trouverez un espace muséographique, doté des outils les plus modernes pour vous faire découvrir et apprécier le passé, le présent et le futur de l’univers passionnant de la pomme et du sagardoa.

http://www.sagardoetxea.com

– La moins connue mais à connaître absolument:  Iretza!

Située à Astigarraga, il faut littéralement tomber dessus. Par contre… une fois que l’on y est …on a du mal a en partir. Accueil très sympa. Vous pouvez manger, au coeur d’immenses tonneaux, une très grande variété de plats dans une salle aux dimensions incroyables. Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Www.iretza.com

Au Nord de la Bidassoa.

– Txopinondo est le lieu incontournable à Ascain pour passer une soirée conviviale. Voilà une cidrerie qui ne manque pas d’atouts. Tapas, côte de bœuf grillée, cidre à volonté dans un cadre superbe. Un must have.

www.txopinondo.com

– Ttipia à Bayonne

Avec tout le charme et le coté authentique réservé jusqu’ici aux cidreries Espagnoles, Ttipia est un magnifique lieu comme on les aime où se mêlent tradition et originalité et où le cidre coule à flots dans les ‘vasos’.  Omelette à la morue, Merlu à l’Espagnole, Côte de boeuf, et fromage du Pays, avec pâte de coin et noix, et du cidre à volonté !

cidrerie-ttipia-bayonne-basque-service-cidre-au-fut

www.ttipia.364.fr

– Chez Txotx à Bayonne

Restaurant-Cidrerie ouvert midi et soir 7j/7 avec terrasse en bord de Nive prés des Halles au centre de Bayonne. Vous trouverez Chez Txotx l’ambiance colorée et animée des soirées espagnoles dans un cadre typique au cœur de la ville. Vous y trouverez en plus une cave à vins et un bar à Tapas.

Liens Utiles

www.cidreries.com

http://www.eatgipuzkoa.com

 Xavier HEUTY,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 438 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑