Expos

Published on octobre 9th, 2016 | by MagMozaik

0

Brouillar(d)ta souffle ses 19 bougies

Comme chaque année au bord de la grande plage de Biarritz se tient le Brouillarta et notre équipe s’y est rendue en ce samedi après midi ensoleillé. Une multitude d’artistes (sculpteurs, peintres, pastellistes) nous ouvrent une partie de leur atelier pour le plaisir de tous et toutes. 83 artistes sont présents pour ce 19e Brouillarta avec à la clef un prix décerné à la clôture de l’événement. Donc commençons notre voyage dans cet univers magique de l’art, de superbes sculptures en mosaïques aux toiles de Michel Chalot très colorées dont cet arbre de vie qui nous a conquis d’emblée tout autant que l’arbre de vie en sculpture.

Continuons notre périple avec de magnifique patchworks, des pastels qui s’approchent d’une photographie de vagues, fabuleux.Et notre coup de cœur émotif pour un artiste sans jambe ni bras qui peint avec sa bouche, de magnifiques prouesses pour cet artiste qui a du mérite, qui répond au doux nom de Joseph martins

Nous croisons bien évidemment la route de nos artistes que l’on suit depuis maintenant plusieurs mois, Patrice Bueno avec ses sculptures en inox majestueuses. Agnés Lacombe ou la joie de vivre incarnée qu’elle nous transmet à travers ses toiles colorées. Eric Bourdon et sa vision des ports de pêche magnifiques et Gilles Lavie qui nous présente ici sa série des passages piétons.

Le samedi ne suffisant pas à achever notre périple nous y retournons donc en ce dimanche matin où le soleil nous illumine. Ce qui nous a énormément accroché ce sont les artistes travaillant l’acier ou encore l’alu et la verrerie, l’art du vitrail, en particulier avec Fabrice Laval et ses superbes vitraux. Un peu plus loin nous croisons Art Philgood qui se sent d’ailleurs très bien au Brouillarta pour sa première apparition. De jolis jerricans soviétiques datant des années 40 ou 50 qui font office de petits meubles, très original comme concept, et des oeuvres en metal poli et brossé du plus bel effet. Et dernière escale chez Merli Bernard qui nous présente des skates en alu ciselé qui représentent pas moins de 200 heures de travail. Comme on dit, “chapeau l’artiste”! Voila donc une présentation exhaustive de ce 19éme Brouillarta.

NDLR: Malheureusement, pour des raisons que nous ignorons et qui nous paraissent quelque peu inepte pour une manifestation destinée à promouvoir les artistes, Frédéric Canot, patron de Biarritz Evénement a interdit l’accès à la proclamation des prix à tous les journalistes! Un non sens qui nous stupéfie et que nous n’avons jamais encore vécu! Quel frelon asiatique a donc piqué ce monsieur qui pourtant organise de superbes événements sur la ville? Notre ambition reste de parler des artistes et notre travail se trouve de fait entravé voire censuré! Dont acte! Vous n’aurez les résultats de ce concours que demain!

Aprés notre surprise d’hier soir, voici donc enfin les lauréats du public et de la ville de Biarritz ainsi que les deux mentions speciales:

Prix de la ville de Biarritz en catégorie peinture: 1er prix: DUSIT, 2ème prix: Geneviève Haack, 3ème prix: Eric Bourdon.En catégorie sculpture: 1er prix: Jean jacke Lorinet, 2ème prix: Margot Tardieu, 3ème prix: Denis Dubedat.En catégorie aquarelliste et pastelliste: 1er prix: Michèle Franco, 2ème prix: Yvonne Soulue, 3ème prix: Bernard Durand.

Mention spéciale du jury attribuée à Andréa Glasman (peinture)

Prix “coup de coeur” du public qui à eu le plaisir de voter pendant tout le week end. En catégorie peinture: 1er prix: Sophie de Sagazan, 2ème prix: Benoit Dartigues, 3ème prix: DUSIT.En catégorie scupture: 1er prix: Isabelle le Corrone, 2ème prix: Patrice Bueno, 3ème prix: Raphaël Fourneau.En catégorie aquarelliste et pastelliste: 1er prix: Nicole Guion Stamatakis, 2ème prix: Yvonne Soulue, 3ème prix: Claire Ecuyer.

Et enfin le prix Ana Maria Sorozabal décerné par les artistes eux mêmes à heinrich Jabs.

Il ne nous reste plus qu’à vous dire à l’année prochaine avec encore plus d’artistes et du public qui se montre toujours présent chaque édition.

En attendant le prochain voyage une dernière fournée de photos magnifiques

Mathieu CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Photos Mathieu CLERC

This Post Has Been Viewed 213 Times

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier