Actualités

Published on novembre 27th, 2016 | by MagMozaik

0

Bayonne? Magique!

Depuis quelques années Bayonne nous a habitués à vivre Noël, des étoiles au fond du regard. Un village cosmopolite en multiples traditions européennes, un manège enchanté, une grande roue aux perspectives aériennes sublimes pour s’envoler au delà des toits, des commerces aux magies de l’enfance, une place Montaut dédiée au Père Noël et ses lutins espiègles et une étoile somptueuse garante des gourmandises de tous nos sens en éveil. Du 2 décembre au 8 janvier, Bayonne vibre de son identité, de ses imaginaires somptueux et savoureux, en goûteuses fragrances et mille merveilles féériques. 

Nouveautés féeriques

La grande roue revient pour la seconde année consécutive et reprend ses quartiers Place de la Liberté accompagnée de belles nouveautés. A l’occasion des 3 week-ends un concours de feu d’artifice fait son apparition au Bastion royal à 19h30, les samedis 3, 10 et 17 Décembre. 2 thèmes  abordés: “Noël blanc” et “Noël féerique”. A l’issue de cette bataille pyrotechnique le vainqueur aura le plaisir de présenter un spectacle “Noël traditionnel” le 17 Décembre. Scoop de cette édition 2016, le Roi Léon a avancé sa venue à Bayonne pour les Fêtes de fin d’année et nous fera le plaisir de visiter Bayonne le 10 Décembre. On le trouvera Place Pasteur. Les joueurs de l’Aviron Bayonnais et leur mascotte adorée seront installés tous les samedis de 14h30 à 17h, le 3 décembre place Jacques Portes, le 10 Place Pasteur et le 17 rue Pannecau… Petits et grands adoreront. Grande première a la Salle Lauga, l’ORBCB en co-production avec la Scène Nationale présentera le concert du nouvel an avec force tangos, valses, musique klezmer pour le plaisir des oreilles. Les concerts de Vienne à Bayonne en quelques sortes. Ce rendez vous aura lieu les 7 et 8 janvier 2017. Coté papilles, les nouveautés ne sont pas en reste avec l’installation d’un pôle gourmand à la Place du Réduit du 2 au 31 décembre avec des talos, un caviste, un foodtruck, des huîtres, des soupes et de la cuisine à la plancha proposé par le Bar François. Du 26 au 31 décembre un village gourmand y prend place aussi, orchestré par notre ami Alain Darroze et sa traditionnelle “Garbure à gogo”. Les animaux débarquent à Bayonne sur la ferme de Noël située Place de la République de 10h à 17h. Lapins, cochons, ânes et brebis ainsi que des ballades en poney, le tout sans débourser le moindre denier. La rue Bernède scintillera de cercles lumineux afin de matérialiser la liaison entre la Place des Basques et la Place de la Liberté. Nouveauté de dernière minute, un jumelage avec les villes de Liège et Bayonne, à l’initiative du photographe Jim Sumkay. A partir du 10 décembre un écran géant sera installé à l’office du tourisme de chaque ville respective où des photos en noir et blanc seront projetées. Celles de Bayonne pour Liège et les photos de Liège sur Bayonne. Un partenariat à la hauteur de ce Noël bayonnais.

Week-ends inoubliables

Trois week-ends magiques viennent agrémenter ce programme. Week-end Blanc les 3 et 4 décembre, l’esplanade Roland Barthes laisse place à une station de ski. Initiation au saut à ski, prestations de riders, bains nordiques, sports d’hiver, ateliers créatifs pour enfants, dégustations de spécialités montagnardes. Pour remplir la panse des plus gourmands, une soirée tartiflette et vin chaud est organisée par les restaurateurs de la Rue Pelletier.

Week end féerique les 10 et 11 Décembre, Tamborrada des touts petits place de la Liberté à 11h. L’événement à la place Pasteur, le Roi Léon se réveillera à midi et remettra les clefs non pas des 3 quartiers de la ville mais du coffre des lanternes, encierro txiki et chocolat chaud. La soirée s’annonce également sous le signe de la magie avec le lâcher de lanternes lumineuses à 19h au carreau des Halles. Les lanternes seront a retirer aux halles à partir de 17h30, tout ceci gratuitement. Lendemain de 11h à 17h ateliers pour enfants

Week end des traditions les 17 et 18 Décembre, Quai Chaho à 15h, Olentzero arrive en bateau accueilli musicalement par les enfants des ikastolas et écoles bilingues avant de parader dans les rues. Aux Halles distribution de bonbons par l’association Baionako Olentzero. Place de la République, animations et gourmandises avec l’association Saint Esprit sur le Pont. Le 18 au carreau des Halles journée sous le signe de la chorale, de 11 à 13h, découverte des nouvelles voix du Pays Basque et de 15 à 18h les chorales sont en fête.

Une recette qui marche: les incontournables

Installée déjà l’année dernière la Grande Roue fait son grand retour du 2 Décembre au 8 Janvier de 11 à 20h. Un panorama de Bayonne somptueux à voir et à revoir pour la modique somme de 4 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants. Les commerçants offrent également des tours de Grande roue ainsi qu’une heure de stationnement supplémentaire. Des places à gagner aussi en écoutant France Bleue, sur le site de la ville de Bayonne ainsi que le Facebook éponyme.

Village de Noël du 2 au 31 Décembre place du Réduit de 11h à 19h, 20h les vendredis et samedis et 22h lors de la nocturne du 17. Le carrousel revient, 10 chalets supplémentaires ont trouvés place soit un total de 40 chalets pour des idées cadeaux réussies. 3 villages vous attendent, artisans d’art, européen et gourmand. Du 26 au 31 le village gourmand de la saint sylvestre vient compléter l’offre.

Place des Basques les sports “divers” vous attendent du 2 Décembre au 8 Janvier de 11 à 20h et l’étoile de Noël  illuminera la Place des Gascons du 2 Décembre au 2 Janvier. La maison du Père Noël place Montaut du 17 au 24 Décembre de 11h à 19h, photographies avec le Père Noël, balades en calèche, animations par Euskaldun Buruak, labyrinthe sonore et sensoriel, manèges et points gourmands. Et le 23 à 15h le Père Noël vous invite à sa BOUM.

Partout en ville diverses animations…le petit marché de Noël 3 et 4 Décembre au Quai de Lesseps, marché de Noël équitable et solidaire 17 et 18 Décembre Rue Pelletier, le musée basque ainsi que le DIDAM ouvrent leurs portes tout les dimanches. La course du bout de l’an convie à 9h15 les petites têtes blondes pour une course d’un kilomètre et les adultes à 10h pour une boucle de 10km en ville. Les 22 et 23 Décembre à Lauga, l’association Seaska propose des ateliers, jeux gonflables, ateliers lecture et spectacles en langue basque de 14 à 19h.

Les associations de commerçants en fête et coté pratique

Les commerçants de Bayonne restent ouverts les dimanches 4, 11 et 18 décembre. Nuit des Halles jeudi 8 Décembre à partir de 19h,  Tombola gratuite avec à gagner un voyage, des pièces d’or, des dîners gourmands. Les commerçants de la rue Victor Hugo et de la rue Lormand invitent le Père Noël pour une distribution de bonbons les 16, 17, 18, 23 et 24 décembre avec animations musicales. La rue Port neuf va bénéficier d’une sonorisation du 17 au 24 décembre. Animation musicales et concours de vitrines tous les samedis à la rue d’Espagne. Rue Vieille Boucherie, Kat deco émerveillera les enfants avec une réalisation de tableaux en chocolat du 22 au 24 décembre. Quai de Lesseps, 3 et 4 décembre petit Marché de Noël de créations originales artistiques et artisanales. Le 30 décembre, 24h avant Bayonne sur son 31, la rue Sainte Catherine et le quartier Saint Esprit proposent des animations. Ateliers d’arts plastiques à l’Artsenal de 15 à 17h, Libre Plume conte des histoires aux bambins de 14 à 16h, 17h SpaceJunk organise un goûter suivi d’un apéritif et concert à 18h. En parallèle un jeu concours est organisé par tous les commerçants et l’Office du Tourisme où il faudra retrouver tous les bonnets de skieurs égarés dans les vitrines diverses et variées. 10000 bulletins sont disponibles chez les commerçants, au marché de Noël ainsi qu’au Village du Père Noël.

Bayonne est encore cette année “the place to be” pour ces fêtes de fin d’année mais mettons en avant à présent le coté pratique de cet événement. Le stationnement sur voiries ainsi que sur les parkings de surface est gratuit les samedis 3, 10, 17 et 24 décembre. Les autres jours, première heure gratuite et une seconde à gagner à la Tombola (exceptions faites pour les parkings de Gaulle et Pedros). Pour éviter de se stresser, des navettes gratuites vous amènent en cœur de ville du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 et les dimanches 4, 11 et 18 décembre. Les parkings couverts Paulmy, Sainte Claire, Belfort, Tour de Sault et Gare sont exceptionnellement ouverts les dimanches 4, 11 et 18 décembre. Et pour ceux qui n’ont aucun moyen de locomotion (le Père Noël vous en apportera peut être un qui sait), Chronoplus est là avec des horaires spéciaux pour vous amener faire vos emplettes de Noël, infos sur leur site.

Mathieu CLERC, magmozaik64200@gmail.com

www.bayonne.fr pour toutes infos complémentaires

This Post Has Been Viewed 82 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier