Expos

Published on octobre 26th, 2014 | by MagMozaik

0

Belles rencontres…délicates expressions

Depuis plus de 20 ans, Killy Beall, immense peintre de 89 ans, anime et dynamise le collectif d’artistes “Rencontres & Expressions” . Son groupe expose régulièrement  la Crypte Ste Eugénie mais loin de se replier sur lui même il intégre chaque fois de jeunes talents riches de nouvelles oeuvres et de tendances différentes, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures ou de constructions scénographiques artistiques. cette édition 2014, du 25 octobre au 16 novembre ne déroge pas à la règle. De 14h30 à 19h00, tous les jours, artistes confirmés fidèles au collectif et belles découvertes (jeunes talents ou nouvelles oeuvres) se mettent en scène en ce lieu magique  travers un dialogue peintres sculpteurs dont les affinités se rejoignent. Une exposition judicieusement composée avec correspondances entre toiles et sculptures, installations et autres oeuvres. Un joli mouvement de créations qui donnent un sens à l’exposition et un tendance de scénographies d’expositions que l’on retrouve beaucoup en ce moment, à commencer par Pasabidean au centre Mendi Zolan d’Hendaye.

AFFICHE R&E 2014

Killy Beall, un pilier magnifique

A 89 ans et un passion intacte, l’artiste vient d’achever dimanche dernier, après un mois de travail, une monumentale toile dont la force ne laisse de surprendre! Elle avoue avoir souffert de la chaleur dans son atelier de verre près de Bassussary mais, avec la malice dans son regard, on ne la croit pas une seconde! Elle avoue aussi 7 enfants, dont la plupart suivent ses traces dont 2 filles qui exposent en même temps qu’elle, Joan, graveur et Mary Ann, notre coup de coeur (voir infra)! Une passion que Killy vit depuis son enfance avec énergie et fraicheur. Elle a marqué de son empreinte bien des écoles et continue, dans un style plus épuré et vif, à nous offrir de grandes et splendides toiles.

DSC_0735(Killy Beall)

Sculpteurs du mouvement et de la pudeur

– Nous n’avons jamais caché à quel point nous apprécions le travail d’Annie Camacho. Sur bois ou sur pierre, son oeuvre recèle une force intérieure rugueuse et douce à la fois. Très axée sur la psychologie duelle des êtres, ses sculptures évoquent la complexité, l’ambiguité ou la contradiction parfois, mais toujours  la richesse et la vitalité des sentiments humains. Des oeuvres à l’image de sa pudeur et de sa sensibilité que seule la matière sublime et que son humanité habitent résolument. Annie aime tous les arts, toutes les formes de cultures avec générosité et cela se sent juste en touchant ses créations ou, privilège rare, en devenant, on l’espère, son amie!

DSC_0724(Annie Camacho)

– Avec Christiane Giraud, l’humanité passe par l’art brut et primitif, l’instinctif et l’épure, le réel et l’irréel… Des tableaux sculptés qui sont autant de manières de rester dans la retenue et la pudeur en deux dimensions, comme une toile qui respirerait et vous happerait!

DSC_0765(Patricyan)

– Patricyan explore le corps (humain, animal) à travers son enveloppe qu’elle soit naturelle ou vestimentaire. Ses sculptures aériennes se construisent autour du vide et le laissent voir à travers transparence, opacité par le jeu des grilles et laines de métal assemblées par des techniques issues du monde de la couture, broderie, crochet ; ces processus mettant en avant l’idée de métamorphose, de mémoire . papillon, Poisson suspendu, corps de femme, tête de bélier…. toute une dentelle fine de grillages et de métal s’adoucit au contact du tissu merveilleusement ouvragé et intégré aux oeuvres! Une autre manière, sans doute plus chirurgicale, de proposer une réflexion sur une humanité complexe, toujours en mouvement et transformation. www.patricyan.com

DSC_0761(Nicole Poustis-Ferchaud)

– Nicole Poustis- Ferchaud loge ses non dits et ses silences dans les anfractuosités de la pierre quand Gilles Plantade instaure un dialogue entre surface et profondeur, entre instantané et temps qui passe au fil de l’oxydation des métaux qui incarnent ses sculptures. www.Archo-Art.com

DSC_0749

– Et tant d’autres sculpteurs qu’on vous laisse découvrir …

DSC_0772

Des peintres en verve

DSC_0746(Christiane Moncade)

– L’imagination et l’engagement, écologique ou philosophique, habitent les toiles exposées. Christiane Moncade se préoccupe depuis toujours de l’environnement. Son fils participe à l’exposition Abysses de la cité de l’Océan. C’est dire combien elle se sent concernée par le devenir de nos espaces maritimes et pas que!!! Le désert l’intéresse aussi beaucoup! A preuve ses deux tableaux flamboyants qui nous disent assez la violence qui frappe également ces milieux de vie. DSC_0745

(Marion Veunac)

DSC_0767(Chris)

– Une préoccupation qui hante aussi Marion Veunac dont la fluidité et la sérénité des paysages incitent au rêve. Tout comme les toiles de Chris, incandescentes, dont le rouge joue sur les paradoxes d’une palette jamais neutre! Plus mystique Andoni Guiresse nous entraine dans une réflexion minimaliste où le sacré – or -, la présence – noir – et le vide – blanc – nous rappellent à notre nature et à sa douceur dans une triangulation subtile.DSC_0738(Andoni Guiresse)

Les compositions d’art global

– Voilà des dispositifs comme on les aime car au delà des toiles ou des sculptures, certains artistes savent, avec une finesse incroyable, mettre en scène leurs oeuvres en utilisant les moyens videos adéquats. C’est le cas de Mary Ann Beall, très inspirée par le poète russe déporté au goulag Mendelstam, dont la construction traduit toute la délicatesse… Sur fond de vidéo où évoluent des méduses variables au gré des couleurs, elle nous propose un tableau qui juxtapose ses fines sculptures et ses créations de papier… des structures mobiles où l’abstrait respire le concret et fleure bon le thé pris en mode Tchekov. On adore!

DSC_0755

– Un peu plus loin, Isabelle de Joantho se joue des inspirations à la Modigliani en nous offrant peintures et sculptures délicates qui dialoguent allègrement!

DSC_0720DSC_0722

Bref! Précipitez vous là! Fraicheur des styles, audaces scénographiques, énergie et des talents ébouriffants!

(Jean-Pierre AUBERT, Joan BEALL, Killy BEALL Mary-Ann BEALL, Anne BEIGBEDER, Annie CAMACHO Charles CARRÈRE, CHRIS, Mikel DALBRET, Josette DILHAN, Jean ESCAFFRE, Jésus ETCHEVARRIA, Marie Hélène ETCHEVARRIA, Hélène FEDIDA, Christiane GIRAUD, Patrick GRABET, Alain GUESDON, Andoni GUIRESSE, Michel HARAMBOURE, Evelyne HERISSON Chantal HETUIN, Hélène HOURMAT, Isabelle de JOANTHO, Francine JUNKA, Jean-Luc LABAT, Jacques LASSERE, Aïtor MENDIZABAL, Christiane MONCADE Michèle MEURISSE, NANE, PAMPOUILLE, PATRICYAN Florence PETREGNE, Patrick PIERART, Martine PINSOLLE, Gilles PLANTADE, Claude POUSTIS, Nicole POUSTIS-FERCHAUD, Jean REMAURY, Alain SISTIAGA Edouard SOLORZANO, Anne Marie SOROZABAL Chantal SORE, Maïté TABARES, Marion VEUNAC)

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

This Post Has Been Viewed 739 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier