Actualités

Published on octobre 22nd, 2014 | by MagMozaik

0

Biarritz en mode Txiki!

17h00, cinéma Le Royal. Une ribambelle joyeuse d’enfants tout excités à l’idée d’assisterà  leur ( premier peut être?)film virevolte dans le hall d’entrée et sur le trottoir, manifestant, au fil des minutes, une impatience croissante. Côté adultes, quelques pères résignés et beaucoup de papas poules. Des mères anxieuses et stressées de crainte de perdre leur précieuse progéniture! Parents un peu déboussolés au milieu d’un nuage d’électrons libres. L’heure approche et les recommandations fusent: “As tu besoin d’aller aux toilettes? C’est le moment hein!” Instinct de protection d’un côté, étoiles plein les yeux, insouciance et beaux sourires de l’autre… Enfin la cérémonie d’ouverture devant tous les enfants bien installés dans leur fauteuil, sous l’égide de Michel Veunac,  maire de Biarritz qui promet de soutenir encore davantage le festival à l’avenir et d’y emmener ses petits enfants samedi! Place au festival désormais… 1,2,3…TXIKI!!!

cropped-txiki-site_bandeau_1440x500px-620x350

L’art d’apprivoiser les images

A l’heure où les enfants sont submergés d’images de toutes sortes au quotidien, via la télévision, internet ou les jeux videos, ce festival de films pour enfants a l’ambition d’apprendre aux plus jeunes comment maitriser, comprendre et savoir bien utiliser les images qui les entourent, avec intelligence et réflexion, mais sur le mode ludique. (voir notre article de fond: www.magmozaik.com/2014/10/un-festival-cinema-pour-les-txiki/)

DSC_0581( Michel Veunac et Virginie Sassoon, présidente du festival)

Un outil pour ce faire: Après chaque film, un petit livret est distribué aux parents. Il comprend un résumé du film mais surtout de petits jeux pédagogiques pour bien saisir le sens des images . Une initiative complétée par l’action au Colisée de Delwood, artiste peintre dont on connait ici le très fort engagement pédagogique auprès des enfants à travers des ateliers toute l’année. Franck Cazenave et Xavier Ride l’accompagneront dans cette démarche ô combien utile et amusante.

Le roi et l’oiseau

Cerise sur le gâteau, la projection du film de Paul Grimault Le roi et l’oiseau sur des dialogues de poésie absurde du grand Jacques Prévert! Une belle occasion pour les parents de faire découvrir  leurs enfants cet immense poète. Une projection suivie d’un dialogue avec le décorateur du film, biarrot qui plus est, Lionel Charpy. Un petit bijou d’humour fin et de tendresse…

DSC_0571(débat au sommet)

Alors, mettez vous devant l’ordi et criez le plus fort possible: 1,2,3, TXIKIIIIII! Qu’importe si votre entourage se moque de vous! Pour quelques jours vous êtes redevenu un enfant habité par ses rêves. Et sans se l’avouer, bien des parents apprendront beaucoup de l’art et la manière de maitriser les images trop envahissantes! Demain, place au jury des enfants et à la compétition de courts métrages animation!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Pour nous soutenir:http://fr.ulule.com/site-magmozaik/

This Post Has Been Viewed 26 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier