Coups de coeur no image

Published on décembre 2nd, 2014 | by MagMozaik

0

Bayonne entre Olentzero et le père Noël!

Le nouveau programme des festivités de Noël et du jour de l’An font véritablement, cette année, l’événement. La nouvelle équipe municipale souhaitait réinscrire Noël dans une forte tradition culturelle propre au Pays Basque, à Bayonne et à leur ouverture vers l’Europe. Le Marché de Noël, trop plaqué artificiellement sur la ville disparait au profit de nouveaux espaces et d’un feu d’artifices d’animations inédites. Cela nécessitait une forte implication des associations de commerçants qui, de fait, s’investissent largement sur cette période de festivités. La municipalité n’est pas en reste qui prévoit un meilleur accès des visiteurs au centre ville par une politique plus souple de stationnement aux abords des centres névralgiques de la cité, mais aussi la mise en place provisoire de 2 navettes gratuites sur Arènes-Balichon et St Esprit. Enfin, Chronoplus complète le dispositif  par sa campagne “J’y vais en bus”.

affiche noel

Visuel de l’Agence WAZ d’Hasparren

3 espaces distincts rythmeront les animations, attractions et autres manèges du 5 au 28 décembre.

– Le Village du Père Noël , place Montaut, du 19 au 24, de 11h00 à 19h00 proposera une multitude d’activités pour les enfants, privilégiés cette année: Présence du traineau et des rennes du Père Noël, promenades en traineaux tirés par des chiens huskies à travers le Grand-Bayonne, lutins du Père Noël naviguant tous les jours de 11h00 à 12h00 sur tous les sites dédiés aux animations, séances photos avec le père Noël et envoi de lettres… Bref tout un monde merveilleux imaginé pour les enfants, sous l’oeil des artistes de Place aux Peintres qui proposeront des ateliers créatifs. Manèges, points gourmands, shows déguisés, de quoi occuper enfants et petits-enfants!

– Le Village Européen existe depuis 7 ans. Il s’installe sous chapiteau du 6 au 28 décembre, de 10h00 à 19h00, rue du 49ème RI, derrière l’hôtel de ville, côté jardin public. 12 pays européens représentés pour de belles idées de cadeaux originaux et une place faite aux gastronomies respectives de l’Angleterre, la Bulgarie, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, la République Tchèque,l la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Slovaquie et l’Ukraine!

– Village des Métiers d’Art. Du 6 au 24 décembre, de 10h00 à 19h00, il occupe la place Pasteur, au pied de la cathédrale. 14 artisans d’art locaux attendus sous la houlette de Catherine Marcotte! De splendides créations à acheter et de multiples animations pour petits et grands: Coiffures mystérieuses, Murmurophone (contes racontés à l’oreille des enfants), fées Tralala, clown Bigoudi, démonstrations de poteries ou de sculptures sur bois….Toute un féérie placée sous le regard bienveillant de l’Etoile de Noël, du 6 décembre au 4 janvier, dominant, devant l’hôtel de ville, le carrousel à 2 étages et le grand sapin de Noël.

984240_893044104053814_5466101380134832371_n

Côté animations…

Partout en ville, des manèges et points gourmands, une exposition “Tradition de Noël en Europe”, dans les magasins du quartier de la Poste, une course du bout de l’an le 28 décembre (10km à travers la ville)… 3 week ends dont les temps forts suivent une thématique originale.

– Bayonne vit Tambours Battants du 5 au 7 décembre. les 20 ans des Halles du 5 au 7 décembre, le petit marché de Noël  des créateurs uniques et décalés avec défilé de mode, rue Pannecau avec le 6 décembre l’ouverture du Village Européen et du Village des Artisans d’Art. Au programme, animations de rues, tamborradas, défilés d’artisans du Village Européen…

Bayonne prend de la hauteur, du 12 au 14 décembre. Le 12 décembreparade des Echass’Neiges à 14h30, 16h30 et 18h00, Place Pasteur, Place Jacques-Portes et au carreau des Halles. Les 13 et 14 décembre, Mail Chaho-Pelletier, des montgolfières vous proposent de voir la ville d’en haut, entre autres animations: bandas, lâcher de lanternes, parades d’échassiers avec initiations aux échasses, ateliers de cerfs-volants, avec un focus sur St Esprit avec, notamment un défilé de géants de Kilika.

– Place à la tradition avec Olentzero et le père Noël du 19 au 24 décembreUn marché équitable du 19 au 23 décembre, Mail Chaho-Pelletier privilégie la solidarité tandis que s’ouvre le 19 le Village du père NoëlLe 20 décembreOlentzero débarque pour se rendre à l’hôtel de ville avant une course de garçons de café et une chasse aux trésors pour les enfants. Le 22 décembre est une journée périlleuse pour le père Noël qui sautera, avec ses lutins, en parachute avant de parader sur son traineau en ville. Une parade qu’il renouvellera  en musique avec lutins et peluches animées les 23 et 24 décembre .

Un joli programme tout en magie et féérie que complètent les actions des commerçants: Du 1er au 14 décembre opération “Vitrines Blanches“. Vous devrez trouver des roses chez vos commerçants. Du 1er au 15 décembre, ils vous proposent de venir estimer la fabuleuse “Vitrine Magique” de Noël rue d’Espagne pour la gagner. Enfin du 13 au 24 décembre, à vos bulletins de vote pour élire la plus belle vitrine de Noël. Vous remportez 500 euros en bons d’achat et de nombreux autres lots.

Dernier joli détail: Pour la Saint Sylvestre, Bayonne se met sur son 31. Alors sortez chic et glamour! Vous n’en profiterez que davantage de la musique jazz en centre ville de 16h00 à 20h00.

Un excellent programme très fédérateur, comme un retour aux sources et réappropriation de la ville par ceux qui la font vivre et vibrer toute l’année, les enfants en tête. A signaler des illuminations en LED qui permettent, conformément à la politique de développement durable de la ville, de réduire la consommation d’énergie. Des programmateurs offrent ainsi, sur 231 motifs lumineux, la possibilité d’une extinction suimultanée des dispositifs de 23h00 à 6h30 du matin. 50 heures de fonctionnement sont ainsi économisées.Pour toutes infos complémentaires, voir www.bayonne.fr , www.bayonne-commerces.com et www.bayonne-tourisme.com

This Post Has Been Viewed 150 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑