Carte postale

Published on juin 23rd, 2016 | by MagMozaik

0

Carte postale : Musiques en fêtes!

Voici venu le temps des villégiatures estivales et le moment propice de poster quelques cartes. Une façon de donner quelques pistes à tous ceux et celles qui veulent découvrir notre territoire par les chemins de traverse ou de faire rêver les autres que le travail absorbe. Tant d’événements festifs se précipitent en cette période qu’il n’est pas toujours possible ou opportun de leur consacrer un article approfondi, tant les images et les palettes sonores suffisent à en illustrer l’ambiance ludique et la qualité. Quelques photos et videos pour une rubrique légère et ensoleillée qui s’ajoutent dorénavant à nos rendez-vous récurrents tels que “L’envers du décor”, “Donostia 2016”, “les Fêtes de Bayonne”, “Les Festival Biarritz Amérique Latine”, “Le temps d’aimer la danse”, “Un brin d’histoire” ou “Démaquillez-moi”… D’autres s’y joindront sans doute au gré de vos envies, de nos passions…Cette semaine, nous explorons les effervescences musicales jalonnées de petits bijoux!

Vibrations bayonnaises

Une foule festive et bigarrée à l’assaut des rues et places de la ville en cette soirée du 21 juin, point d’orgue d’une semaine d’animations hautes en couleurs. Théâtre, conférences et bien sûr, des musiques d’ici et d’ailleurs. Bollywood et Tahiti faisaient un bel écho au jazz, au folk, au rock et aux sonorités de notre territoire, Baiona Kantuz et Kalakan en tête, dont on aura l’occasion de reparler très vite tant ce trio nous passionne! Un joli coup de coeur néanmoins pour un étonnant musicien maori aux partitions ethno beat, Manou Vedalin Fariki dont la virtuosité n’a d’égale que sa bonne humeur fine et communicative! Hors des sentiers battus d’un folklorisme colonialiste, il faudra compter avec cet électron libre! Nous en esquisserons très vite un portrait à la mesure de son talent! Et puis une jolie balade entre danses sévillanes, rock de Marshal mais surtout, le sublime ballet “Negua” de Bilaka, du pôle de production chorégraphique de l’Institut de danse basque!! Incroyable soirée sous une belle lune orange!

Tempos angloys

Là aussi, du 21 au 25 juin, les diapasons se diversifient pour tous les âges et tous les goûts! Petit focus néanmoins à Baroja où le 22 au soir se produisait un groupe brittanique mais de forte notoriété nationale, voire davantage, Heymoonshaker , judicieusement découvert par notre amie Dominique Lambert. Une belle entrée en matière en attendant le point d’orgue des 24 et 25 juin à la Chambre d’Amour! Voilà qui augure bien, en tous cas, de saisons estivales endiablées, en fêtes plurielles, qui des Cabanas et moult festivités d’Anglet  (avec Exoset!) aux Fêtes de Bayonne et aux jeudis biarrots , en passant par Malandain, animeront notre été, malgré les quelques déboires des Casetas, mauvais temps oblige… A suivre en bien d’autres cartes postales!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 97 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑