littérature

Published on mars 11th, 2016 | by MagMozaik

0

Biltzar, opus 33/ Idazleen Biltzarra

33 ans qu’existe le Salon du livre de Sare dont l’ambition est de valoriser les auteurs et écrivains soucieux d’écrire en Euskara ou tout simplement amoureux du Pays Basque. Une manifestation qui ne cesse de grandir et de se perfectionner tant dans l’organisation que par la diversité des actions proposée ce jour là. Date choisie cette année: Le lundi de Pâques, 28 mars, de 10h00 à 19h00, avec un focus porté sur la langue basque et la jeunesse. Tous les deux ans, cet événement décerne deux prix. L’édition 2016 distingue Itxaro Borda (25 ouvrages en langue basque) et Michel Iturria (140 000 dessins pour Sud Ouest en 40 ans d’activité). Une opération organisée avec l’Institut Culturel Basque, décidément sur tous les fronts!

Un bel éventail culturel

Les quelque 800 à 1000 visiteurs attendus découvriront pas moins de 105 auteurs, 11 maisons d’édition et 22 associations en différents espaces très novateurs cette année. Il faut dire qu’un énorme travail avec les écoles et ikastolas s’est effectué de 2015 à 2016. 7 écoles primaires et 1 collège ont ainsi planché sur le thème de la transmission à travers le dessin, les textes, la sculpture et la video. 200 enfants au total issus de Sare, d’Ascain, de Saint Pée sur Nivelle, de Souraïde et de Ciboure ont imaginé des oeuvres qui seront exposées à l’entrée de la salle Polyvalente. En outre, 6 ateliers s’adresseront aux enfants de 1 à 12 ans, par tranches d’âges selon les thèmes abordés et les outils proposés dans un espace animé par la Compagnie Kirikil.

Petite nouveauté: 3 espaces distincts accueilleront les visiteurs avec la collaboration matérielle des villes de Saint Jean de Luz et d’Urrugne qui mettent cette année à la disposition de l’association organisatrice du mobilier, de la moquette, un chapiteau, des panneaux d’expositions et des techniciens municipaux. Le premier dispositif, central, accueille l’exposition des enfants, les deux lauréats primés, une bibliothèque où consulter les livres proposés, un lieu de détente pour se restaurer ou boire et tous les exposants écrivains, éditeurs ou organismes associatifs.

Un deuxième lieu, sous chapiteau, se consacre aux ateliers d’enfants, à d’autres exposants et aux invités de la manifestation. Enfin, toutes les conférences et remises de prix, naguère tenues dans l’espace central, se déroulent dans un endroit plus calme avec retransmission instantanée sur écran géant, tandis que de 10 à 18h00 se succèderont les séances de dédicaces sur stands!

Demandez le programme!

Selon les auteurs, tous les quarts d’heure, les 30 ou 45 minutes et heures, des auteurs interviennent en direct, du matin 10h00 au soir 16h00. A noter le matin, un ouvrage intéressant sur l’ “Histoire de la sorcellerie en Pays basque: les bûchers de l’injustice” de Benat Zintzo-Garmendia aux Editions Privat, à 10h45, suivi à 11h00 de Jacques Sales pour son étude des cascarots de Ciboure. A 11h30, les écoles présenteront leurs travaux sur la transmission. Michel Iturria et Itxaro Borda lanceront quelques débats à 15h00 et 16h00. A 12h00 les prix Biltzar leur seront décernés.

Toute la journée, de multiples expositions seront présentes au gré et envies des visiteurs: Livres d’Itxaro Borda, dessins de Michel Iturria, travaux des enfants, peintures et sculptures à la Maison pour tous (27 et 28 mars) ou Art et Artisanat à la salle Lur Berri Gelan. Par ailleurs, les ateliers enfants fonctionneront de 10 à 16 heures.

Pour les adeptes de la gastronomie, outre une restauration rapide sur place,  le village de Sare regorge de bonnes adresses, sans compter les autres à 5 ou 10 mn en voiture de là.

Pour toutes infos: www.eke.eus/fr ou biltzarsara@gmail.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 126 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier