Carte postale

Published on juillet 11th, 2016 | by MagMozaik

0

Carte postale en rouge et blanc!

Véronique Caplier est une photographe de talent que nous croisons souvent en bien des espaces d’expositions artistiques. A la tête du Club Photo d’Anglet, elle nous propose de découvrir, aux Galeries Lafayette de Bayonne, jusqu’au 31 juillet, tout le sens des Fêtes de Bayonne en rouge et blanc, couleurs ô combien identitaires. Nous lui donnons bien volontiers la parole, histoire de se préparer à ces jours de convivialité.

Le Blanc &  Rouge  s ‘expose aux Fêtes de Bayonne! Quand le patrimoine immatériel rejoint le patrimoine architectural! 

En juillet 1932 , se tiennent les premières Fêtes de Bayonne. Benjamin Gomez, conseiller municipal, en conçoit le programme avec le comité des fêtes dont il est le président. A cette même période, ce célèbre architecte transforme le grand magasin «  Aux Dames de France » dans le style Art Déco. Ce patrimoine architectural bayonnais voit sa façade élevée et ornementée de marquises, et son espace intérieur rénové avec une grande verrière, des vitraux exceptionnels, et des ferronneries d’art.

En 2010, le Ministère de la Culture inscrit les pratiques festives des Fêtes de Bayonne à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel Français : Ce patrimoine contemporain et vivant comprend les traditions ou les expressions vivantes héritées du passé et transmises à nos descendants. De génération en génération, cette continuité des Fêtes se fait par immersion, par un savoir-faire et aussi  un savoir-être.

Au cours de ces dernières années, j’ai photographié ce sens du rituel vestimentaire  Blanc & Rouge, et cette  pratique culturelle transgénérationnelle, par des centaines d’images. Les grand-parents, parents et amis transmettent cet esprit des fêtes aux plus jeunes par la tenue vestimentaire Blanc et Rouge, par les chants et les danses.  Nos Fêtes contribuent à  procurer un sentiment d’identité et de  cohésion sociale.

Mes photographies, Blanc & Rouge aux Fêtes, sont exposées du  1er juin au 31 juillet 2016  aux Galeries Lafayette de Bayonne. Pendant les Fêtes, l’Office du Tourisme accueille également,  mes images, sur grand écran, dans ses locaux. Vous êtes les bienvenus pour les découvrir et préparer vos Fêtes.

Véronique CAPLIER 

veroniquecaplier@gmail.com

This Post Has Been Viewed 71 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier