Carte postale

Published on juillet 3rd, 2016 | by MagMozaik

0

Carte postale art’niversaire!

10 ans qu’existent les Ateliers des Serres de la Milady! Un anniversaire célébré le 1er juillet dernier en présence de tous les artistes qui ont, chaque jour, contribué à l’essor de cet espace artistique survitaminé. Pour certains, l’aventure fut éphémère, pour d’autres, elle dure encore en un ancrage solide, tel Xavier Ride ou Gaëlle Lebrouche. Certains y ont élu domicile , d’autres se sont posés le temps d’une exposition. Mais tous ont modelé, à travers leur talent, le visage d’un lieu devenu, au fil des années, incontournable et, depuis peu, enfin pérenne. Mais au delà de la vocation artistique première, c’est toute une architecture globale qui s’est édifiée en une scénographie intérieure et extérieure conçue pour valoriser les oeuvres de chacun. Le jardin se pense ainsi comme une oeuvre d’art à part entière avec ses massifs de fleurs, son potager et ses plans d’eau qui ont su à merveille fusionner avec les sculptures, les installations créatives ou le street’art. Tous ces univers se sont ancrés au coeur d’un substrat naturel vivant qui évolue avec eux avec force imagination et respect de la biodiversité ambiante.

Certes, beaucoup reste à faire, notamment pour restaurer les serres elles-mêmes, trop froides et pluvieuses l’hiver, étouffantes l’été, ou non encore bien structurées pour accueillir les divers ateliers de plus en plus recherchés pour leur organisation en Collectif associatif, géré par les artistes directement. Il ne s’agit pas néanmoins d’un simple regroupement d’espaces de création mais bel et bien d’un ensemble qui se montre et grandit à travers des opérations de plus en plus nombreuses et thématiques, des simples expositions aux manifestations collectives qui font sens, comme “Supernatural” l’an passé. Une ambition de se valoriser et de se promouvoir bien perçue par Maisonoir qui sertit chaque événement du collectif en étonnants écrins scénographiques. Autant d’atouts qui font des Ateliers des Serres un formidable tremplin pour lancer et révéler de nouveaux artistes.

Une exposition riches de talents et haute en couleur ponctue cet anniversaire, du 1er au 31 juillet, de 11h00 à 18h00. L’occasion de  (re)découvrir les artistes présents et passés: Jean-Pierre Ballagny, Wayne Barker, Guylène Bernizan, Thierry Berrouet, Carole Bertéa, Mélanie Bordas-Aubiès, Cécile Brisson, Michel Caballe, Efflam Caplain, Laure Carrère, Virginie Cetaire, Sonia Charoki, Jean-Claude Cimelière, Olivia Darmony, Laurence de Vellou, Delwood, Carole Desbois, Florence Douyrou, Blandine Dubos, Yvana Duchêne, Yves-Marie Dumortier, Jérôme Duprat, Fred Frei, Christophe Garnier, Chantal Hétuin, Sébastien Jourdain, Gaëlle Labrouche, Perrine Le Rhun, Bruno Marekovic, Emmy Martens, Sophie Marty, Géraldine Menaut, Moa, Mar Moreno, Emmanuel Pastor, Gilles Plantade, Thierry Portal, Nico Raddatz, Tom Combhart, Xavier Ride, Phil Totem, Fred Vadé et Woodiart.

Difficile d’indiquer de quelconques coups de coeur tant sont attachants tous ces artistes. Mais, pour des raisons et regards différents, pour les connaitre bien ou les accompagner souvent, nous nourrissons des tendresses particulières pour certains d’entre-eux et certaines d’entre-elles…Ils et elles le savent!

Pour toutes infos complémentaires, www.lesserresdelamilady.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 136 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier