Carte postale

Published on juillet 3rd, 2016 | by MagMozaik

0

Carte postale : La Médiathèque de Biarritz caracole!

Très active en ce début d’été, la Médiathèque de Biarritz, dont on sait l’incroyable dynamisme créatif, multiplie les événements et animations. Nous recevons régulièrement de sa directrice, Maialen Sanchez, présente sur tous les fronts de l’art, de la danse, de la musique, de la culture et de la littérature bien sûr, des informations précises qui nourrissent votre actualité et diversifient vos loisirs intelligents. Nous lui laisserons chaque semaine la parole en quelques cartes postales informatives, histoire de vous guider au fil de la saison, que vous soyiez résidents encore au travail ou vacanciers que l’écume de nos vagues détend ! Vous ne bronzerez pas idiots! Oyez donc le communiqué de la Médiathèque…

Jeudi 7 juillet à 18h : rencontre avec Florence Barucq et ses « Cruosités », recueil de poèmes illustrés, publié aux Editions « Ex æquo ». Historienne de l’art et ethnologue, Florence Barucq « fait » du journalisme dans la presse locale et spécialisée. Basque des racines à l’âme, biarrote de naissance et de cœur, l’écriture est sa maison. L’auteur visite l’Humain comme un cabinet de curiosités, canalise tout ce qu’elle a pu en saisir, passant à la moulinette les petits monstres et les héros du quotidien. Les illustrations du talentueux David Lanaspa accompagnent ses explorations, oscillant entre formes poétiques et textes hybrides, caustiques et réflexifs qu’elle nomme « Cruosités » !

Vendredi 8 juillet à 14h : Conférence de Rodolphe Robin : Le projet d’association entre l’Union Européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela) Le projet d'”Association” entre l’Union Européenne et les États membres du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela) est certainement l’un des projets les plus ambitieux que Bruxelles ait jamais entrepris. Les deux régions négocient le contenu d’une “Association”, depuis 1999. L'”Association”, au sens où l’entend l’UE, va au-delà de la “Coopération” et, au-delà de ce que prévoit l’OMC ; elle concernerait tous les secteurs de la société : économique, politique, sociétal. Néanmoins 17 années de négociations n’ont pas été suffisantes pour parvenir à un consensus. De nombreux facteurs permettent, en effet, d’expliquer la longueur et la complexité des négociations. L’agriculture, et le modèle à adopter, constitue, le nœud principal de la négociation depuis le lancement du projet. L’objet de la conférence est triple : 1.  référencer les enjeux de l’accord du point de vue de nos sociétés respectives ; 2. comprendre l’importance de la question agricole, notamment pour la France et ; 3.  évaluer les implications de la destitution de Dilma Roussef, au Brésil, sur ce projet. Par Rodolphe Robin, Docteur en Études latino-américaines, spécialiste des relations entre l’UE et le Mercosur et, Directeur du Master en Commerce International, mention “Amérique Latine & Péninsule Ibérique” à l’Université Rennes 2.

Samedi 9 juillet à 16h  : Rencontre avec Gérald Gorridge  et sa bande dessinée « Mangeur de feu » publiée aux éditions « Les enfants rouges ». Gérald Gorridge enseigne la bande dessinée à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême. A ce titre, il a encadré et dirigé plusieurs recueils de travaux collectifs des étudiants de cette école, publiés chez Delcourt sous le titre Les enfants du Nil. Il a également animé des master-classes de bande dessinée au Vietnam. Il vient nous présenter” Mangeur de feu” aux éditions Les enfants rouges. Une bande dessinée passionnée sur la gastronomie vietnamienne, une dissertation sur les origines du Pho, la fameuse soupe que 80 millions de Vietnamiens dégustent au petit déjeuner. Dédicace de la bande dessinée en partenariat avec la librairie Darrigade – Maison de la presse. Exposition des planches originales de la BD du 9 juillet au 2 août dans l’aquarium.

Pour davantage d’informations: www.mediatheque-de-biarritz.fr

Pour magmozaik64200@gmail.com, Maialen Sanchez

This Post Has Been Viewed 101 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑